Mercato: les vérités de l'agent de Rongier sur son transfert à l'OM

Cette fois, c’est sûr, le feuilleton est terminé. Au lendemain de sa signature, Valentin Rongier a été présenté ce mercredi par l’OM. Un ouf de soulagement pour le milieu de 24 ans, qui a été recruté mardi en qualité de joker, alors que les négociations avec Nantes semblaient avoir capoté pour de bon lundi, à minuit, au moment de la fermeture du mercato estival.
Invité de l’After Foot, Franck Belhassen, l’agent du joueur, est revenu sur les coulisses de ce transfert: "On a eu affaire à deux présidents opiniâtres, décidés et avec pas mal d’ego. Il y avait malheureusement un joueur au milieu qui subissait la situation, alors qu’il aurait pu partir tranquillement en théorie parce que c’était acté par le FC Nantes. Les négos entre Marseille et le FC Nantes n'ont vraiment commencé que jeudi dernier, donc cinq jours avant la fin du mercato. Ce qui explique peut-être aussi ce qui a choqué Nantes. Le départ de Luiz Gustavo a précipité les choses."
"Kita avait dit qu'il ne pinaillerait pas pour quelques millions d'euros"
Franck Belhassen s’est également exprimé sur les promesses faites par Waldemar Kita à Valentin Rongier. "Il y a trois ans, Valentin a prolongé son contrat au FC Nantes. Lors de cette prolongation, Waldemar Kita lui a promis qu’il pourrait partir un, deux ou trois ans après cette prolongation, lorsqu'il aurait trouvé un challenge qui l'intéressait. Il avait dit qu'il ne pinaillerait pas pour quelques millions d'euros s’il fallait vraiment faciliter son départ. Il y a deux ans, quand Sergio Conceiçao a quitté Nantes, il a voulu emmener Valentin dans ses bagages. On a eu une réunion avec les dirigeants de Nantes. On a convenu qu’il resterait à Nantes. L’année dernière, il a eu des opportunités pour partir. Waldemar Kita lui a promis le brassard de capitaine après le départ de Leo Dubois et lui a demandé de rester pour faire une année supplémentaire pour stabiliser l’équipe en Ligue 1. On a accédé à ses demandes", a détaillé l’agent du nouveau numéro 21 de l’OM.
"On s’est vu plus précisément avec Waldemar Kita samedi dernier avant le match contre Montpellier. On s’est expliqué. Le joueur a un peu perdu patience (…) Quand je suis sorti des bureaux du centre d’entraînement de Marseille lundi soir à minuit et demi avec mon associé, j’ai pris un coup derrière la tête. Comme le joueur. C’était plus compliqué pour lui. Il ne voulait plus repartir", a-t-il ajouté au sujet de Rongier, qui devrait faire ses débuts avec son nouveau club le 15 septembre contre Monaco (17h30) à l’occasion de la cinquième journée de Ligue 1.