RMC Sport

Dijon-OM en direct: Un Marseille réduit chez la lanterne rouge

Maxime Lopez (OM)

Maxime Lopez (OM) - AFP

Suivez en direct la 7e journée de Ligue 1 sur RMC SPORT. Pour ouvrir le bal, Marseille se déplace sur la pelouse de Dijon, dernier du championnat. L'OM, 5e, doit faire face aux blessures de Thauvin, Gonzalez et aux suspensions de Payet et Kamara. Coup d'envoi: 19h à Gaston Gérard.

[FIN DU MATCH]

Place désormais au derby AS Monaco - OGC Nice. Retrouvez le débrief de cette rencontre Dijon - Marseille dans l'After ce soir à la radio et à la télé sur RMC SPORT NEWS! Pour écouter RMC, c'est ici ! Bonne soirée à tous !

[FIN DU MATCH]

Dijon 0-0 Marseille.
Ni Dijon ni l'OM a réussi à faire la différence dans cette rencontre animée et à l'issue d'un dernier quart complètement fou. Steve Mandanda, en s'imposant devant Tavares, Mavididi ou Chouiar, a sauvé le point du match nul. Ecuele Manga a également trouvé le poteau pour Dijon. Marseille s'est montré en grande difficulté en seconde mi-temps, peu inspiré offensivement. Dijon prend son deuxième point cette saison. L'OM, de son côté, manque l'occasion de monter provisoirement sur le podium. 

[90+5']

Le dégagement d'Alfred Gomis est suivi du coup de sifflet final ! L'OM tenu en échec à Dijon (0-0) !

[90+4']

La dernière minute. Quelle tension !

[90+3']

Quel retour de Perrin sur Mavididi qui se présentait devant Mandanda !!

[90+1']

Quatre minutes de temps additionnel, une est déjà passée. Matheus Pereira est sanctionné pour un mauvais tacle sur Lucas Perrin.

[89']

Les jambes sont lourdes à l'OM comme à Dijon. Ce match est loin d'être terminé. Ecuele Manga se jette pour contrer la frappe de Strootman. Au tour de Pereira d'être contré à l'opposé du terrain sur l'action suivante.

[88']

Encore deux minutes à jouer et gros frisson pour les Dijonnais. Benedetto feinte du droit avant de frapper du pied gauche, ça passe à côté !

[86']

Sur un corner de Soumaré, Dijon se montre une nouvelle fois dangereux. Benedetto contre du fessier la tentative de Lautoa et l'OM dégage ensuite en panique...

[85']

Julio Tavares continue à se démener sur le front de l'attaque dijonnaise. Décrochages, profondeur, déviations et retours défensifs. Le capitaine du DFCO est partout.

[83']

Lautoa récupère le ballon dans les pieds de Sanson et lance Mavididi en profondeur. L'attaquant dijonnais est bien cerné par la défense marseillaise.

[82']

À huit minutes de la fin du temps réglementaire, on se demande comment ce match pourrait finir sur un score nul et vierge tant les occasions pleuvent en Bourgogne !

[80']

Quelle intensité depuis 10 minutes, ça va d'un but à l'autre ! 
Double changement côté DFCO, Romain Amalfinato cède sa place à Wesley Lautoa. La recrue Matheus Pereira remplace Mounir Chouiar. Côté marseillais, Valentin Rongier va rentrer à la place de Valère Germain.

[77']

Isaac Lihadji remplace Hiroki Sakai. Le jeune ailier de 17 ans rentre pour dynamiter la défense dijonnaise grâce à sa pointe vitesse.

[75']

Le coup-franc de Chouiar est cadré. Mandanda se couche et sort une nouvelle fois la parade. Le capitaine marseillais sauve les siens ! 

[73']

Mounir Chouiar rentre dans l'axe, crochète puis est stoppé par la main de Sanson qui avait taclé. Coup-franc dangereux à 23 mètres du but. Carton jaune contre Morgan Sanson. Germain prend également son jaune pour contestation.

[71']

Énorme séquence ! Steve Mandanda sort la parade sur une frappe du gauche de Soumaré. Radonjic part ensuite en contre à toute vitesse et voit sa frappe arrêtée par Gomis ! Les gardiens à la fête ! 

[70']

L'entrée de Nemanja Radonjic a fait passer l'OM en 4-4-2. 
Lucas Perrin est averti après un mauvais coup sur Mavididi !

[69']

Deuxième carton jaune contre Dijon. C'est pour Mendyl, en retard sur Germain.

[67']

Nemanja Radonjic remplace Maxime Lopez. Changement offensif effectué par André Villas-Boas.

[64']

La panique dans la défense de l'OM. Mavididi est à la réception d'un centre et dévie pour Tavares... stoppé par Steve Mandanda. La frappe suivante de Chouiar est contrée, ça file en corner. Aguerd est trouvé de la tête. Nouvelle pagaille dans la surface ! Mandanda relâche le ballon et Tavares ne trouve pas le cadre. Un coup de sifflet était passé par là, Sakai est au sol. L'OM proche du KO !

[62']

Stephy Mavididi entre en jeu à la place de Mama Baldé. Attention au jeune attaquant anglais prêté par la Juventus ! Rapide, physique et technique, il est à suivre de près.

[61']

Alors qu'Hiroki Sakai est touché à la cheville, Maxime Lopez frappe un corner au premier poteau... repoussé par la défense dijonnaise.

[60']

Morgan Sanson file vers le but dijonnais. Rattrapé par la défense bourguignonne, il parvient à obtenir le corner.

[58']

Les changements se préparent sur les bancs. Radonjic côté OM et Mavididi pour Dijon devraient faire leur entrée en jeu.

[56']

Chouiar tente à nouveau sa chance, ce n'est pas cadré.
Déjà 5 tirs au but pour Dijon dans cette seconde période. Aucun pour l'OM. Marseille n'a cadré qu'un seul tir dans cette rencontre

[54']

Mounir Chouiar est coupable d'une semelle sur Morgan Sanson. Il reçoit un carton jaune, en toute logique.

[53']

L'OM est resté au vestiaire. À l'inverse, Dijon se montre très dangereux.

[51']

Amavi est en retard et vient assener un coup de pied sur le tibia de Baldé. Coup-franc excentré sur la droite à venir pour le DFCO... Chouiar trouve Ecuele Manga qui prend le dessus sur tout le monde de la tête... le poteau vient sauver Mandanda !!! 

[50']

Chafik centre vers Tavares qui dévie de la tête pour Chouiar. La volée de l'ex-lensois est manquée et fuit le cadre.

[48']

Au tour de Bryan Soumaré de tenter sa chance, c'est capté par Steve Madanda. Dijon est reparti du bon pied. Attention toutefois à ces nombreux ballons perdus qui pourraient avoir des conséquences.

[47']

Oh la grosse occasion dijonnaise. Mounir Chouiar est dans le coin gauche de la surface marseillaise, fixe Sakai et enroule du droit, ça flirte avec la lucarne de Mandanda ! 

[45']

Dijon engage ! C'est reparti entre Dijon et Marseille. 0-0 !

[MI-TEMPS]

Bruno Ecuele Manga, défenseur DFCO "Un point ne suffit pas. On veut gagner". Des ambitions annoncées de chaque côté. La deuxième mi-temps va bientôt démarrer.

[MI-TEMPS]

MT: Dijon 0-0 Marseille
Après un premier quart d'heure rythmé, le jeu a ensuite perdu en intensité. Marseille s'est crée les meilleures opportunités. Lucas Perrin était proche d'ouvrir son compteur-but en professionnel, bien servi par Bouna Sarr, mais n'a pas trouvé le cadre. Valère Germain a également eu quelques ballons intéressants à négocier. Dijon, entreprenant en début de rencontre, s'est ensuite montré trop frileux pour inquiéter l'OM. Pas de but à la pause, le suspense reste entier !

[45+1']

C'est la mi-temps, 0-0 à la pause ! 

[45']

Temps additionnel: 1 minute.

[44']

On approche de la mi-temps et toujours 0-0 entre Dijon et l'OM.

[42']

Coup de chaud dans la surface marseillaise. Baldé est surpris de recevoir le ballon dans les pieds, proche du but, à la réception d'un corner. Il tarde à frapper et voit son tir contré. Romain Amalfitano tente sa chance de loin, c'est au-dessus, touché par un marseillais. Le corner suivant ne donne rien. 

[40']

Dijon récupère le ballon, Mounir Chouiar est lancé sur le côté gauche mais revient en arrière. Les Bourguignons sont craintifs, Gaston-Gérard gronde.

[39']

Morgan Sanson centre depuis le côté droit pour Valère Germain qui avait plongé au premier poteau. La reprise de l'attaquant marseillais passe à côté.

[37']

Morgan Saison réclame plus de mouvements à ses coéquipiers attaquants. Ça manque d'appels sur le front de l'attaque olympienne.

[36']

Dijon est à la peine depuis dix grosses minutes. Tavares et Baldé ne touchent plus beaucoup de ballons.

[34']

Bouna Sarr, très actif sur son flanc droit, obtient un coup-franc. Maxime Lopez à la baguette du pied droit, Benedetto est à la réception de la tête, c'est au-dessus !

[33']

Match très équilibré en terme de possession. 51% pour Dijon 49% pour l'OM.

[31']

La demi-heure de jeu est passée et toujours pas de but inscrit à Gaston-Gérard ! Marseille se montre toutefois plus dangereux depuis quelques minutes.

[29']

Bouna Sarr obtient un corner tiré par Maxime Lopez et repoussé de la tête par Aguerd. Le ballon est toujours marseillais, Bouna Sarr centre pour Lucas Perrin au point de pénalty. Le jeune défenseur manque le cadre ! Réelle occasion de but pour Perrin, à quelques mètres d'inscrire son premier but en pro.

[27']

Le jeu est moins animé, on peine à trouver des solutions dans chaque camp. Villas-Boas demande à Benedetto de décroche pour en offrir davantage.

[25']

La voilà l'occasion la plus dangereuse pour l'OM !
Valère Germain est à la réception d'un centre dévié au second poteau. L'attaquant marseillais tente une volée du gauche, ça file dans le petit filet extérieur d'Alfred Gomis. 

[23']

Le DFCO tient le ballon, il manque la justesse dans la dernière passe à l'image de cette ouverture de Romain Amalfitano qui file en six mètres...

[21']

Toujours pas de but entre Dijon et Marseille. Pas de grosses occasions de but non plus... mais beaucoup de rythme.

[19']

Maxime Lopez est au sol. Après un tacle sur Julio Tavares, le milieu marseillais s'est pris le pied de l'attaquant dijonnais en pleine tête...

[18']

Fouad Chafik centre depuis le côté droit, c'est sur la tête de Mama Baldé... captée par Steve Mandanda !

[16']

C'est le déluge à Dijon ! Les appuis sont de plus en plus difficiles à trouver pour les 22 acteurs de cette rencontre.

[14']

Sanson centre depuis le côté gauche mais la défense locale veille au grain. Dijon est concerné, bien présent dans ce premier quart d'heure de jeu.

[12']

Au duel avec Chouiar, Perrin est coupable d'une main sévèrement sifflée ce qui offre un joli coup-franc excentré sur la gauche pour Dijon, c'est dégagé par la tête de Strootman.

[11']

Sakai cherche et trouve Benedetto à l'intérieur. En une touche, l'Argentin lance Bouna Sarr dans la profondeur sur le côté droit. Le drapeau s'est levé, c'est un hors-jeu.

[10']

Alors que le jeu a légèrement perdu en intensité, Valentin Rongier patiente sur le banc de touche. L'ex-nantais est une nouvelle fois remplaçant au coup d'envoi, ce qui peut surprendre Payet étant absent...

[8']

Germain obtient un corner pour l'OM. Maxime Lopez trouve Lucas Perrin de la tête au premier poteau, ce n'est pas cadré.

[7']

Sous une pluie fine, on assiste à un début de match très rythmé. Les Dijonnais jouent leur chance à fond.

[5']

Mama Baldé déboule sur son côté gauche et rentre dans la surface avant de s'écrouler. Pas de faute de la part de Caleta-Car selon Jérémy Stinat, cela semblait logique.

[4']

Amavi envoie un nouveau ballon en corner pour éviter Tavares de reprendre un centre de Ndong. Le capitaine dijonnais est à la réception du corner qui suit et voit sa tête captée par Mandanda ! 

[3']

Le premier corner est pour les locaux... il ne donne rien.

[3']

Sarr glisse un bon ballon à Lopez qui se présente face à Gomis. Premier duel remporté par le gardien dijonnais !

[2']

Instant Joga Bonito avec le coup du foulard de Benedetto pour Sanson dans la profondeur. Bon retour d'Ecuele Manga !

[1']

Ce sont les Dijonnais qui se projettent en premiers vers l'avant. Le centre de Chafik est dégagé en deux temps par la défense marseillaise.

[0']

La 7e journée de Ligue 1 est lancée. C'est parti entre Dijon et Marseille !

[AVANT-MATCH]

Poignée de main chaleureuse entre Stéphane Jobard et André Villas-Boas avec un petit cadeau maison de la part du coach bourguignon à son homologue. Une spécialité de la région, on vous laisse deviner.

[AVANT-MATCH]

Entrée des joueurs sur la pelouse d'un Gaston-Gérard à guichets fermés. L'OM jouera en noir, Dijon en rouge.

[AVANT-MATCH]

Alfred Gomis, le gardien dijonnais, est (presque) prêt ! 
Le coup d'envoi approche.

[AVANT-MATCH]

Une grosse dizaine de minutes avant le coup d'envoi. Hiroki Sakai disputera, face à Dijon, son 100e match de Ligue 1. Omédéto Hiroki !

[AVANT-MATCH]

Envie de parier sur cette rencontre ? Voici le conseil des Paris RMC (c'est là que ça se passe).

[AVANT-MATCH]

Les hommes à suivre ce soir. 
OM - Si Dario Benedetto représente la principale menace offensive de l'OM (4 buts), il faudra garder un oeil sur Valère Germain. L'ex-niçois et monégasque a scoré lors des deux dernières rencontres. À suivre également la performance de Lucas Perrin, aligné en charnière centrale, pour sa toute première fois dans le monde professionnel. Le jeune défenseur s'était illustré cet été en inscrivant le seul but du premier match de préparation contre les U23 de Stoke (victoire 1-0). 
DFCO - Avec Mounir Chouiar et Mama Baldé pour accélérer ou servir Julio Tavares (2 buts), l'attaque dijonnaise n'est pas à prendre à la légère. Dijon pourra également compter sur Alfred Gomis, véritable renfort dans la cage bourguignonne, pour stopper les tentatives olympiennes.

[AVANT-MATCH]

Au sifflet ce soir: Jérémy Stinat. Aujourd'hui arbitre, Jérémy Stinat, 40 ans, a porté les couleurs de Grenoble, Sedan ou encore Laval en tant que joueur.

[AVANT-MATCH]

Les compositions d'équipes sont enfin disponibles. 
DFCO - Stéphane Jobard reconduit son 4-3-3 face à l'OM. Alfred Gomis, l'ex-gardien de la SPAL (Italie) est une nouvelle fois reconduit dans les buts. Bryan Soumaré, encore en N3 avec Saint-Quentin la saison dernière, est titulaire tout comme l'ex-Lensois Mounir Chouiar, sur la gauche de l'attaque, pour épauler le buteur maison, Julio Tavares. 
Le XI Dijonnais: Gomis - Chafik, Ecuele Manga, Aguerd; Mendyl - Ndong, Soumaré, Amalfitano - Baldé, Tavares, Chouiar. 

[AVANT-MATCH]

Les compositions d'équipes sont enfin disponibles. 
OM - Une surprise côté olympien avec la titularisation de Lucas Perrin pour sa première en Ligue 1 et en pro. Le jeune défenseur (20 ans) profite de la suspension de Boubacar Kamara. Pour le reste, l'OM évoluera en 4-3-3 avec Dario Benedetto en pointe et Kevin Strootman dans le rôle de sentinelle. Valentin Rongier débute sur le banc.
Le XI Marseillais: Mandanda - Sakai, Perrin, Caleta-Car, Amavi - Lopez, Strootman, Sanson - Saar, Benedetto, Germain. 

[AVANT-MATCH]

Dijon n'a toujours pas connu la victoire cette année. Les Bourguignons ont réussi à faire tomber Marseille à une seule reprise en Ligue 1 (en 8 matchs), c'était le 17 mars 2012. 
Ce soir, le club de la Côte d'Or devra faire sans Jordan Marié, Frédéric Sammaritano et sa recrue vénézuélienne Jhondez Cadiz.

[AVANT-MATCH]

Une victoire marseillaise permettrait à l'OM de monter provisoirement sur le podium. Sur les 4 derniers matchs à Dijon, Marseille s'est a fait la loi à chaque fois (4 fois). Les Phocéens voyagent bien ces derniers temps n'ayant pas connu la défaite lors des 6 derniers déplacements en Ligue 1 (4 victoire, 2 nuls).

[AVANT-MATCH]

Grâce à ses recrues (Baldé, Pereira, Ndong, Mavididi) enfin intégrée, Dijon va un peu mieux à l'image du point obtenu à domicile face à Nîmes il y a deux journées. Le DFCO a récupéré son capitaine Julio Tavares, unique buteur du club cette saison (2 réalisations). Avec ces deux buts, Dijon est la pire attaque du championnat.

[AVANT-MATCH]

L'an dernier, Marseille était venu s'imposer sur la pelouse de Dijon (1-2) grâce à Mario Balotelli et Lucas Ocampos. Jordan Marié avait marqué pour les bourguignons.

[AVANT-MATCH]

Le match de l'OM, samedi, face à Montpellier (1-1) a laissé des traces... qui pourrait encore se faire ressentir longtemps. Après des insultes à l'encontre de l'arbitre Amaury Delerue, Dimitri Payet risque gros. Le Président marseillais Jacques-Henri Eyraud se retrouve également convoqué par la commission de discipline le 2 octobre prochain. 

[AVANT-MATCH]

Sans Payet, Kamara (suspendus), Gonzalez et Thauvin (blessés), l'OM est amoindri. André Villas-Boas pourrait donner du temps de jeu à la jeune garde marseillaise ce soir. L'entraîneur marseillais ne compte pas, en revanche, sur Sertic, très peu utilisé depuis son arrivée dans la cité phocéenne.

[AVANT-MATCH]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC SPORT. Suivez en direct la première affiche de la 7e journée de Ligue : Dijon-Marseille. Le DFCO, lanterne rouge du championnat, n'a qu'un seul point à son compteur et tentera de s'offrir un premier succès de prestige face à des Marseillais réduits après le match contre Montpellier (