RMC Sport

OM, Zlatan, Cristiano... Six choses à savoir sur Manzala, l'Amiénois qui a fait replonger le LOSC

placeholder video
Après deux victoires consécutives, le LOSC est retombé dans ses travers lundi lors du match à rejouer face à Amiens, vainqueur 3-0 au stade de la Licorne. Une victoire des Picards qui porte la griffe de leur jeune milieu de terrain Harrison Manzala, auteur de ses deux premiers buts en Ligue 1.

Il n’avait jamais marqué en Ligue 1

C’est face au LOSC ce lundi (3-0) qu’Harrison Manzala a inscrit ses deux premiers buts dans l’élite. Marquer n'est pas d’une spécialité maison pour le joueur de 23 ans, qui n’avait scoré que cinq fois la saison précédente en Ligue 2. Et jamais plus de deux auparavant.

>> Revivez Amiens-Lille

Il n’a pas toujours eu le bon comportement

"Je n'étais pas très sérieux à mes débuts. Je ne prenais pas trop conscience de la chance que j'avais de commencer jeune", déclarait-il y a peu de temps à France Football. Le manque de discipline a parfois joué de mauvais tours à l’ancien joueur du Havre, non retenu par le centre de formation de Bastia. "Je fais partie de ceux qui se sont dispersés pendant un certain moment. J'ai eu la chance de rectifier le tir." Manzala dit être reparti "d’une page blanche" à son arrivée à Amiens il y a un an.

Il supporte l’OM, où joue son pote Florian Thauvin

Original pour un joueur né à Aubervilliers et qui a joué devant toute sa famille au Parc des Princes face au PSG, Harrison Manzala est fan de l'OM. Il chambre souvent son partenaire et ex-Parisien Mathieu Bodmer. Et il est pote avec Florian Thauvin depuis Bastia.

Son idole, c'est Cristiano Ronaldo

"C’est un extraterrestre, il marque à tous les matchs, bat des records tout le temps, déclarait le joueur picard cet été sur le plateau du Vestiaire sur SFR Sport 1. Moi, joueur de Ligue 2 (à l’époque), je le regarde avec des grands yeux."

Il a un point commun avec Ibrahimovic

Comme l’ancienne star du PSG, le Congolais s’est essayé au taekwondo. C’est parce qu’il n’y avait plus de place dans les clubs de foot qu’Harrison Manzala a pratiqué cet art martial. "Ma mère m'a inscrit au judo pendant quatre ans, puis au taekwondo durant trois années. Franchement, aujourd'hui, j'ai tout oublié." Pas Ibra.

Il a été impressionné par Rabiot

Le milieu de terrain parisien a fait forte impression à l’Amiénois lors de la première journée de championnat (victoire du PSG 2-0). "J’ai bien aimé ce qu’il a fait quand on a joué au Parc. Il m’a fait penser à un ancien coéquipier mais avec plus d’impact physique. Sinon, je n’ai pas été impressionné plus que ça par d’autres joueurs."

AB