OM: Zubizarreta avait d’autres priorités que le recrutement d’un latéral gauche

Valentin Rongier était bien entouré pour sa première face à la presse avec le maillot de l’OM sur les épaules. Tout l’état major de l’OM était présent mercredi, de Jacques-Henri Eyraud, le président, à Andoni Zubizarreta, le directeur sportif. Les deux hommes ont profité de l’occasion, accompagnés de l’entraîneur, pour faire le bilan d’un mercato estival qui n’aura pas complètement répondu aux attentes et soulève un certain nombre de questions. Si Valentin Rongier est arrivé mardi en remplacement de Luiz Gustavo, l’Olympique de Marseille n’a pas attiré le latéral gauche censé concurrencer Jordan Amavi.
Des prêts ? "Top cher" pour Zubizarreta
Miranda (FC Barcelone) a été approché, de même que Kevin Rodrigues (Real Sociedad), selon France Football, mais aucun d’entre eux n’a fait le voyage jusqu’à Marseille. "On a toujours quelque chose qui manque dans une équipe de foot", a souri Zubizarreta lorsque la question du latéral gauche est venue. "Nous avons débuté le mercato avec deux priorités: un avant-centre et un arrière central, a-t-il précisé. C'était deux éléments clés. Après cela, nous nous sommes un peu arrêtés. Nous avons essayé quelques joueurs en prêt, mais c'était trop cher, et nous nous sommes ensuite focalisés sur le milieu de terrain avec le départ de Luiz Gustavo".
Un seul arrière gauche de métier
André Villas-Boas, en plus de devoir inventer un nouveau système de jeu pour pallier à l’absence de diversité des profils au milieu, va composer avec un seul et unique latéral gauche de métier. Deux ans après le départ de Patrice Evra, l’OM n’a jamais trouvé de remplaçant à l’ancien mancunien. Jordan Amavi est seul. C’est d’autant plus problématique qu’il ne s’est pas montré à son avantage au Vélodrome dimanche, contre Saint-Etienne (1-0). Mais cela n’a pas l’air d’inquiéter les dirigeants marseillais.