OM en direct: Rongier "très heureux d'être là"

Valentin Rongier - OM.net
[13h37]
C'est la fin de cette conférence de presse, où beaucoup de sujets ont été abordés. Rongier a fait preuve qu'une grande maturité et clarté en expliquant pourquoi il rejoint le club. Les échanges ont été plus tendus entre les journalistes et Jacques-Henri Eyraud, mais tous les sujets ont été abordés.
[13h34]
Sur le numéro 21, retiré par Vincent Labrune
"Je n'ai pas appelé Labrune", s'amuse Eyraud "vous m'apprenez que ce numéro avait été retiré." Clairement, ça ne lui fait aucun effet. Il avait été retiré en "hommage" à Souleymane Diawara.
[13h31]
Sur le ressentiment à l'encontre de Eyraud
"Je crois que vous étiez un des rares journalistes présent dans le local des MTP et je ne crois pas que j'étais avec des gens qui me détestaient. Je comprends qu'il puisse y avoir de la colère, du ressentiment, des critiques. Je les assume. J'ai des contacts réguliers avec les groupes de supporters, et je leur dit à quel point on a besoin d'eux pour faire grandir ce club. Ce club grandira si avec ses supporters on arrive à travailler sur une vision en commun et le long terme."
[13h27]
Pourquoi pas plus de pépites de recrutement
"On a vraiment pris un virage, mais je ne vous convaincrais que si dans cet effectif, nous n'aurons pas simplement deux joueurs issus du centre de formation mais peut-être trois, quatre ou cinq. Nous sommes devenus un club formateur. nous ne pouvons pas encore montré tous les fruits de ce travail, mais on met beaucoup de moyens."
[13h23]
Sur les finances de l'OM
"L"équilibre financier est normal et doit être l'objectif pour des dirigeants comme nous. Mais même si on a recruté que trois joueurs, c'étaient quand même des montants significatifs."
[13h22]
Quelle réponse à Kita qui accuse l'OM de lui avoir manqué de respect?
"Je ne vais pas rentrer dans des querelles entre dirigeants. C'est toujours difficile de perdre son joueur emblématique", explique Eyraud, qui rappelle qu'il a vécu la même chose avec Gustavo.
[13h17]
On parle du choix du joker
"On connaissait la question du joker médical, mais il y a ce joker qu'on peut acheter auprès d'un club français. C'est quelque chose qui est peu utilisé. La saison passée il n'y a eu que 6 transactions comme joker", explique Eyraud. "On a pensé que c'était adapté."
[13h13]
Sur l'ambiance du Vélodrome
"On nous promet toujours l'enfer, mais j'ai trouvé l'ambiance exceptionnelle. C'était le plus beau stade de football en France et probablement un des plus beaux en Europe quand il vibre comme ça. Bravo à eux et chapeau", salue Eyraud qui trouve tout de même qu'il y a eu "trop de fumigènes".
[13h13]
Nouvel hommage de Eyraud à Luiz Gustavo.
[13h09]
Un mercato satisfaisant?
Eyraud fera le bilan du mercato en fin de saison. "Je me réjouis en tout cas du démarrage de nos deux premières recrues, Dario et Alvaro. Ils ont déjà conquis le Vélodrome. Ils sont tous les deux OM compatible, et je ne doute pas que la 3e recrue le sera aussi."
[13h06]
Sur l'absence d'arrière gauche
"On a toujours quelque chose qui manque dans une équipe de foot", sourit Zubi." "On a débuter le mercato avec deux priorité: un avant-centre et un arrière central. C'était deux éléments clés. Quand on a fait ça, on a s'est arrêté un peu. On a essayé quelques joueurs en prêt, mais c'était trop cher, et on s'est focalisé sur le milieu de terrain avec le départ de Luiz Gustavo". Zubi insiste sur la place donné aux jeunes joueurs aussi.
[13h04]
On attaque les questions à Jacques-Henri Eyraud, qui détaille la nouvelle phase du projet: développer la formation, avancer vers l'équilibre financier.
[13h02]
"On a fait un très bon mercato, vues les limitations du fair-play financier", assure Villas-Boas.
[13h00]
Sur l'interminable attente
"On a la possibilité d'utiliser le joker et on l'a fait, on s'est donné du temps pour terminer bien cette négo.
[12h59]
Même profil que Sanson et Lopez?
"Oui, ils sont un peu similaires, mais on peut aussi changer de système pour un 4-2-3-1". Le plus important c'est de trouver les joueurs capables de jouer dans ce système.
[12h56]
On passe aux questions pour Villas-Boas. Ou va-t-il jouer?
"On a perdu Luiz Gustavo, peut-être l'unique joueur pour jouer en sentinelle dans le 4-3-3. On doit ,peut-être changer, mais Kevin Strootman a fait de grands matchs à ce poste. Je suis content de l'arrivée de Valentin. On savait qu'on ne pouvait pas rester comme ça. Valentin était recherché par le club depuis plusieurs années. Il va nous donner de la maturité, de l'intelligence."
[12h54]
En veut-il à Kita?
"J'ai mal vécu la période parce que c'était beaucoup de stress, pour moi et ma famille. Mais non, ca fait partie du football, on sait que c'est du business, de l'argent, mais les négociations entre présidents, ça ne me regardait pas."
[12h52]
Pourquoi l'OM?
"Oui, j'ai été sollicité par d'autres clubs, mais j'avais mon petit cahier avec tous les pour et les contres des destinations, et c'est ici que je me reconnais le mieux. C'est le club qui peut le plus me permettre de grandir."
[12h51]
"Des premiers contacts depuis plus d'un an et demi", reconnait Rongier.
[12h49]
On parle du fameux "contexte marseillais"
"On sent que toute la ville est concernée. Tout le monde vit pour l'olympique de Marseille et ça c'est magnifique. Mais c'est vrai que Marco Verratti est un joueur incroyable. je vais m'abstenir de dire que c'était mon joueur préféré."
[12h48]
Sur les attentes
"Oui, je sais ce que tout cela implique mais je pense avoir le caractère pour franchir un palier. C'est à moi de jouer maintenant. On me donne l'opportunité de franchir un cap dans ma carrière et ma vie privée."
[12h46]
"Marseille, le club qui a le plus grand nombre de titre, le seul club a avoir remporté la Champion's league". Rongier connaît ses classiques.
[12h44]
Rongier reste pudique sur ces derniers jours "stressants". "Mais je veux retenir le dénouement. Je suis très heureux d'être ici".
[12h42]
Eyraud et Zubi mettent en avant le caractère et la maturité de Rongier. Notamment lors de ces derniers jours.
[12h39]
C'est parti pour le fameux Powerpoint. "Il est jeune mais il a fait déjà beaucoup de matchs à Nantes. C'est un joueur de qualité, dans la récupération", explique Zubi. "Il a grandit dans un très grand club."
[12h38]
Jacques Henri Eyraud est là, Andoni Zubizarreta aussi. "C'est un joueur qu'on suit très longtemps, depuis le début du projet", explique Eyraud.
[12h37]
C'est parti. on a pas encore le powerpoint, mais on a la belle vidéo.
[12h31]
Comme d'habitude, il faut s'attendre à quelques minutes de retard, mais dans le cas de Valentin Rongier, on est plus à ça près, non?
[12h29]
La conférence de presse ne devrait plus tarder maintenant. Eyraud et Zubi seront aussi présents.
[11h24]
Kita allume l'OM
Dans les colonnes de l'Equipe, le président nantais Waldemar Kita ne mâche pas ses mots ce mercredi, et ne cache pas son mécontentement quant à la manière dont le transfert s'est déroulé. "Dans les affaires, on n’est pas obligés d’être d’accord mais ce n’est pas pour ça qu’on ne peut pas respecter l’autre partie, glisse-t-il. On dit qu’on n’est pas d’accord, on arrête et on recommence. À un moment donné, Marseille nous a quand même un peu manqué de respect. Ce n’est pas comme ça qu’on fait. Je comprends qu’on puisse voir le joueur avant, s’il veut venir négocier certaines choses. Mais pas de cette façon. Ce n’est pas sérieux. Ça met en difficulté tout le monde..."
>>> La sortie du dirigeant expliquée par ici
[11h19]
Une arrivée mouvementée...
Après l'échec des négociations lundi, dans les toutes dernières heures du mercato, l'OM et le FC Nantes sont finalement parvenus à un accord mardi, pour une opération de 17 millions d'euros bonus compris, plus 50% à la revente pour les Canaris. Valentin Rongier, qui a signé un contrat de cinq ans, arrive donc à Marseille en qualité de joker, comme le permet le règlement une fois le marché des transferts fermé.
>>> L'OM officialise enfin l'arrivée de Valentin Rongier
[11h16]
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de présentation de Valentin Rongier à l'OM. Le milieu de terrain s'exprimera depuis la Commanderie à partir de 12h30.