RMC Sport

"On peut aller vers un cataclysme", le coup de gueule de Riolo après l'attribution des droits TV à DAZN

placeholder video
Dimanche dans l'After Foot sur RMC, Daniel Riolo s'est exprimé après l'attribution des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 aux diffuseurs DAZN et BeIn Sports. Selon lui, non seulement des clubs modestes du championnat vont perdre gros, mais le modèle d'abonnement peut mettre en péril tous les acteurs.

Votée dimanche à l'unanimité par le conseil d’administration de la LFP, l'offre DAZN-BeIn Sports pour la diffusion de la Ligue 1 sur la période 2024-2029 marque la fin d'un feuilleton stressant et parfois anxiogène, à commencer pour les clubs de l'élite.

"Pour beaucoup de clubs, c'est trois ou quatre fois moins que ce qu'ils avaient"

Un montant tournant autour de 500 millions d'euros par saison a été validé, bien loin du milliard tant espéré par le président de la LFP Vincent Labrune il y a encore quelques mois. Surtout, ce deal représente un manque à gagner pour les clubs, d'autant plus lorsqu'on prend en compte la taxe Buffet (pour financer le sport amateur), les 20% qui vont revenir au fonds CVC et les autres subventions. Selon un rapide calcul, les clubs de l'élite du championnat de France ne devraient en réalité se partager qu'environ 350 millions d'euros.

L'intégrale de l'After Foot du dimanche 14 juillet 2024
L'intégrale de l'After Foot du dimanche 14 juillet 2024
1:22:09

Dimanche dans l'After Foot sur RMC, Daniel Riolo a livré son coup de gueule quant à cette situation assez invraisemblable. "Pour beaucoup de clubs, c'est trois ou quatre fois moins que ce qu'ils avaient. Donc ce sont des clubs à la rue. Sachant que la plus grande part des droits internationaux est "mangée" par les clubs qui vont disputer les coupes d'Europe, donc les petits clubs n'ont plus grand-chose. Voilà où on en est. Et si avec ça les dirigeants ne sortent pas Vincent Labrune au plus vite, c'est à ne plus rien comprendre ! Un échec aussi cuisant, je ne comprends même pas comment il peut être encore en place."

Vers une explosion des piratages ?

Si les clubs ont préféré cette solution de l'offre DAZN-BeIn Sports, c'est malgré tout pour se garantir "au moins un peu d'argent, car on était à deux doigts de la faillite totale", estime Riolo. "Mais arrivent maintenant les questions de la visibilité de la Ligue 1 et de son tarif... On pourrait atteindre 50 euros par mois, c'est une folie ! On peut aller vers un cataclysme. Je pense même que DAZN peut avoir du mal à atteindre le million d'abonnés (...) Il y aura une explosion de l'IPTV et des piratages."

CMP