Ounas, Prior, Vagner Love : les tops et flops de Monaco-Bordeaux

TOPS
Un effet Ramé ?
Deux matches et toujours pas de défaite pour le nouveau coach des Girondins. Après un match nul face à Bastia (1-1), Bordeaux est allé chercher à Monaco sa troisième victoire à l’extérieur de la saison. Un succès qui récompense une équipe solide, bien organisée et réaliste sur le plan offensif. Ce succès, qui permet aux Girondins de prendre provisoirement leur distance avec la zone rouge (9 points sur Ajaccio, 18e), nécessitera une confirmation dans une semaine à Marseille.
Le réveil d’Ounas
Il y avait deux Ounas ce vendredi soir au stade Louis II. Celui de la première mi-temps, transparent ou presque, sauvé par un corner décisif sur le but de Thomas Touré dans le temps additionnel (45e+1). Et celui de la seconde période, inspiré, dangereux et efficace. Profitant des largesses de marquage de la défense monégasque, il a scellé la victoire des Girondins avec son 5e but de la saison. Il est le plus jeune Bordelais à atteindre ce total en Ligue 1 depuis Juan Pablo Francia en février 2004.
Prior flambe dans le money-time
Relativement peu sollicité par des attaquants monégasques, Jérôme Prior réalise un arrêt décisif sur une tête de Carrillo à une minute de la fin du temps réglementaire. Puis il se distingue en repoussant un penalty de Vagner Love (91e). Il n’est cependant pas irréprochable sur le but contre son camp de Guilbert (93e).
FLOPS
Monaco ne capitalise pas après sa victoire au Parc
L’équipe de Leonardo Jardim, qui restait sur un flamboyant succès sur la pelouse du PSG (0-2), a donc trébuché à la maison face à Bordeaux (1-2). Un faux pas ennuyeux puisque Nice (3e), qui accueille Ajaccio reviendra à deux points en cas de victoire. Et l’OL (4e) à trois points si succès dimanche soir à Lorient. Le joker monégasque est déjà grillé.
La naïveté des défenseurs monégasques
Si les deux buts bordelais sont des « copiés-collés », l’arrière-garde de l’ASM en tient l’entière responsabilité. Il a suffi d’un appel de Plasil au premier poteau pour la désorganiser et laisser Touré puis Ounas, seuls, au deuxième poteau.
Vagner Love a eu tout faux
Quatre ballons gagnés, un tir cadré sur quatre tentatives, un penalty mal tiré et arrêté par Prior, avec un avertissement en prime pour s’être arrêté dans sa course d’élan… Les statistiques de l’attaquant brésilien ne sont pas flatteuses. Elles sont en revanche dignes de son activité sur le terrain. En voulant tirer le penalty à la place de Fabinho, il s’est aussi attiré les foudres de certains de ses équipiers, notamment Andrea Raggi.