Paris déroule d'entrée et rejoint Lyon en tête de la Ligue 1

- - ICON SPORT
La première journée de Ligue 1 continue dans l’After !
Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport News !
>> Cliquez ici pour écouter l’After
Au micro de Canal+, Mbappé confie qu'il ne s'agissait que d'une crampe. Pas d'inquiétude pour lui donc. Merci d'avoir suivi ce match avec nous et à bientôt sur RMC Sport !
C'est terminé au Parc. Le PSG s'impose 3-0 face à Nîmes et rejoint l'OL en tête du classement (pour ne citer que les deux devant à la différence de buts, puisque tous ceux qui ont gagné sont en tête). Match tranquille et bien géré par les Parisiens, avec trois buteurs différents : Cavani, Mbappé et Di Maria. On surveillera toutefois l'évolution des éventuelles blessures de Kehrer et de Mbappé.
[90'+1]
Cavani s'est légèrement excentré sur la gauche pour laisser l'axe à Mbappé et permettre à son jeune coéquipier de gérer ses efforts et de ne pas aggraver une éventuelle blessure.
[89'
3-0]
Le jeune Sainte-Luce rempalce Valls.
[89']
Bobichon est un spécialiste des frappes de loin et sa tentative flirte le poteau d'Areola.
[88']
Mbappé traîne un peu la jambe depuis une frappe, mais les trois changements ont déjà été effectués. S'il est vraiment blessé, le score ne devrait toutefois pas l'empêcher de sortir avant la fin.
[87']
On a beaucoup entendu les supporters parisiens tout au long du match, même si ça a parfois été pour chanter des réflexions peu amènes sur Neymar et sa famille.
[84']
Fin de match un peu moins passionnante vu le score, forcément. On peut donc commencer à se projeter sur la prochaine journée, lors de laquelle Nîmes accueillera Nice tandis que le PSG ira à Rennes.
[80']
Thiago Silva est remplacé par Paredes, et Marquinhos devrait donc reculer. Paquiez cède lui sa place à Valdivia, poste pour poste.
[75']
Meunier remplace Kehrer, peut-être sorti blessé.
[74']
Axe d'amélioration pour Mbappé : le jeu de tête. Le génie français n'arrive pas à ajuster correctement sur un centre parfait qu'il réceptionne au coin des six mètres.
[72']
Duljevic remplace Philippoteaux.
[69'
3-0]
BUT !!!
Mbappé régale avec une passe parfaite dans le bon timing pour Di Maria dans la surface. Le contrôle de l'Argentin n'est pas parfait, mais lui suffit pour battre Bernardoni. 3-0, le PSG déroule.
[69'
3-0]
AU TOUR DE DI MARIA DE MARQUER !
[67']
Bernardoni sort parfaitement de sa surface pour tacler Mbappé, qui arrivait seul et lancé. Tellement seul que c'en était suspect : le jeune prodige était hors jeu et un éventuel but aurait été annulé au VAR.
[64'
2-0]
Di Maria remplace Sarabia, une nouvelle fois très convaincant après une préparation où il s'était vite fondu dans le groupe.
[61']
Avertissement pour Draxler, l'une des doubles lames d'une intervention très virile sur Alakouch avec Verratti.
[56'
2-0]
BUT !!!
Long ballon millimétré de Marquinhos en direction de la surface, où Bernat contrôle et centre en retrait pour Mbappé. Le ballon n'est pas facile à mettre du pied gauche, mais le champion du monde le place bien sous la barre. 2-0, le break est fait.
[56'
2-0]
ET PREMIER BUT DE LA SAISON DE MBAPPÉ !
[55']
Statistique étonnante puisque le PSG a fait deux fois plus de fautes que Nîmes (13 contre 6). Une bizarrerie sans doute dûe à la physionomie du match, avec des Gardois qui défendent en orientant l'adversaire et des Parisiens qui doivent eux couper des transitions offensives.
[51']
Petit rythme en ce début de deuxième période, mais ça vient aussi du fait que le bloc nîmois soit plus hermétique et haut qu'en première période.
[47']
Aucun remplacement à la pause.
[46'
1-0]
C'est parti pour les 45 dernières minutes de cette première journée de Ligue 1 !
Ça penche d'un côté, mais ce n'est pas vraiment une surprise.
C'est la pause sur ce score de 1-0 !
Dominateur et pas du tout mis en danger par Nîmes, le PSG peut regretter de ne pas avoir encore fait le break. Mais le seul but du match a été marqué suite à un penalty sifflé par le VAR et qui fera sans doute débat, et les Parisiens s'en contenteront donc pour l'instant.
[45']
Qui d'autre que Verratti pouvait prendre le premier carton jaune de la saison parisienne ?
[44']
L'ailier gauche Philipotteaux est quasiment un cinquième défenseur. Le côté droit parisien mené par Sarabia est très actif depuis le début du match.
[42']
Intervention salvatrice d'un Croco sur un centre puissant à ras de terre dans les six mètres.
[40']
La défense parisienne a le droit à un atelier spécial coups de pied arrêtés. Souvent en danger dans l'exercice par le passé, l'arrière-garde du PSG est impeccable pour l'instant.
[37']
Beau tacle d'un Nîmois pour dévier à bout portant un tir de Draxler en face-à-face avec Bernardoni. Le ballon passe au-dessus du gardien mais passe juste à côté du poteau.
[34']
Bernardoni est chaud et intervient de façon spectaculaire sur une reprise de Sarabia à bout portant au deuxième poteau.
[33']
Nîmes est un peu plus dangereux sur deux corners d'affilée, mais la défense parisienne est vigilante.
[28']
[24'
1-0]
BUT !!!
Cavani convertit en force, même si Bernardoni avait plongé du bon côté. Blaquart se plaint que des Parisiens sont entrés dans la surface avant le tir, mais ça fait bien 1-0.
[23']
PENALTY POUR LE PSG !
Personne n'avait vu la mimine de Martinez sur ce corner, sauf la VAR. C'est un peu sévère, mais sa main n'avait pas à être aussi haut.
[20']
Déjà trois corners pour Nîmes, qui arrive souvent à obtenir des coups de pied de coin sur ses percées mais pas encore à suffisamment bien les tirer.
[16']
Mbappé repique bien depuis la gauche. Sa frappe est trop sur Bernardoni, qui doit malgré tout être vif pour capter le ballon en deux temps devant Cavani qui traînait.
[14'
0-0]
Martinez reste au sol après un tir dans le vide de Sarabia, dont le pied d'appui a touché le ballon... avant que le pied de frappe ne heurte le défenseur nîmois. Plus de peur que de mal, l'ancien Strasbourgeois peut reprendre.
[10']
Côté PSG, ça ressemble bien au 4-4-2 annoncé avec Marquinhos et Verratti dans l'axe et Sarabia et Draxler sur les côtés du milieu.
[7']
Verratti régale au milieu de terrain avant d'adresser une superbe passe dans l'espace. L'Italien a l'air en forme et c'est une bonne nouvelle pour le football dans sa totalité.
[5']
Beau contrôle orienté de Cavani dans la surface, mais personne n'avait anticipé ça et son puissant centre en retrait qui suit. Même pas ses coéquipiers, qui n'arrivent pas à reprendre le ballon.
[5']
Le PSG devrait évidemment beaucoup avoir le ballon et se montre très patient jusque-là. Mbappé place enfin une accélération, mais pousse un peu loin son ballon.
[2']
Le premier corner de la partie est pour les Gardois, mais la défense parisienne arrive à se dégager.
[1']
C'est parti ! Coup d'envoi donné par les Nîmois.
[AVANT-MATCH]
Les joueurs sont sur la pelouse pour le protocole d'avant-match. Toujours au son de Phil Collins, on vous laisse juge pour savoir si c'est "tant mieux" ou "hélas".
[AVANT-MATCH]
Ce sera l'une des images fortes de la soirée, même si la banderole n'est pas énorme : le message "Neymar casse-toi" affiché à Auteuil.
[AVANT-
MATCH]
Mis sous pression en interne et par le mercato, Areola sera forcément scruté ce soir.
[AVANT-MATCH]
Vu la polyvalence des joueurs et l'adaptabilité tactique de Tuchel, on attendra comme souvent de voir pour savoir le dispositif exact du PSG. On avait anticipé un 4-3-3, le compte Twitter du club annonce un 4-4-2 à plat.
PSG : Areola - Kehrer, Thiago Silva, Diallo, Bernat - Sarabia, Verratti, Marquinhos, Draxler - Cavani, Mbappé.
Remplaçants : Bulka, Meunier, Kurzawa, Dagba, Paredes, Di Maria, Choupo-Moting.
[AVANT-MATCH]
9e l'an dernier et maintenu assez facilement, Nîmes commence sa deuxième saison d'affilée en Ligue 1, celle qui est souvent vue comme la plus dure. Et encore plus quand on a perdu Savanier, Ferri, Thioub, Maoussa, Bozok, Bouanga...
Nîmes : Bernardoni - Alakouch, Briançon, Martinez, Miguel - Bobichon, Paquiez, Valls - Ferhat, Ripart, Philipotteaux.
Remplaçants : Dias, Sainte-Luce, Landre, Buades, Valdivia, Duljevic, Denkey.
[AVANT-MATCH]
Les compos sont tombées !
PSG : Areola - Kehrer, Thiago Silva, Diallo, Bernat - Verratti, Marquinhos, Draxler - Sarabia, Cavani, Mbappé.
Nîmes : Bernardoni - Alakouch, Briançon, Martinez, Miguel - Bobichon, Paquiez, Valls - Ferhat, Ripart, Philipotteaux.
[AVANT-MATCH]
Bonsoir à tous et bienvenue pour suivre le dixième et dernier match de cette journée d'ouverture de la saison de Ligue 1. On est plutôt bien lotis pour l'instant, avec aucun 0-0 et déjà 23 buts, et on espère que le spectacle va continuer.