PSG-Nîmes: Areola déjà sous haute pression

Contrairement à la saison dernière, il n'y a désormais plus de doute. Pour le premier match du Paris Saint-Germain dans cette saison 2019-2020 de Ligue 1, dimanche (21h) face à Nîmes au Parc des Princes, Alphonse Areola est assuré d'être titulaire.
Parallèlement au départ de Kevin Trapp à Francfort, l'international français débutera en tant que numéro 1. Mais pour combien de temps? Le PSG chercherait ainsi un nouveau gardien d'envergure.
Après plusieurs années marquées par des erreurs et une préparation qui n'a pas été exempte de faiblesses, notamment contre l'Inter (1-1, 5-6 aux tab) et lors du Trophée des champions contre Rennes (2-1), l'enfant du club est donc attendu au tournant dès ce dimanche.
Mis sous pression
Lors de la conférence de presse d'avant-match, en marge des explications attendues sur l'absence de Neymar, Thomas Tuchel a parlé de son gardien d'une façon assez inhabituelle. Par ses propos, l'entraîneur allemand a clairement fait savoir qu'il attendait de meilleures prestations: "Maintenant, c'est mon avis, c'est à Alphonse de montrer qu'il est capable d'améliorer et de surmonter cette étape et de prendre des responsabilités. C'est absolument nécessaire et très important pour nous".
Détenteur d'un lucratif contrat renouvelé en décembre dernier, Alphonse Areola n'a pourtant jamais été placé dans des conditions optimales pour convaincre. Cette saison ne devrait pas faire défaut à cet état de fait.
Le spectre du mercato
Le numéro deux en équipe de France va devoir très vite montrer qu'il est le gardien capable d'être exemplaire sur les rares tirs cadrés que le PSG concède habituellement en championnat. Car comme l'a fait comprendre Thomas Tuchel face aux journalistes, le Paris Saint-Germain garde un oeil sur le marché des transferts et sera prêt à recruter si le poste de gardien est identifié comme un point faible majeur. "Un club comme le PSG est toujours ouvert pour trouver des solutions durant le mercato, mais nous ne sommes pas seuls", a prévenu le technicien allemand.
La presse italienne s'est d'ailleurs, à plusieurs reprises, fait l'écho d'un intérêt de Leonardo pour le jeune gardien milanais Gianluigi Donnarumma (20 ans). Interrogé sur le sujet, Thomas Tuchel a préféré botter en touche, sans pour autant démentir formellement: "Je ne parle pas des joueurs qui jouent dans un autre club, donc je ne peux rien dire". Il y a également l'ombre de Keylor Navas qui plane, la presse espagnole expliquant que le Real Madrid serait prêt à céder le gardien costaricien pour recruter Neymar. Alphonse Areola sait donc à quoi s'en tenir.