RMC Sport

Play-offs en Ligue 2, maillots-caméra, draft,…: les idées de la LFP pour révolutionner le foot français

Nathalie Boy de la Tour et Didier Quillot

Nathalie Boy de la Tour et Didier Quillot - AFP

La LFP a annoncé ce mardi des propositions pour réformer le football français. L’une d’elle est la mise en place de play-offs en Ligue 2.

Réunie ce mardi en comité stratégique, la LFP a annoncé plusieurs propositions de réformes pour améliorer la compétitivité et l’attractivité du football français. Parmi toutes ces initiatives, deux sont spécifiques à la Ligue 2 et à la Coupe de la Ligue, qui seraient des "laboratoires d’expérimentation reconnus".

A lire aussi >> OM-ASSE: un tifo polémique contre la LFP, la Commission de discipline sera saisie 

Un nouveau format pourrait ainsi être testé en Ligue 2, puisque la LFP songe à mettre en place des play-offs, à la façon NBA. Des cartons blancs et verts pourraient aussi être utilisés. Des innovations technologiques sont aussi à l’étude pour ces deux compétitions, comme par exemple… "des maillots-caméra".

Des matchs à 13h et une draft à la chinoise ?

Au-delà de la Ligue 2 et de la Coupe de la Ligue, d’autres réformes pourraient bouleverser le paysage footballistique français. Pour valoriser le championnat à l'étranger, certains matchs pourraient ainsi débuter dès 13h. La LFP aimerait aussi "encourager le recrutement de joueurs stars locales selon la stratégie de développement international", avec comme exemple la… draft en Chine. Un assouplissement de la limite de joueurs étrangers et extracommunataires est aussi à l’étude.

A lire aussi >> A qui appartiennent ces citations: Macron ou Ibrahimovic? 

Alexandre Alain Rédacteur