RMC Sport

Plus de six mois de suspension: quand Pablo Longoria aura-t-il purgé sa sanction?

placeholder video
Suspendu pour 15 matchs ferme par la commission de discipline de la LFP ce mercredi après son dérapage à Auxerre, Pablo Longoria devra attendre en principe la 5e journée de la prochaine journée de Ligue 1 pour purger sa sanction.

Une sanction à cheval sur deux saisons. Président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria a été suspendu pour 15 matchs ferme ce mercredi. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a épinglé le dirigeant espagnol en raison de sa violente charge contre l'arbitrage samedi dernier à Auxerre, où il a crié à la corruption à plusieurs reprises.

Pablo Longoria pourra donc retrouver une activité normale à compter de la 5e journée de Ligue 1 de la saison 2025-2026, sans tenir compte d'un éventuel Trophée des champions au cours de l'été où la sanction s'appliquerait également. Durant cette période, Pablo Longoria sera privé de "toutes fonctions officielles et d’accès au banc de touche, aux vestiaires des joueurs et des officiels, au terrain, au tunnel et à l’ensemble des couloirs menant à ces zones."

Longoria peut tout de même aller aux matchs

En clair, il faudra sans doute attendre le week-end du 21 septembre 2025, soit plus de six mois, pour que Pablo Longoria purge sa suspension. Toutefois, rien n'interdit au dirigeant d'aller aux matchs de son club, à domicile comme à l'extérieur, depuis la tribune présidentielle pendant la durée de cette suspension.

Pablo Longoria, qui a regretté dès lundi ses mots et son comportement, ne compte pas faire appel de sa sanction. "Le Président du directoire reste motivé et déterminé par la réussite du projet à trois ans de l'OM qu'il a impulsé l’été dernier", a indiqué un communiqué de l'OM mercredi soir. "Pablo Longoria poursuivra également tous ses efforts pour le développement et la valorisation du football français, au niveau national et international."

GL