DIRECT. Ligue 1: très lourde sanction contre Longoria après ses critiques contre l'arbitrage

L'OM "prend acte" de la décision contre Longoria
Le communiqué de l'OM après la suspension de Longoria:
"Communiqué officiel de l'Olympique de Marseille.
L’Olympique de Marseille prend acte de la sanction rendue ce jour par la commission de discipline de la LFP à l’égard de son Président, Pablo Longoria.
Le Président du directoire reste motivé et déterminé par la réussite du projet à trois ans de l'OM qu'il a impulsé l’été dernier.
Pablo Longoria poursuivra également tous ses efforts pour le développement et la valorisation du football français, au niveau national et international"
Comment la commission de discipline de la LFP justifie la lourde sanction contre Longoria
Sébastien Deneux, le président de la commission de discipline de la LFP, explique que Pablo Longoria a écopé d'une suspension de 15 matchs ferme pour des "propos injurieux", et "un comportement qui est un manquement à la charte de l’éthique ainsi qu’un comportement qui porte atteinte à l’image du football".
"Trois points ont guidé notre décision. Le premier c’est la rareté des propos, même si la commission a entendu les regrets et les excuses du président. De mémoire de commission, ces termes n’ont pas été utilisés par d’autres acteurs au cours des dernières années. C’est un point essentiel. Le deuxième point, c’est la gravité des propos. Ces propos sont réitérés et tenus de manière nombreuse. Ils portent atteinte à la sincérité et à l’intégrité du corps arbitral. Sur ce point, la commission entend fermement rappeler que le respect du corps arbitral est un principe intangible sur lequel on ne peut pas transiger. Ces propos et ce comportement portent également atteinte à la sincérité du championnat de France. C’est entré dans notre réflexion. Le dernier point, c’est l’historique. Sans même parler des autres décisions que nous avons pu prendre sur des dirigeants de l’OM, le président Longoria avait déjà été sanctionné cette saison. Il avait récemment fait l’objet d’une mise en garde et d’un rappel qui se voulait assez utilement pédagogique par le Conseil national de l’éthique, mais dont il n’a à l’évidence pas du tout tenu compte. Notre décision nous paraît la plus appropriée", a-t-il développé.
NP
Longoria suspendu 15 matchs !
Pablo Longoria connaît sa (lourde) sanction. Après avoir entendu ses explications ce mercredi, la commission de discipline de la LFP a décidé d’infliger 15 matchs de suspension au président de l’OM pour ses violentes critiques contre l’arbitrage français.
Fabrizio Ravanelli prend 3 matchs de suspension.
NP
Les membres de la commission sortent
La commission de discipline est terminée. La sanction à l'encontre de Pablo Longoria devrait bientôt être connue.
NP
Longoria: "J’ai souhaité venir m’expliquer"
Après plus d’une heure d’audition devant la commission de discipline de la LFP, Pablo Longoria a quitté le siège de l’instance. Le président de l’OM a livré de brefs mots aux journalistes présents: "J’ai souhaité venir m’expliquer. J’attends la décision, simplement."
Avec NP
INFO RMC Sport - Un dirigeant de DAZN a rencontré Philippe Diallo ce mercredi
Selon nos informations, Guillaume d'Hauteville, directeur de DAZN Group et bras droit de Len Blavatnik, a rencontré ce mercredi Philippe Diallo. Le but était d'échanger sur la sortie de crise et comment réinventer le modèle de diffuseur du football français avant la réunion prévue le 3 mars par le patron de la FFF. Un moment d'échanges auquel DAZN n'est pas convié.
AP
Longoria vient de sortir
Pablo Longoria vient de ressortir du siège de la LFP où il a été entendu par la commission de discipline. Le président marseillais n'a pas fait de déclaration à sa sortie.
NP
Dugarry demande une sanction exemplaire contre Longoria
"Il faut que la sanction contre Longoria soit exemplaire. Je veux une réaction derrière de Longoria dans sa façon de se comporter en tribunes et ailleurs, ça doit être une piqûre de rappel. J’entends que ce soit compliqué en tant que président de l’OM de vivre avec toute cette pression. Mais même pour lui, pour sa santé, pour ses supporters, pour son club, pour le corps arbitral, et pour le foot en général, il ne faut pas que ça se reproduise. Rien ne justifie ses mots. Qu'il aille voir un psychologue, un sophrologue, je ne sais pas... Mais il ne peut pas continuer à vivre les matchs comme ça, il fait du mal à tout le monde. Là il est soutenu par son actionnaire, tant mieux pour lui. Il ne mérite pas non plus d’être viré. Mais la sanction doit être exemplaire. Le seul moyen d’avoir une discussion apaisée, c’est d’arrêter de traiter les arbitres d’incompétents."
Le président de la commission de discipline est arrivé avant l'audition de Longoria
Sébastien Deneux, le président de la commission de discipline de la LFP, vient d’arriver au siège de la Ligue.
NP
Pablo Longoria est arrivé à la commission de discipline
Pablo Longoria est arrivé au siège de la LFP peu avant 17h, lieu où se tiendra la commission de discipline de l'instance. Le président de l'OM était accompagné de son avocat Maître Olivier Martin. Son audience débutera à 18h. La décision quant aux propos polémiques de Longoria lors d'Auxerre-OM est attendue dans la soirée.
Avec NP
La ministre des Sports va rencontrer le syndicat des arbitres
Marie Barsacq, ministre des Sports, va s'entretenir jeudi après-midi au ministère avec les représentants du Syndicat des Arbitres du Football d’Élite.
NP
Jérémy Stinat, arbitre d'Auxerre-OM, sort du silence
Jérémy Stinat, arbitre du match Auxerre-OM (3-0), marqué par la vive colère de Pablo Longoria, s'est exprimé dans Sud-Ouest ce mercredi. "Le temps est passé, il faut faire la part des choses mais il y a encore un gros travail à faire", a-t-il regretté.
"C’est un moment difficile à vivre. Désormais, on fait attention à tout. Nous sommes une famille discrète, qui veut garder son cadre de vie intact. Je ne pensais pas que des trucs comme ça (la dégradation de ses véhicules, NDLR) puissent arriver chez nous."
Le procureur de la République de Dax a confirmé lundi l’ouverture d’une enquête autour des dégradations subies par les véhicules de Jérémy Stinat. À ce stade, aucun lien n'est établi entre ces actes de vandalisme et l'activité de l'officiel.
Plus d'informations ici.
Comment les arbitres français vont porter plainte contre Longoria
Après les critiques virulentes du président de l'OM, la riposte des arbitres française va se faire devant la justice. Et c'est sous la forme d'une action collective que les officiels vont porter plainte contre Pablo Longoria en diffamation.
Une centaine d'arbitres officiant en Ligue 1 et en Ligue 2 signeront cette requête qui est portée par le Syndicat des Arbitres du Football d'Elite (SAFE).
Cela évitera aux arbitres de se rendre dans des commissariats ou des gendarmeries dans toutes les régions françaises.
Nicolas Pelletier
On connaît l'arbitre du match OM-Nantes
C'est une information forcément très attendue dans le contexte actuel. Alors que la rencontre Auxerre-OM a été marquée par l'immense colère de Pablo Longoria contre l'arbitrage, la LFP a désigné Stéphanie Frappart comme arbitre principale du match entre Marseille et Nantes, dimanche soir au Vélodrome (20h45).
>> Plus d'informations ici: Stéphanie Frappart désignée pour arbitrer OM-Nantes
Longoria fixé sur son sort dès ce mercredi
Pablo Longoria est convoqué ce mercredi 26 février devant la Commission de discipline de la Ligue. Exceptionnellement, la commission livrera sa sanction contre le président de l’OM le soir-même. Cette célérité est effectivement permise par le règlement à raison des circonstances et du bon déroulement des compétitions.
"A un moment, tu perds patience", Longoria en remet une couche sur l'arbitrage après son mea culpa
Dans une interview à l'AFP ce lundi, Pablo Longoria a reconnu être allé trop loin en accusant l'arbitrage français de "corruption", vendredi après la lourde défaite de l'OM à Auxerre (3-0). Mais le président marseillais maintient son point de vue sur les défaillances de l'arbitrage en France, comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises ces derniers mois.
>> Notre article complet ici: "A un moment, tu perds patience", Longoria en remet une couche sur l'arbitrage après son mea culpa
"Même si rien ne la justifie, il faut comprendre comment on arrive à cette colère", explique le dirigeant espagnol. "Ma première responsabilité, c'est défendre mon club. Il y a eu cette saison beaucoup de décisions arbitrales sur lesquelles je considère que l'OM a été défavorisé. Une chose m'a particulièrement touché, c'est la situation avec Medhi Benatia et la sanction qu'il a subie (trois mois de suspension ferme après OM-Lille en Coupe de France, NDLR). Et avec mes collaborateurs, je suis à la vie à la mort."
"Depuis deux ans, je pose dans les instances la question de l'utilisation de la VAR", reprend-il. "En début de semaine dernière, on a encore envoyé un courrier, sans réponse. Il y a trop de choses anormales qui ont été considérées comme normales. Et puis il y a la désignation de Jérémy Stinat. Ça n'est pas à moi de décider qui arbitre les matchs, ça serait aller contre ce que je défends. Mais il faut un peu d'intelligence émotionnelle. Quel que soit le scénario du match, sa désignation allait poser des questions. Toutes ces choses montrent un manque de transparence et de clarté. Et c'est ça qui m'a fait monter, avec l'adrénaline du moment."
"Pas de corruption dans le foot français": Longoria sort du silence après ses propos polémiques
"Pas de corruption dans le foot français", admet le président de l'OM Pablo Longoria à l'AFP, deux jours après son craquage contre l'arbitrage.
"La forme n'était pas appropriée et ce mot, je le regrette", a déclaré Longoria à propos de son accès de colère après le match Auxerre-Marseille (3-0), qu'il explique par "beaucoup de décisions arbitrales sur lesquelles (il) considère que l'OM a été défavorisé".
"Pétage de plomb", "discours complotiste à la limite de la paranoïa"… la presse ne ménage pas Longoria après ses critiques contre l’arbitrage
Deux jours après sa grosse colère contre l’arbitrage samedi soir à Auxerre, le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria, occupe toujours une bonne place dans les journaux nationaux et régionaux.
Une décision contre Longoria dès mercredi?
Échanges en cours ce lundi matin à la LFP pour savoir quand la commission de discipline rendra sa décision sur le cas Pablo Longoria. Cela pourrait être dès ce mercredi, sans mise en instruction du dossier, avec des mesures conservatoires. Même si l'instance du football français, au vu de la médiatisation de l'affaire, veut aller vite dans ce dossier, la sanction définitive ne sera prise toutefois que le 5 mars après avoir respecté le délai légal.
Arthur Perrot et Loïc Briley
Auxerre-OM: les images de Pablo Longoria criant à la "corruption" des arbitres dévoilées par DAZN
Après la large défaite subie par l'OM sur la pelouse d'Auxerre samedi en Ligue 1 (3-0), Pablo Longoria a tenu des propos polémiques sur l'arbitrage français. Des images diffusées par DAZN montrent le président du club phocéen taper dans des caissons et crier à la corruption dans les couloirs du stade Abbé-Deschamps.
> > Auxerre-OM: les images de Pablo Longoria criant à la "corruption" des arbitres dévoilées par DAZN
OM : L’immense colère de Riolo contre Marseille et Longoria
OL-PSG: "Je ne sais même pas monter à cheval", Textor le "cowboy" explique sa rivalité avec Al-Khelaïfi
Après la défaite de l'OL face au PSG ce dimanche (3-2) lors de la 23e journée de Ligue 1, John Textor, le président des Gones, s'est exprimé sur sa rivalité avec Nasser Al-Khelaïfi. Le dirigeant américain est arrivé au stade avec un chapeau de cowboy en référence à une pique lancée par son homologue parisien.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos sur la Ligue 1. Les prochains jours s'annoncent particulièrement animés après une 23e journée de championnat bouillante. Si le PSG a consolidé sa première place en allant s'imposer à Lyon 3-2, on retiendra aussi l'affaire Pablo Longoria. Le président de l'OM risque gros après sa sortie explosive l'arbitrage samedi soir à Auxerre.