RMC Sport

Pour Christian Gourcuff, la fin du hors-jeu serait "une connerie incommensurable"

Christian Gourcuff

Christian Gourcuff - AFP

Responsable du développement technique à la Fifa, Marco van Basten a proposé, ce mercredi, une série de réformes censées rendre le football plus attractif. Parmi elles, l’abolition du hors-jeu, qui déplaît très fortement à Christian Gourcuff, l’entraîneur rennais.

Marco van Basten veut révolutionner le football. L’ancien avant-centre des Pays-Bas, désormais responsable du développement technique à la Fifa, a dévoilé ce mercredi une série de réformes qu’il aimerait mettre en place pour rendre le football encore plus attractif. Parmi les idées du triple Ballon d’Or, le remplacement des tirs au but par des duels joueur-gardien, des exclusions temporaires, davantage de remplacements ou encore la fin du hors-jeu. Cette dernière idée qui fait bondir Christian Gourcuff, l’entraîneur du Stade Rennais.

A lire aussi >> Les tirs au but modifiés, la fin du hors-jeu, des expulsions temporaires: Van Basten veut révolutionner le football 

« Le hors-jeu, c'est la manifestation de l'intelligence »

« C'est la pire connerie que j'aie pu lire depuis longtemps et pourtant j'en lis pas mal, a lâché le technicien breton en conférence de presse. C'est une connerie incommensurable. On revient au temps de la soule (ancêtre du football et du rugby, ndlr), village contre village et à l'époque ça se terminait avec des morts. Le hors-jeu, c'est la manifestation de l'intelligence. Il n'y a plus d'esprit collectif si on enlève le hors-jeu. Le hors-jeu est une règle fondamentale, si on n'a pas compris ça, on n'a rien compris au foot... »

>> Le live mercato

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport