Pourquoi le cas Mitroglou embarrasse l’OM

Kostas Mitroglou sera-t-il dans le groupe, contre toute attente, dimanche, pour affronter Toulouse ? "C’est possible", a répondu Rudi Garcia ce vendredi. "La seule chose (sic), c’est qu’il ne s’est pas encore entraîné avec le groupe." Pas un petit détail, effectivement… Mitroglou, qui n’était pas présent ce vendredi lors de la dernière heure d’entrainement ouverte à la presse et aux caméras (Etait-il là au début de la séance ? Le doute subsiste), est blessé depuis le 30 juillet.
Le dernier match de l’attaquant grec remonte à trois mois et demi, un Bosnie-Grèce (9 juin). Et l’ex-buteur de Benfica a vécu une phase de remise en forme compliquée avec, selon nos informations, des tests physiques qui ont tardé à se montrer concluants – les tests seraient plus probants ces derniers jours – et même un petit pépin physique supplémentaire qui aura nécessité des examens en début de semaine.
Tout indique donc qu’une présence de Mitroglou contre Toulouse dimanche soir (21h) relève de l’impossible ou du déraisonnable, mais le coach de l’OM – un peu embarrassé – a tout de même souhaité entretenir le suspense ce vendredi en conférence de presse.
A voir aussi >> OM: Garcia dans l'embarras sur le cas Mitroglou
Peu de séances collectives pour tester Mitroglou
Si le cas Mitroglou embarrasse, c’est que l’OM est désormais face à un dilemme. Pour plusieurs raisons. Avec l’enchainement des matchs (après Toulouse, l’OM décolle mercredi pour l’Autriche, match jeudi à Salzbourg, puis Nice-OM le dimanche), le Grec n’aura que très peu d’occasions d’effectuer de véritables séances collectives, dans les prochains jours, pour lui redonner du rythme et permettre au staff olympien d’évaluer sa capacité de résistance dans les courses et duels.
Faut-il, dans ces conditions, prendre le risque d’anticiper l’incorporation de l’attaquant grec, même pour le laisser sur le banc, ou le faire jouer quelques minutes ? Cette option, qui aurait le mérite de calmer l’impatience des supporters à son sujet et d’éteindre la polémique concernant ses débuts tardifs, a été évoquée en interne, mais aucun risque démesuré ne sera pris.
Si Mitroglou joue, l’OM devra le laisser à disposition de la Grèce
Mais l’OM se montre également hésitant pour une autre raison. Si Mitroglou est lancé dans le grand bain dimanche, voire jeudi en Ligue Europa, le club olympien devrait être contraint de le laisser à disposition de la sélection grecque lors des prochains matchs internationaux. Une perspective qui inquiète l’OM.
La Grèce, qui peut encore finir deuxième de son groupe, joue à Chypre le 7 octobre et reçoit Gibraltar trois jours plus tard. Le staff de l’OM, qui sait pertinemment qu’il faudra encore un peu de temps pour que Mitroglou soit à 100%, craint une rechute de son attaquant sur des matchs à enjeu et verrait d’un bon œil le fait de garder sa recrue au chaud pendant la trêve internationale. Au-delà de l’état de forme de Mitroglou, sur lequel l’OM n’a pas encore de certitudes, le club phocéen réfléchit donc à la meilleure stratégie à adopter pour son (futur) buteur.