RMC Sport

Pourquoi le PSG et Kylian Mbappé ont de nouveau rendez-vous à la LFP ce mardi

placeholder video
Les représentants du Paris Saint-Germain et ceux de Kylian Mbappé se présenteront ce mardi 15 octobre devant les membres de la commission paritaire des recours de la LFP. En cas de nouvel échec d’une médiation entre le club francilien et son ancien attaquant, le versement ou non d’environ 55 millions d’euros de salaires et primes devra être décidé au tribunal.

L’audience de la dernière chance pour trouver une solution à l’amiable? Avant la reprise de la Liga avec le Real Madrid en fin de semaine, Kylian Mbappé va encore devoir gérer une affaire extrasportive en France. Au cœur d’un conflit contractuel avec le PSG, l’attaquant de 25 ans ne compte pas renoncer à près de 55 millions d’euros de primes et salaires. En face, le club francilien campe toujours sur ses positions et n’entend pas verser une telle somme à son ancienne star offensive.

Ce mardi, les deux parties passeront devant la commission paritaire des recours de la LFP. Cette entité de la Ligue devra ainsi valider ou infirmer la position de la commission juridique qui avait, mi-septembre, ordonné au PSG de régler les 55 millions d’euros à Kylian Mbappé. Une décision de l’instance qui avait entraîné un appel de la part du club parisien.

Une dernière chance de médiation via la LFP

En théorie, donc, l’audience devant la commission paritaire des recours devrait être la dernière devant la LFP. Si les membres de la commission peuvent rendre une décision dès ce mardi, ils pourront aussi prendre le temps de la réflexion pendant quelques jours et trancher soit en faveur de Kylian Mbappé, soit en faveur du PSG ou une nouvelle fois en insistant sur l’idée d’une médiation entre le joueur et son ancienne équipe.

"Après avoir entendu les arguments des parties mi-septembre, la commission a insisté à plusieurs reprises sur la nécessité d'une médiation entre le Paris Saint-Germain et le joueur afin de trouver un compromis à la lumière des arguments clairs du PSG", continue-t-on de rappeler du côté du club francilien sur ce dossier.

Problème, si les différentes parties campent toujours sur leurs positions ce mardi devant la commission paritaire des recours de la LFP, la décision de l’instance ne devrait pas sonner la fin de cette affaire.

Direction le tribunal entre Mbappé et le PSG?

En cas de nouveau statu quo et en l’absence d’une éventuelle médiation, toujours refusée par Kylian Mbappé, le PSG pourrait porter l’affaire devant une autre juridiction. Et de ce côté-là, le club présidé par Nasser Al-Khelaïfi peut en appeler à la FFF (en tant qu’instance footballistique de référence), au CNOSF en vue d’une conciliation ou directement devant la justice: devant un tribunal administratif ou au conseil de prud’hommes afin de faire valoir les droits du contrat avec le capitaine de l’équipe de France.

"Ce qui est en débat, et sera finalement entendu devant un tribunal approprié, c'est que le contrat initial a été légalement modifié, et également pleinement invoqué, par le joueur et le PSG - jusqu'à ce que le joueur décide alors de renier tous ses engagements en quittant le club", précise le club depuis plusieurs semaines sans changer de position dans ce dossier. Au PSG, on regrette enfin la volonté du clan Mbappé de poursuivre cette affaire qui porte clairement préjudice à l’image du club où il a passé sept ans.

Le ton monte entre Mbappé et le PSG avant l'audience

C'est notamment en référence à cette audience que Kylian Mbappé a réagi aux informations de la presse suédoise - relayées par RMC Sport - sur une enquête de la police de Stockholm concernant un viol présumé dans l'hôtel (sans que le footballeur ou ses proches ne soient publiquement accusés de quoi que ce soit) où il a séjourné lors de son voyage en Suède.

Kylian Mbappé a posté ce lundi en fin d'après-midi un message sur X pour démentir son implication dans cette affaire.

"Fake news. Ça en devient prévisible, veille d'audience comme par hasard", a écrit le champion du monde 2018 à la veille de cette audience de la commission paritaire des recours de la LFP.

Faisant comprendre qu'il n'est pas impliqué dans cette affaire - ce qui est très clairement écrit dans l'article de RMC Sport - le capitaine de l'équipe de France adresse aussi un tacle en PSG, en référence à la suite du conflit juridique qui l'oppose à son ancien club autour du versement de certains salaires et de certaines primes.

Et Kylian Mbappé sous-entend que le Paris Saint-Germain aurait un agenda médiatique contre lui. De quoi irriter chez les champions de France... "C'est une honte", indique une source proche du PSG. Ajoutant: "Nous garderons notre classe et notre dignité."

Jean-Guy Lebreton avec Fabrice Hawkins et Arthur Perrot