RMC Sport

Pourquoi Villas-Boas change beaucoup de choses dans la formation de l'OM

Invité de Breaking Foot ce mercredi sur RMC Sport, Nasser Larguet, directeur du centre de formation de l'OM, a expliqué en quoi la méthode André Villas-Boas était différente vis à vis des jeunes du club. Une façon de les évaluer avec plus de recul.

Boubacar Kamara, Maxime Lopez ou encore le prometteur Isaac Lihadji... des symboles du renouveau de la formation marseillaise. Invité de Breaking Foot sur RMC ce mercredi, Nasser Larguet, directeur du centre de formation de l'OM, a dressé un état des lieux de la filière jeune phocéenne. Mais aussi du rôle important endossé dans ce domaine par André Villas-Boas. 

>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien rater de nos émissions

"Aujourd'hui, la politique du club, c'est de mettre la formation au coeur de son projet. Et donc s'il y a un très bon joueur et qu'on a le sentiment que ce garçon peut franchir un palier, je serai son premier défenseur pour aller vers les professionnels, insiste Nasser Larguet. Quand on a pu côtoyer dans les différents centres de formation des Lassana Diarra, des Steve Mandanda, on a la capacité de dire - à partir d'n certain âge - que ce joueur a un profil pour aller chez les professionnels."

"Un entraîneur qui a une fibre dans la formation"

Un passage chez les professionnels pour jauger le potentiel du jeune. Avec en prime un regard plus extérieur et de prime importance: celui d'André Villas-Boas. Arrivé cet été, le technicien portugais aime tester ces jeunes pour déterminer l'avancée de leur formation.

"Il faut rendre hommage à André (Villas-Boas), qui m'a proposé de lui-même, pendant les trêves internationales, de lui envoyer ceux qui nous paraissent les plus à-même de rentrer dans le groupe pro à l'entraînement. Comme ça, on peut avoir un retour de sa part, pour savoir quels sont les joueurs qui sont prêts immédiatement, dans six mois ou un an, détaille le directeur du centre de formation. C'est réconfortant d'avoir un entraîneur qui a une fibre dans la formation et d'avoir ce curseur très objectif pour savoir si c'est un joueur fait pour l'OM ou pas, à moyen terme."

A.Bo