RMC Sport

Première parfaite pour Delort, fin de série pour le Téfécé et champ de patates... le débrief de Toulouse-Angers

Andy Delort évite un tacle

Andy Delort évite un tacle - AFP

Mis sur orbite par sa recrue Andy Delort, Toulouse s'est imposé largement face à Angers ce dimanche (4-0). Un véritable récital offensif pour un Téfécé qui renoue avec la victoire après deux mois de disette.

Emmenés par Andy Delort et un secteur offensif en grande forme, le Téfécé n’a pas fait de détails ce dimanche contre Angers (4-0). Un succès qui s’est dessiné en seconde période et qui permet aux Toulousains de remonter dans le ventre mou du classement.

A lire aussi >> le film du match

Andy Delort frappe déjà

De retour en Ligue 1 après un semestre au Mexique, Andy Delort n’a pas tardé à retrouver le chemin des filets. A la conclusion d’un joli mouvement toulousain initié par Trejo, l’ancien Caennais s’est jeté pour couper un centre de Corentin Jean et propulser le ballon sous la transversale pour une barre rentrante (47e). Andy Delort est ensuite à l’origine du penalty, provoqué par Corentin Jean et transformé par Martin Braithwaite, grâce à une passe en aile de pigeon pour l’ancien Monégasque (56e).

Une première rêvée pour celui qui a passé un peu plus d’une heure sur le terrain. « C’est vrai que ce n’est que du bonheur pour moi, confie Andy Delort. Ça faisait longtemps que je voulais retrouver ça, d’être important dans un groupe. Et mes coéquipiers me l’ont fait comprendre toute la semaine. Même les supporters, même les gens du club, m’ont fait comprendre que j’avais un rôle important dans cette équipe. Et voilà, je suis vraiment heureux car on gagne avec la manière. Donc on peut pas rêver mieux. »

A lire aussi >> Andy Delort ne jouait plus à Caen en raison d’un problème au cœur

Fin de série pour le Téfécé

Parmi les sensations de cette première partie de saison, le Téfécé traversait une période difficile. C’est simple, les hommes de Pascal Dupraz couraient après un succès depuis quasiment deux mois. Les Toulousains restaient même sur cinq défaites, toutes compétitions confondues, avant leur victoire devant Angers.

A lire aussi >> Mercato : Dupraz heureux que le TFC se soit "mouillé" pour Delort

Des Angevins trop timides

A part une tentative de Tait au bout de quelques secondes et une frappe lointaine de Mangani, les Angevins ont attendu d’être menés au score pour s’inviter dans le camp adverse. Sans succès. Leur coup d'éclat a même longtemps été un coup de coude d'Issa Cissoko sur Oscar Trejo. Eux qui avaient renoué avec la victoire après trois mois de disette en L1 glissent à la 18e place, synonyme de barrage en fin de saison.

Le champ de patates du Stadium

Il y a une quinzaine de jours, Pascal Dupraz avait comparé la pelouse du Stadium à l’hippodrome de Pau. Et force est de constater que le terrain du Téfécé n’a pas repris beaucoup de couleurs depuis. Une pelouse en piètre état qui n’a pas aidé les joueurs dans un début d’après-midi perturbé par les bourrasques et la pluie. Malgré ces conditions, les Toulousains sont parvenus à inscrire un très joli 3e but, oeuvre de Trejo après une remise du talon de Toivonen (69e). Avant que le Suédois n'y aille de sa réalisation en fin de match (89e).