RMC Sport

PSG: à quoi ressemblait la dernière équipe juste avant l'arrivée de QSI?

Neeskens Kebano

Neeskens Kebano - AFP

Propriétaire du PSG depuis l'été 2011, Qatar Sports Investments a fait changer le club de dimension. Alors que l'arrivée de Neymar fait définitivement entrer Paris dans la cour des grands, retour sur la dernière équipe alignée avant l'arrivée des Qataris, le 29 mai 2011 contre Saint-Etienne (1-1).

Gardien et défenseurs: déjà solide en 2011

Si l'arrivée de Neymar donne au PSG une force de frappe offensive parmi les meilleures au monde, les dirigeants qataris se sont aussi attachés à faire du PSG une forteresse, avec notamment le trio de Brésiliens Alves-Marquinhos-Thiago Silva. Mais à la fin de la saison 2010-2011, l'arrière-garde parisienne était aussi plutôt solide, avec des valeurs sûres de Ligue 1, devant un gardien talentueux et très expérimenté (Coupet). Et puis dans ce cinq défensif 2011 figuraient tout même trois joueurs qui ont porté le maillot de l'équipe de France. 

PSG 2010-2011: Coupet - Ceara, Camara, Sakho, Armand.

PSG 2017-2018: Areola - Alves, Marquinhos, T.Silva, Kurzawa

>> La présentation de Neymar au Parc des Princes en direct

Milieux: Jallet et Kebano sur les côtés

Au milieu, le PSG a vraiment changé d'ère. Ce 29 mai 2011, le quatuor parisien dans l'entrejeu est très original. Si la paire Makelele-Bodmer à la récupération tient la route, les couloirs sont animés par… Christophe Jallet à droite et Neeskens Kebano à gauche. Les deux joueurs seront remplacés en cours de match par Jean-Christophe Bahebeck et Jean-Eudes Maurice. On est loin des Pastore, Verratti, Rabiot, Matuidi ou Motta.

PSG 2010-2011: Jallet, Makelele, Bodmer, Kebano

PSG 2017-2018: Verratti, Motta, Rabiot

A lire aussi >> PSG: la folie des maillots Neymar continue

Attaquants: à des années lumières du PSG actuel

Là, c'est le jour et la nuit. Si les stats de Mevlüt Erding en Ligue 1 parlent pour lui, et que Ludovic Giuly a eu une très belle carrière, qui l'a notamment emmené au Barça, aucun des deux n'aurait eu sa place dans le onze parisien actuel. Surtout depuis que Neymar est venu renforcer un secteur où Cavani, Draxler, Di Maria et Lucas sont déjà présents.

PSG 2010-2011: Erding, Giuly

PSG 2017-2018: Di Maria (ou Draxler), Cavani, Neymar

A lire aussi >> Neymar: le Barça ralentit-il l’homologation du contrat?

Remplaçants: Edel, Landre, Maurice,…

Si la grandeur d'une équipe se mesure à la profondeur de son effectif, alors le PSG actuel est au top. Contrairement à son prédécesseur de 2011. Sur le banc lors de ce match contre Saint-Etienne, hormis peut-être Sammy Traoré et Jérémy Clément, aucun joueur n'a vraiment fait décoller sa carrière. Ceux qui sont aujourd'hui remplaçants à Paris ont, pour la plupart, un CV long comme le bras.

PSG 2010-2011: Trapp, Meunier, Kimpembe, Matuidi, Lucas, Guedes, Lo Celso,….

PSG 2017-2018: Edel, S.Traoré, Makonda, Clément, Landre, Maurice, Bahebeck.

VIDEO - Nasser Al-Khelaïfi : "Le projet devient plus fort" avec Neymar

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport