
PSG: à quoi ressemblait la dernière équipe juste avant l'arrivée de QSI?

Neeskens Kebano - AFP
Gardien et défenseurs: déjà solide en 2011
Si l'arrivée de Neymar donne au PSG une force de frappe offensive parmi les meilleures au monde, les dirigeants qataris se sont aussi attachés à faire du PSG une forteresse, avec notamment le trio de Brésiliens Alves-Marquinhos-Thiago Silva. Mais à la fin de la saison 2010-2011, l'arrière-garde parisienne était aussi plutôt solide, avec des valeurs sûres de Ligue 1, devant un gardien talentueux et très expérimenté (Coupet). Et puis dans ce cinq défensif 2011 figuraient tout même trois joueurs qui ont porté le maillot de l'équipe de France.
PSG 2010-2011: Coupet - Ceara, Camara, Sakho, Armand.
PSG 2017-2018: Areola - Alves, Marquinhos, T.Silva, Kurzawa
>> La présentation de Neymar au Parc des Princes en direct
Milieux: Jallet et Kebano sur les côtés
Au milieu, le PSG a vraiment changé d'ère. Ce 29 mai 2011, le quatuor parisien dans l'entrejeu est très original. Si la paire Makelele-Bodmer à la récupération tient la route, les couloirs sont animés par… Christophe Jallet à droite et Neeskens Kebano à gauche. Les deux joueurs seront remplacés en cours de match par Jean-Christophe Bahebeck et Jean-Eudes Maurice. On est loin des Pastore, Verratti, Rabiot, Matuidi ou Motta.
PSG 2010-2011: Jallet, Makelele, Bodmer, Kebano
PSG 2017-2018: Verratti, Motta, Rabiot
A lire aussi >> PSG: la folie des maillots Neymar continue
Attaquants: à des années lumières du PSG actuel
Là, c'est le jour et la nuit. Si les stats de Mevlüt Erding en Ligue 1 parlent pour lui, et que Ludovic Giuly a eu une très belle carrière, qui l'a notamment emmené au Barça, aucun des deux n'aurait eu sa place dans le onze parisien actuel. Surtout depuis que Neymar est venu renforcer un secteur où Cavani, Draxler, Di Maria et Lucas sont déjà présents.
PSG 2010-2011: Erding, Giuly
PSG 2017-2018: Di Maria (ou Draxler), Cavani, Neymar
A lire aussi >> Neymar: le Barça ralentit-il l’homologation du contrat?
Remplaçants: Edel, Landre, Maurice,…
Si la grandeur d'une équipe se mesure à la profondeur de son effectif, alors le PSG actuel est au top. Contrairement à son prédécesseur de 2011. Sur le banc lors de ce match contre Saint-Etienne, hormis peut-être Sammy Traoré et Jérémy Clément, aucun joueur n'a vraiment fait décoller sa carrière. Ceux qui sont aujourd'hui remplaçants à Paris ont, pour la plupart, un CV long comme le bras.
PSG 2010-2011: Trapp, Meunier, Kimpembe, Matuidi, Lucas, Guedes, Lo Celso,….
PSG 2017-2018: Edel, S.Traoré, Makonda, Clément, Landre, Maurice, Bahebeck.
VIDEO - Nasser Al-Khelaïfi : "Le projet devient plus fort" avec Neymar