RMC Sport

PSG: à Saint-Quentin-en-Yvelines, le projet de futur stade près d’une zone protégée fait grincer des dents

placeholder video
Un collectif d’une quinzaine d’associations se mobilise pour dénoncer le projet d’un futur stade du PSG dans l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, au sud-ouest de Paris. En cause? La possible implantation de l’enceinte, accompagnée d’un centre commercial, dans une zone de nature située près d’un espace protégé pour les oiseaux.

Le PSG n’a pas encore acté son départ du Parc des Princes. Mais face à l’impossibilité d’acquérir son stade historique, que la mairie de Paris ne souhaite pas vendre, le club de la capitale étudie un possible déménagement. Plusieurs options sont sur la table, à l’image de Ris-Orangis (Essonne) ou Poissy (Yvelines), où se trouve déjà le centre d’entraînement flambant-neuf des joueurs de Luis Enrique.

La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), au sud-ouest de Paris, s'est également portée candidate. Et elle l’a rappelé en s’offrant une page de publicité dans le journal L’Équipe le 16 décembre dernier, avec le slogan "SQY has not limit", détournement de l’expression "Sky is the limit" (le ciel est la limite), et un message incisif: "Quel meilleur endroit que saint-Quentin-en-Yvelines pour accueillir le futur stade du PSG?"

Plus de deux-cents espèces d’oiseaux protégées

Selon Le Parisien, cette promo a fait bondir de nombreuses associations locales. Une quinzaine d’entre elles ont mis en ligne début février une pétition, qui avait récolté ce mercredi plus de 10.700 signatures, pour réclamer l’abandon du projet. Les protestataires, soutenus par des élus et des conseillers communautaires, dénoncent la décision du conseil régional, qui a voté en septembre une mise à disposition d’un terrain de 50ha sur l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines pour la construction du futur stade du PSG, accompagné d’un centre commercial et hôtelier.

Les associations s’inquiètent "des impacts écologiques, financiers et citoyens importants" autour du site choisi, qui se situe entre le Vélodrome national et l’étang de Saint-Quentin (le plus grand plan d’eau d’Île-de-France). A quelques mètres d’une zone Natura 2000. Cet espace classé a été créé par l’Union européenne afin de maintenir la biodiversité et protéger notamment les oiseaux qui le fréquentent. Plus de deux-cents espèces y ont leurs habitudes et pourraient voir leur quotidien perturbé par les nuisances sonores et lumineuses créées par le nouveau stade. Sans parler de la pollution supplémentaire, qui impacterait également les riverains.

"Un poumon vert" pour les habitants du secteur

Les associations rappellent que l’île de loisirs est un "poumon vert" précieux pour les habitants du secteur, en particulier ceux de Montigny-le-Bretonneux et de Trappes. Elles alertent également sur l’impact financier important pour SQY, qui pourrait avoir à prendre en charge certains coûts liés aux transports, au nettoyage ou à la fourniture d’eau et d’énergie. Avec une concurrence frontale du complexe PSG pour les commerces locaux.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport