RMC Sport

Ris-Orangis montre les muscles pour accueillir le futur stade du PSG

placeholder video
Les candidats sont nombreux pour accueillir le futur stade du PSG. Au sud de Paris, la ville de Ris-Orangis continue de montrer les muscles pour obtenir la construction de l'enceinte du club de la capitale et propose même une fin de chantier en 2030. Explications.

"Un très grand foncier pour un très grand projet". Le dossier de candidature de la ville de Ris-Orangis donne le ton. C'est sur le site de l’hippodrome de Ris-Orangis que la ville souhaite accueillir le club parisien avec un slogan "Ici c'est Paris en Grand !". Dans ce dossier de 24 pages que nous avons consulté, la ville met en avant les atouts de sa candidature, "le foncier proposé est localisé à 25 km des portes de Paris, à l’entrée nord de l’agglomération Grand Paris Sud". La totalité du site représente 97 hectares, cessibles au PSG, pour un stade qui pourrait avoir une jauge entre 60.000 et 90.000 places.

"La question toujours délicate de la maîtrise foncière ne se pose pas. Ces 97 hectares sont portés par l’Établissement Public Foncier d’Ile de France (EPFIF) au nom de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud–Seine Essonne Sénart. Cette maîtrise totale par les puissances publiques réduit les délais de réalisation du projet envisagé et sécurise le process par rapport à des expropriations ou même des acquisitions amiables toujours incertaines", explique ce dossier.

2030, serait un délai raisonnable pour la réalisation du stade

La ville a même réalisé des études pour la réalisation du projet. 2030 serait un délai raisonnable pour la réalisation du stade et des différents équipements. La ville était déjà dans le viseur de la FFR, il y a quelques années, pour la construction d'un grand stade. "Le site de l’hippodrome, bien qu’à bonne distance des premières habitations, est situé dans une zone urbaine dense et toujours en développement. Il bénéficie aussi d’un environnement naturel qualitatif : un bois de 250 hectares en lisière, la Seine toute proche, il est aussi directement connecté à la forêt de Sénart (3500 hectares). En outre, le site sera irrigué par un réseau de plusieurs puits de géothermie profonde, producteur d’une énergie propre, renouvelable et compétitive. Cet atout est déterminant pour la décarbonation de l’ambitieux projet imaginé", complète le dossier de candidature transmis au PSG.

Le dossier ajoute : "L’ensemble de ces atouts rares en Île-de-France permettent au Paris Saint-Germain de penser, sans entrave, son développement pour les 50 prochaines années. À cette échelle de temps et dans un contexte concurrentiel hors-norme, il faut que le PSG dispose d’un site hors-norme". La ville rassure aussi sur l'accessibilité pour rejoindre le stade les soirs de matchs. En évoquant par exemple, la présence de plusieurs lignes comme les lignes C et D du RER ou encore la Nationale 7. Et de bien préciser que le PSG "sera le seul maître d’ouvrage sur le foncier acquis". Pour le moment, le PSG se montre assez discret sur les sites qui pourraient potentiellement l'intéresser afin d'y faire construire sa future enceinte.

Nicolas Pelletier