RMC Sport

PSG: "admiratif" de Pochettino, Luis Fernandez défend aussi Tuchel

Invité de l'After Foot sur RMC ce jeudi, Luis Fernandez a partagé son "admiration" pour Mauricio Pochettino, qu'il a eu comme joueur au PSG et à l'Espanyol.

"C'est quelqu'un capable de rassembler". De passage sur RMC pour être Face à l'After, Luis Fernandez n'a pas manqué de tresser des lauriers à Mauricio Pochettino. Le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain avait été recruté en 2001 par l'ancien international français dans le club de la capitale, mais aussi en 2004 à l'Espanyol de Barcelone.

"C'est lui qui, avant un match, te pose des questions sur les adversaires, les attaquants, pour savoir si untel est rapide, bon de la tête... Il te demande un avis, il s'intéresse. Il veut savoir ce qu'il a en face de lui pour bien se préparer dans sa tête, pour bien préparer des situations de jeu", se souvient Luis Fernandez, qui avait donc vite décelé de premières aptitudes au coaching chez son joueur.

Au PSG, Mauricio Pochettino avait vite été promu capitaine. Un choix logique pour Luis Fernandez, qui loue les qualités "humaines" et "l'état d'esprit" de l'Argentin. Ce qui l'amène donc à le "récupérer" à l'Espanyol, pour sauver le club de la relégation. "C'est une belle aventure. Je n'ai que de l'admiration". 

"Il était assez proche des joueurs"

Depuis sa nomination à la tête du champion de France, Mauricio Pochettino a pu donner l'impression de ne pas être très bavard en conférence de presse. Mais l'ancien présentateur de Luis Attaque, se basant sur ce qu'il avait vu de lui à l'époque, pense qu'il n'a aucun problème de communication en interne: "Les six premiers mois, il a attendu d'apprendre le français. Dès qu'il a trouvé les mots, il était assez proche des joueurs. Il était dans la discussion, dans les échanges. Il préparait les remplaçants, en leur disant d'être prêts."

S'il se dit donc très heureux du retour de Mauricio Pochettino, Luis Fernandez ne veut toutefois pas profiter de l'occasion pour remettre en cause son prédécesseur: "Thomas Tuchel, vous pouviez le critiquer, mais il était bon dans l'humain avec son groupe."

JA