RMC Sport

PSG: après Liverpool, Tuchel n'attend pas "le même état d'esprit" contre Bordeaux

Tuchel

Tuchel - AFP

A la veille du duel entre Bordeaux et le PSG, en clôture de la 15e journée de Ligue 1, Thomas Tuchel se présentera ce samedi en conférence de presse (13h). L'entraîneur parisien pourrait être tenté de faire souffler certains cadres pour cette rencontre.

[13h24]

C'est la fin de cette conférence de presse. Voilà ce qu'il faut retenir:

- "Kylian et Neymar, je pense qu'ils peuvent jouer et qu'ils veulent jouer (contre Bordeaux), mais je dois parler avec eux"

- "Je n'attends pas le même état d'esprit (contre Bordeaux que contre Liverpool), c'est différent"

- "Kehrer est super important pour nous, il peut jouer à plusieurs postes"

[13h21]

Sur la polyvalence de Kehrer

"Il peut jouer à plusieurs positions, c'est un grand avantage. C'est une raison de sa venue. C'est super important pour nous, il peut jouer à plusieurs postes. C'est un joueur très agressif. C'était important contre Liverpool. Je pense qu'il aime beaucoup quand on joue avec trois défenseurs, côté droit. Il peut aussi jouer à gauche."

[13h19]

Buffon ou Areola contre Bordeaux ? Il n'a pas tranché

"Je suis heureux et fier d'avoir deux gardiens comme ça. Ce sont des garçons extraordinaires. J'ai parlé avec Alphonse. C'était horrible de lui dire (pour Liverpool). Ils forment une équipe. Ils sont exceptionnels. Pour demain, je n'ai pas parlé avec eux. Je dois parler avec eux."

[13h17]

Sur l'importance de la rotation

"Nous devons ménager les joueurs pour que tous les joueurs soient en forme. C'est nécessaire qu'après Montpellier, tous les joueurs aient joué quelques minutes pour montrer qu'ils peuvent jouer contre Belgrade. Je n'ai pas mon équipe contre Belgrade en tête. Je veux avoir la possibilité de choisir."

[13h16]

Cavani pourrait-il débuter sur le banc dans de gros matchs ?

"Ce n'est pas la question maintenant. Il a montré qu'il est capable et prêt pour combattre. C'est l'esprit qu'une équipe doit montrer. Si un joueur n'est pas au maximum de sa forme, tous les autres sont capables de l'aider. Edi a marqué beaucoup de buts importants."

[13h14]

Sur la polyvalence de ses joueurs

"Je pense que beaucoup de joueurs sont polyvalents, on peut essayer beaucoup de nouvelles choses. C'est bien de voir si les joueurs sont capables de faire des choses différentes, nous sommes flexibles."

[13h12]

Pas le même état d'esprit contre Bordeaux ?

"Les joueurs étaient un peu fatigués hier, comme l'entraîneur. C'est mieux aujourd'hui. Je n'attends pas le même état d'esprit (contre Bordeaux que contre Liverpool). C'est différent. C'est très important d'accepter que ce match est différent et que l'état d'esprit est différent. Nous n'attendons pas les mêmes choses que contre Liverpool, qui était un match très spécial. Mais il faudra du sérieux et de l'intensité. On veut gagner à Bordeaux. On devra jouer à un top niveau."

[13h11]

Sur Bordeaux

"A mon avis, Bordeaux est une équipe très talentueuse, qui joue dans un stade exceptionnel. Ils jouent la Ligue Europa, ils ont de la qualité. C'est un défi pour nous de montrer qu'on est prêts."

[13h08]

Sur la hiérarchie

"Il y a des joueurs qui jouent beaucoup de matchs, presque tous. Ce sont des joueurs clés, c'est évident et nécessaire d'avoir des joueurs qui ont l'expérience et le talent pour jouer à un top niveau. C'est normal d'avoir ces joueurs. On peut voir dans les matchs décisifs que les joueurs en forme sont sur le terrain, mais que chacun se sente prêt. C'est possible d'utiliser tous les joueurs, c'est nécessaire."

[13h00]

Tuchel est arrivé en conf

Comme d'habitude, l'entraîneur parisien commence par faire le point sur le groupe: "Thomas Meunier n'est pas disponible. Il reviendra dimanche soir à Paris. Il est en Belgique. Kylian et Neymar, je pense qu'ils peuvent jouer et qu'ils veulent jouer. Mais je dois parler avec eux aujourd'hui avant et après l'entraînement pour savoir comment ils se sentent. Il n'y a pas de blessés. Bernat et Marquinhos étaient en repos hier."

[12h40]

Dans les coulisses du succès contre Liverpool

RMC Sport vous raconte les scènes de joies collectives que vous n'avez pas vues à la télévision après le probant succès du PSG face à Liverpool en Ligue des champions.

Toutes les informations ici !

[12h39]

Tuchel soulagé par la victoire face aux Reds

La victoire du PSG contre Liverpool porte indéniablement la marque de Thomas Tuchel. L'entraîneur parisien et son staff sont apparus soulagés après la rencontre.

C'est à lire ici !

[12h37]

Objectif 15/15 pour Paris

Opposé à Bordeaux dimanche en clôture de la 15e journée de Ligue 1 (21h), le PSG tentera au Matmut-Atlantique de poursuivre son sans faute en championnat. Quatre jours après avoir dominé Liverpool (2-1) à l'occasion de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions.

[12h36]

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la conférence de presse de Thomas Tuchel à la veille de Bordeaux-PSG. L'entraîneur parisien se présentera face aux médias à 13h.