RMC Sport

PSG-Liverpool: Les confidences de Neymar, le speech de Tuchel... Dans les coulisses de la victoire parisienne

placeholder video
RMC Sport vous raconte les scènes de joies collectives que vous n'avez pas vues à la télévision après le probant succès du PSG face à Liverpool en Ligue des champions.

C’est le symbole d’une victoire importantissime pour la saison parisienne. Dès le coup de sifflet final, l’émir du Qatar Al Thani descend dans le vestiaire parisien pour féliciter les joueurs du PSG, à peine remis de leurs effusions de joie sur la pelouse. Dans un très bon français, l’émir du pays propriétaire du club lâche un petit mot de félicitations à chacun de ses joueurs.

Il est accompagné du président du PSG Nasser Al-Khelaïfi lui aussi ravi. Le boss du club de la capitale démarre un discours dans le vestiaire félicite ses joueurs avant d’enlacer longuement et chaudement son entraîneur parisien Thomas Tuchel, plus tard, devant les caméras, il le qualifiera de "meilleur entraîneur du monde". 

Tuchel: "Come on"

Le technicien allemand était très tendu avant le match irrité par quelques rumeurs autour de supposées problèmes dans la vie du club avant le choc. Certains au club voyaient cela comme une tentative de déstabilisations avant le match. Tuchel tape son poing sur la porte du vestiaire et lâche un très gros "come on", à la manière des tennismen. L’Allemand se lance avec un ton très véhément et lâche en substance: "Je suis fier de vous, vous avez joué en équipe et surtout en hommes courageux. Le PSG c’est ça, une équipe, pas ce qui est décrit.

Les joueurs eux sont épuisés mais soulagés. Trop éprouvés par la débauche d'efforts physiques de ce match, certains n’ont même pas la force de se lever pour célébrer. Les bouteilles d’eau fusent. Dani Alves et Neymar dansent. Même Gianluigi Buffon, le joueur le plus âgé du vestiaire monte sur un banc pour célébrer cette belle victoire.

Mbappé a tout fait pour disputer ce match

L’étreinte entre Thiago Silva et Marquinhos dure. Le capitaine du PSG est très touché et ému après cette victoire, lui qui dédiera ce match à son fils. Mbappé savoure la victoire mais serre les dents. Il a encore des douleurs à l'épaule touchée lors de France-Uruguay, mais a tout fait pour disputer ce match. La star du MMA Khabib Nurmagomedov entre dans le vestiaire, les joueurs sont heureux de le voir et enchaînent les selfies avec celui qui a annihilé McGregor dans une combat d'UFC d'anthologie.

Marquinhos se rend au contrôle anti-dopage. Sur sa route il croise le regard des officiels de l’UEFA qui lui demande de s’arrêter au micro de RMC Sport lui qui est toujours poli et disponible pour les médias. Mais preuve de la débauche d’énergie et du combat qu’il a mené dans une position tactique aussi exigeante que fatigante, le défenseur brésilien refuse avec le sourire expliquant qu’il est cuit, qu’il n’a plus de force et qu’il veut juste se reposer.

Neymar le répète, Il se sent mieux à Paris

Neymar sort du vestiaire dans les derniers. Il a eu le temps de passer entre les mains de deux de ses préparateurs physiques particuliers pour mieux récupérer de ce match si dur. Juste avant il s’était confié à l’un de ses proches en lâchant que ce match c’était aussi une réponse pour ceux qui expliquaient avant le match qu’il n’était pas heureux au PSG. En privé il le répète, il se sent beaucoup mieux à Paris et à envie de gagner avec le PSG. Une réponse forte à deux qui avançaient que ce match était avant tout celui de Neymar, alors que ce dernier était diminué par une blessure à la cuisse.

Devant le vestiaire du PSG, les félicitations s’enchaînent. Des scènes de joies comme l’ancien Président de la république Nicolas Sarkozy qui félicite chaudement Thiago Silva ou encore l’ancien défenseur du PSG Bruno Ngotty qui prend dans ses bras Zoumana Camara. 

"De la tension et la haine de la défaite"

Un membre du PSG résume le sentiment du vestiaire après le match "En cas de défaite, tout le monde aurait dit que le projet du PSG était mort. Le staff a même lu que certains disaient que ce match pourrait être la pire catastrophe du football français. Tout ça a créé de la tension mais aussi de la haine de la défaite. Le vestiaire n’avait pas connu une telle émotion depuis longtemps. Y avait le sentiment du devoir accompli tout en se disant que la mission n’était pas terminée."

Des joueurs déterminés qui savent qu’ils doivent encore montrer les crocs à Belgrade dans 15 jours pour finir en beauté cette phase de poule. Car rien ne serait pire qu'une élimination après une joie et un soulagement aussi fort. 

Mohamed Bouhafsi