RMC Sport

Ligue des champions: Tuchel soulagé d'avoir réussi son pari tactique

placeholder video
La victoire du PSG acquise mercredi contre Liverpool (2-1), à l'occasion de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, porte indéniablement la marque de Thomas Tuchel. L'entraîneur parisien et son staff sont apparus soulagés après la rencontre.

Ils se devaient de montrer qu’ils avaient l’envergure pour répondre présent dans un choc européen. Ils ont rempli cette mission avec brio. Emmenés par un grand Thiago Silva, les Parisiens ont fait preuve de caractère pour dominer Liverpool (2-1), mercredi, lors de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Une victoire qui leur permet de se rapprocher des huitièmes de finale et qui porte la marque de Thomas Tuchel. L’entraîneur allemand avait procédé à des choix forts en alignant notamment Thilo Kehrer comme latéral droit et Marquinhos à la récupération.

Des choix qui se sont avérés payants, lui permettant de remporter son duel avec Jürgen Klopp. Fort de cette victoire, le staff de Tuchel est apparu soulagé après la rencontre, alors qu’un proche du Camp des Loges décrivait un entraîneur sous pression, tendu et fermé en début de semaine. Tuchel s’est déridé mercredi soir, félicitant ses joueurs pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’ils ont respecté ses consignes tactiques de A à Z, et les promesses d’abnégation et de combat pour ce match face aux Reds qu’il qualifiait de finale en interne.

Tuchel s'était entretenu avec Marquinhos

Tuchel a été satisfait de voir que le travail accompli à l’entraînement a payé en match. La contre-attaque menant au deuxième but signé Neymar, avec les appels de Mbappé, Cavani et du Brésilien, est la copie conforme du travail spécifique répété le matin même de la rencontre au Camp des Loges. Tuchel était également soulagé de voir que son pari tactique tenté avec un 4-4-2 modulable, sans le ballon, en 3-5-2, a été une réussite. Installé au milieu, à un poste où il avait souffert à l’aller à Anfield (3-2), Marquinhos a ainsi parfaitement rempli son rôle.

Le Brésilien n’aime pourtant pas jouer comme numéro 6. Croisé après le contrôle anti-dopage, il était tout simplement bouilli, perclus de crampes. Tuchel l’a vivement félicité, lui qui s’était entretenu avec lui en début de semaine pour évoquer le système tactique qu’il avait en tête. "Nous sommes très heureux. Nous avons gagné, c’est mérité. C’est vraiment top. On a défendu de manière extraordinaire. Les gars ont travaillé dur. C’est bien pour créer une atmosphère, pour avoir de l’expérience", s’est félicité l’ancien coach du Borussia Dortmund après le match au micro de RMC Sport.

Le staff soulagé concernant Rabiot

Neymar et Mbappé, eux, n’étaient pas à 100%. Les deux joueurs ont joué en étant strappés. Il n’est pas impossible qu’ils soufflent contre Bordeaux, dimanche, en clôture de la 15e journée de Ligue 1. En attendant, ils ont rempli leur rôle face à Liverpool. Le premier, victime d’une élongation des adducteurs droits contre le Cameroun (1-0), le 20 novembre, a marqué le deuxième but et n’a cessé de faire des différences. Touché lui à l’épaule droite contre l’Uruguay (1-0) le 20 novembre, Mbappé a été un peu moins en vue, mais il n’a pas ménagé ses efforts et a pesé sur la défense adverse.

Le staff parisien était par ailleurs soulagé concernant un dernier point: Adrien Rabiot, qui était (très) mécontent de ne pas avoir débuté le match. La pilule est toujours plus facile à passer après une victoire, confortant les choix de Tuchel. Ce dernier l’a d’ailleurs félicité au micro de RMC Sport. "Je suis très heureux qu'Adri ait joué à la fin parce que Marquinhos était très très fatigué. Adri a été top", a déclaré Tuchel. Pour Rabiot et ses coéquipiers, place ce jeudi à du repos. Il n’y a pas d’entraînement au programme, mais le Camp des Loges reste ouvert pour des soins.

Saber Desfarges