RMC Sport

PSG: avant Neymar, les grandes premières des stars au Parc des Princes cela a donné quoi?

Ronaldinho

Ronaldinho - AFP

Neymar va faire des grands débuts au Parc des Princes ce dimanche lors de PSG-Toulouse en clôture de la 3e journée de Ligue 1. L’occasion de se pencher sur les premiers pas à domicile des stars qui ont marquées l’histoire du club de la capitale.

George Weah

Il n’a pas traîné pour enfiler le maillot du PSG. Trois jours après son transfert de Monaco, George Weah est déjà à l’œuvre au Parc des Princes ce 26 juillet 1992. Dans le cadre du Tournoi de Paris, le club de la capitale affronte le Borussia Dortmund devant un stade à moitié plein. Et le buteur libérien se met en évidence dès la première période en faisant trembler les filets. Les joueurs d’Artur Jorge s’imposeront finalement 3-1.

Raï

C’est avec une grosse pression qu’il débarque à Paris à l’été 1993, en provenance de Sao Paulo. Et il faut attendre le 11 septembre pour voir enfin Raï évoluer dans son nouveau jardin à l’occasion d’un PSG-Montpellier. Un baptême réussi pour le futur capitaine du club, qui inscrit le seul but de la rencontre en reprenant de la tête un centre de Laurent Fournier.

Ronaldinho

Il est annoncé comme un phénomène lorsque le PSG le recrute en 2001. Une semaine après son entrée en jeu à Auxerre, Ronaldinho découvre le Parc le 11 août face à Sochaux. Aux côtés de Jay-Jay Okocha et Nicolas Anelka, le jeune brésilien sort un match correct mais sans grandes fulgurances. Malgré son aisance technique, difficile d’imaginer ce soir-là qu’il va devenir un temps le meilleur joueur du monde. Paris s’impose d’ailleurs sur le fil grâce à un but de José Aloisio dans le temps additionnel (1-0).

>> PSG-Toulouse: le plan de Dupraz pour gâcher la fête de Neymar

Pauleta

Après trois superbes saisons à Bordeaux, Pauleta arrive au PSG en 2003. Et il ne met pas longtemps à se montrer décisif. Dès sa première au Parc des Princes, le 24 août 2003, le goleador portugais fait trembler les filets. Sur un centre tendu de Fabrice Fiorese, il ouvre le score face à Monaco dès la 14e. Un but qui n’empêche pas les joueurs de Vahid Halilhodzic de s’incliner 4-2 contre les futurs finalistes de la Ligue des champions.

Zlatan Ibrahimovic

Accueilli comme une rock star à Paris, Zlatan Ibrahimovic débute son aventure rouge et bleue par un match face à Lorient le 12 août 2012 à la Porte de Saint-Cloud. Une rencontre difficile pour le PSG, mené 2-0 à l’heure de jeu. Mais le géant suédois, arrivé de l'AC Milan pour faire un franchir un palier au club, va égaliser à lui tout seul. En réalisant un enchaînement contrôle poitrine-reprise en déséquilibre à la 64e. Puis en transformant un penalty dans le temps additionnel.

>> Toutes les infos du mercato en direct

Edinson Cavani

Après avoir terminé meilleur buteur de Serie A avec Naples, Edison Cavani signe à Paris à l’été 2013, et devient à l'époque le plus gros transfert de l’histoire de la Ligue 1 et hérite du n°9. Un statut qu’il assume parfaitement pour sa première Porte d’Auteuil le 18 août. Face à l’AC Ajaccio et à un Memo Ochoa stratosphérique dans les buts, le buteur uruguayen arrache l’égalisation à la 86e d’une frappe puissante.

VIDEO: ce que Sneijder va apporter à Nice selon l'After

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur