PSG : Beckham au service du Qatar ?

David Beckham - -
Avec sa coupe de dandy impeccable, son costume parfaitement cintré, ses dents blanches, son sourire ravageur de gentleman et son charisme à charmer même les plus virulents détracteurs du football, David Beckham a séduit tout son monde jeudi et réussi son plan com’. « L’intégralité de mon salaire sera reversée à des œuvres de charité pour les enfants, assurait Becks devant les 300 journalistes présents dans l’auditorium du Parc des Princes. C’est quelque chose qui me rend fier. Je ne suis pas sûr que ça ait déjà été fait. » Effet d’annonce garanti. Les médias sont séduits. Les supporters aussi, de même que la ménagère. Mais pour beaucoup, cette belle annonce semble cacher une volonté de s’exonérer de toute pression fiscale. Ce qui serait donc généreux pourrait s’avérer être en réalité malin. Très malin.
C’est d’ailleurs l’autre facette de la venue de Beckham au PSG, qui tend à transpirer ces dernières heures de l’autre côté du Channel. Car pour les médias anglais, au-delà du retentissement médiatique, du vrai ou faux coup sportif et des généreuses – encore ! – retombées qu’aura la venue de l’ancien Mancunien en France, Beckham est également intégré à un autre business plan pour les Qataris. A en croire The Sun, il serait un instrument de charme pour réhabiliter l’image de la Coupe du monde 2022 au Qatar, polluée par les rumeurs de corruption de la FIFA. Impressionnés par la qualité du lobbying de Beckham dans la campagne des JO de Londres ainsi que pour celle, perdue finalement, pour le Mondial 2018, les propriétaires du PSG comptent bien utiliser son image.
Un chèque de 23 M€ ?
« Le PSG n’est que le début, aurait ainsi confié au Sun une source proche du dossier. David va donner son salaire à des œuvres de charité mais il n’est pas fou. Il est la seule star avec l’aura, l’image et le charisme nécessaires pour faire que le monde regarde le Qatar. » Montant d’un tel montage : 20 millions de livres, soit 23 millions d’euros. Généreux mais tout de même bien payé. Mais Beckham ne serait pas qu’une simple figure de proue pour 2022 dans les esprits qataris. Avide de nouveaux marchés, le Qatar s’intéresserait de près aux Etats-Unis et au soccer. The Times évoquait ces dernières heures le désir de QSI d’acquérir une des franchises du championnat américain (Major League Soccer). Et qui mieux que Beckham pour l’aider sur ce dossier, tant l’Anglais a contribué à rendre attractif ce championnat, du temps de son passage au Los Angeles Galaxy (2007-2012) ? Là encore, nul doute que le geste généreux aura son tarif.