PSG : Beckham dit stop

David Beckham - -
C’est déjà la fin. David Beckham a annoncé ce jeudi qu’il mettait un terme à sa carrière. Quatre mois après son arrivée à Paris, la star de 38 ans a décidé de raccrocher les crampons, malgré le souhait des dirigeants qataris de le conserver la saison prochaine. « Je suis reconnaissant envers le PSG de m’avoir donné l’opportunité de continuer, mais je sens que c’est le bon moment de terminer ma carrière, en jouant au plus haut niveau », a expliqué le milieu de terrain dans un communiqué. Accueilli dans la démesure fin janvier, « Becks » s’était peu à peu fondu dans le paysage parisien. De ses débuts face à l’OM (le 27 février en Coupe de France) jusqu’à sa dernière sortie à Lyon (dimanche dernier en Ligue 1), l’icône britannique a disputé 13 matchs avec le PSG (dont 4 comme titulaire).
Le temps de délivrer une passe décisive (à Rennes) et de se frotter au grand Barça en Ligue des champions. Une pige auréolée d’un titre de champion de France, le 19e trophée de sa carrière, que l’ancien capitaine de l’Angleterre a choisi de ne pas prolonger. « Gagner le titre avec le PSG est une très bonne façon de finir, a confié Tom Watt, son biographe, à RMC Sport. Sir Alex Ferguson a attendu son moment, avant de quitter Manchester United, sur une bonne note. Et peut-être que David s’est dit : 'Je viens de gagner la ligue, peut-être que c’est un bon moment pour moi aussi'. Il a fait une très longue carrière donc ce n’est pas vraiment une surprise. »
Beckham : « Heureux d’avoir réalisé ce rêve »
En 21 ans, Beckham aura marqué l’histoire du football et du sport en général. Véritable phénomène, sur le terrain et en dehors, le centreur au pied de velours a su exporter son talent et sa belle gueule avec succès, au point de faire de son nom une marque mondialement reconnue. Seul joueur anglais à avoir remporté un championnat dans quatre pays différents (Angleterre, Espagne, Etats-Unis, France), le Spice Boy, qui pourrait disputer son dernier match le 26 mai à Lorient, quitte les pelouses avec un patrimoine colossal et le sentiment du devoir accompli.
« Si on m’avait dit quand j’étais jeune que j'aurais joué et gagné des trophées Manchester United, mon club de cœur, que j’aurais été capitaine de mon pays et que j’aurais évolué dans les plus grands clubs du monde, j’aurais répondu que c’est un fantasme. Je suis heureux d'avoir réalisé ce rêve », a-t-il expliqué, remerciant également sa femme Victoria, ses enfants et ses proches pour leur soutien durant toutes ces années. Reste à savoir comment Beckham va désormais occuper ces journées. D’après certains échos, il devrait continuer à œuvrer en tant qu’ambassadeur du football chinois, de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Et peut-être du PSG…
A lire aussi :
>> Garde : « Beckham, un joueur exceptionnel »
>> L’hommage de Manchester United à Beckham
>> Fernandez : « Beckham, un grand gentleman »