RMC Sport

PSG : Blanc juge le calendrier "aberrant" et annonce Verratti remplaçant

-

- - AFP

Le Paris Saint-Germain s’est contenté du nul face à Lille ce samedi (0-0), lors de la 26e journée de Ligue 1. Un moindre mal pour Laurent Blanc, qui estime que ses joueurs ont tout donné et qui peste une nouvelle fois contre le non aménagement du calendrier des Parisiens, qui affrontent Chelsea mardi en Ligue des champions.

Après le match nul du Paris Saint-Germain face à Lille ce samedi (0-0), Laurent Blanc a une nouvelle fois pesté… contre le calendrier ! L’entraineur des Parisiens s’est insurgé de l’avalanche de matches que doit jouer le champion de France avant son 8e de finale aller de Ligue des champions face à Chelsea mardi. « Sincèrement, préparer un match de Ligue des champions comme nous on le prépare, ça ne rime à rien, estime-t-il. Ce match de C1 doit être un match particulier, il faut le préparer, préparer les joueurs, des stratégies… Cette compétition mérite plus de préparatifs. Tous les joueurs veulent briller en Ligue des champions et ils ne sont pas dans les meilleures conditions physiques et mentales pour jouer. C’est aberrant. »

Mais puisqu’il fallait bien jouer, le coach du PSG veut y voir du positif. Et retient notamment l’état d’esprit de ses joueurs, malgré un résultat décevant : « Peut-être que la meilleure préparation pour mardi était de jouer aujourd’hui. Parce que je pense qu’ils ont donné physiquement, ça va leur faire du bien. Après, il fallait éviter ces fameuses blessures, on les a plutôt pas mal évité. […] On aurait pu être meilleurs, mais dans l’état d’esprit et le don de soi, il n’y a rien à leur reprocher. »

Pastore et Verratti ne devraient pas débuter

D’autant que le PSG a enregistré les retours de blessure de Javier Pastore et Marco Verratti, qui ont chacun disputé une mi-temps. « Pastore n’a même pas attaqué sa saison donc je suis content qu’il fasse 45 minutes, se réjouit Laurent Blanc. Ça faisait très longtemps qu’il n’avait pas joué. Verratti aussi. Quelques courbatures, Pastore aussi mais c’est normal. »

Rassurant donc, mais les deux joueurs ne devraient pas être titulaires face à Chelsea mardi. « Il y a trop de risques, tempère l’entraineur parisien. Le risque que tu vas avoir, c’est de te blesser à nouveau parce que tu vas aller au-delà de tes possibilités. Certes le match aller est important, mais il y aura le match retour. Et j’espère qu’il y en aura d’autres. Il faut aussi penser à notre fin de saison et ne pas penser que ce match là est LE match. Oui, il est important. Mais ça se joue sur deux confrontations. On le sait puisque l’année dernière, on s’est qualifiés au deuxième match. »

A.Bo avec N.J et J.S