RMC Sport

PSG-Caen : les notes

Blaise Matuidi à la lutte avec Nicolas Seube

Blaise Matuidi à la lutte avec Nicolas Seube - AFP

Perturbé par une incroyable hécatombe de blessures, le PSG, qui menait de deux buts, a été tenu en échec par Caen (2-2) ce samedi lors de la 25e journée de L1. Malgré une première partie de match maîtrisée et un Zlatan Ibrahimovic inspiré, les Parisiens n’ont pas réussi à conserver leur avantage face à des Caennais limités mais qui n’ont jamais abdiqué, à l’image d’Emiliano Sala, combattif et buteur.

Les notes du PSG 

Les Parisiens n’ont d’abord pas eu à forcer leur talent pour prendre le large face à Caen. Avant l’hécatombe de blessures qui les a fait terminer à neuf, Salvatore Sirigu et sa défense n’ont quasiment jamais été mis en danger. Sur la seule véritable occasion normande de la première période, le gardien italien a réalisé un bel arrêt et a été bien secondé par Thiago Silva et Marco Verratti, qui ont repoussé chacun une frappe. Pour le reste, l’arrière-garde parisienne a été sereine… jusqu’à cette fin de match complétement folle. De retour de la CAN, qu’il a remportée avec la Côte d’Ivoire, Serge Aurier s’est montré particulièrement tranchant offensivement, avec notamment un excellent centre pour Zlatan Ibrahimovic sur l’ouverture du score. Contraint de sortir après s’être blessé sur une relance (70e). 

Au milieu de terrain, Marco Verratti a rayonné, alors que Blaise Matuidi été sobre, se contentant de protéger sa défense. Entré à la pace de Yohan Cabaye, blessé (16e), Adrien Rabiot a mis du temps à se mettre dans le match et a perdu plusieurs ballons dangereux, avant de se reprendre. Devant, Zlatan Ibrahimovic a été excellent. Auteur de sa 11e réalisation de la saison en championnat et impliqué sur le deuxième but, le Suédois, très en jambes, a aussi régalé le public de quelques inspirations géniales. Quant à Lucas Moura et Ezequiel Lavezzi, ils ont déjà été plus tranchants, même si le premier a parfaitement servi le second sur le deuxième but parisien. Lui aussi blessé, le Brésilien a été contraint de céder sa place alors que Laurent Blanc avait effectué tous ses changements (80e). Un bon match des Parisiens dans l’ensemble, mais à l’issue très cruelle

Salvatore Sirigu : 5

Serge Aurier : 7

Marquinhos : 6 (remplacé à la mi-temps par David Luiz : 6)

Thiago Silva : 6 

Maxwell : 6

Yohan Cabaye : non noté (remplacé à la 16e par Adrien Rabiot : 6) 

Marco Verratti : 7 

Blaise Matuidi : 6 (remplacé à la 66e par Grégory van der Wiel)

Lucas Moura : 6 

Zlatan Ibrahimovic : 8 

Ezequiel Lavezzi : 7

Les notes de Caen 

Les plans caennais ont d’abord été anéantis dès la 2e minute de jeu avec le but de Zlatan Ibrahimovic. Devancé par le Suédois sur le coup, Alaeddine Yahia a vécu une après-midi très difficile, à l’image de Damien Da Silva, son compère en charnière centrale. Sur son côté gauche, Emmanuel Imorou a en revanche plutôt bien contenu Lucas. S’il ne peut pas grand-chose sur les deux buts, Rémy Vercoutre n’a pas réussi à être décisif. 

Au milieu de terrain, les hommes de Patrice Garande ont existé dans le combat, à l’image de N’Golo Kanté, toujours aussi précieux. En grande forme ces dernières semaines (cinq buts lors des six derniers matchs), Julien Féret a essayé de poser le jeu mais a eu du mal à trouver ses attaquants dans la profondeur. Hormis Emiliano Sala, qui a essayé de peser et qui a été récompensé par son premier but sous les couleurs caennaises (89e), ces derniers se sont d’ailleurs peu montrés. Discret, Hervé Bazile a tout de même réussi le geste parfait sur le coup franc égalisateur (92e). Un peu miraculeux…

Rémy Vercoutre : 4

Dennis Appiah : 4 

Damien Da Silva : 4 

Alaeddine Yahia : 4 (remplacé à la 78e par Felipe Saad)

Emmanuel Imorou : 5 

Nicolas Seube : 5 (remplacé à la 67e par Jordan Adeoti)

N’Golo Kanté : 5 

Julien Féret : 5 

Nicolas Benezet : 4 

Emiliano Sala : 6

Fodé Koïta : non noté (remplacé à la 32e par Hervé Bazile : 6)