PSG-Caen: "On peut tirer sur Samba, mais je ne le ferai pas", garantit Mercadal

Caen n’a pas existé contre le PSG mais sans deux énormes erreurs de son gardien Brice Samba, la formation normande aurait pu quitter le Parc des Princes avec une défaite moins sévère dans les valises (0-3). Car avant l’ouverture du score opportuniste de Neymar (10e), le Stade Malherbe tenait bon dans sa propre moitié de terrain. Mais une relance hasardeuse parfaitement exploitée par Nkunku, qui transmettait intelligemment à Neymar en première intention, allait plomber sa bonne tenue défensive.
Si la perte de balle qui occasionne le deuxième but (Rabiot, 35e) n’est pas de sa responsabilité, on ne peut pas en dire autant sur la troisième et dernière réalisation de la partie. Brice Samba a mal négocié une passe en retrait et voulu temporiser, avant de se faire contrer sur sa ligne par Timothy Weah (89e). Terrible pour le gardien qui avait par deux fois repoussé avec autorité des tentatives du "Titi parisien" (85e) et de Di Maria (61e).
"On peut exister dans cette division"
"On fait trois cadeaux, on sait que contre cette équipe-là il faut être très, très bon pour espérer l’emporter, a reconnu l’entraîneur caennais Fabien Mercadal à la fin du match. C’est rageant, mais aussi encourageant, car en étant un peu plus sérieux dans les domaines où l’on a péché, notamment au niveau de la concentration, on peut exister dans cette division." Cela reste à voir. Caen a affiché trop de faiblesses rédhibitoires à ce niveau de compétition pour souligner uniquement les erreurs de son gardien dimanche soir, même si celles-ci ont lourdement pesé sur le cours du match. L’entraîneur en est bien conscient.
"C'est une défaite que je prends pour moi"
"Il va en souffrir, mais ça lui permettra de grandir car c’est encore un jeune gardien. Il est costaud mentalement, on peut tirer sur Brice, mais je ne le ferai pas, car ce serait terriblement injuste, c’est un problème collectif", insiste l’entraîneur de Caen.
Le principal intéressé est plus sévère. "C’est une défaite que je prends pour moi, a glissé Brice Samba face à la caméra. Je plombe un peu l’équipe avec cette mauvaise relance en première mi-temps. Face à Paris ce n’est pas facile, mais si on leur donne en plus des buts, c’est encore plus compliqué. Ce sont des choses qui arrivent, qui n’a pas fait d’erreurs? Ce soir j’en fais deux malheureusement pour moi, mais bon c’est comme ça."