RMC Sport

PSG: comment jouer sans Neymar?

Victime d'une entorse à la cheville droite, mais d’une fissure du cinquième métatarse, Neymar est incertain pour le 8e de finale retour de Ligue des champions face au Real Madrid mercredi prochain. Voici comment le PSG pourrait s'adapter en cas d'absence du Brésilien.

Di Maria, l'option n°1

Depuis ses débuts en Ligue 1 le 13 août à Guingamp (3-0), Neymar a manqué six matchs de championnat. Quatre fois, c'est Angel Di Maria qui l'a suppléé sur le côté gauche de l'attaque parisienne, contre Nice (3-0), Lille (3-1), Nantes (1-0) et Lyon (1-2). Lors de ces rencontres, "El Fideo" s'est montré décisif, avec deux buts et trois passes décisives. Après une période difficile et des envies de départ cet hiver, l'Argentin est monté en puissance et a retrouvé son meilleur niveau. Il constitue donc un remplaçant tout trouvé pour Emery.

Mais l'ancien du Real Madrid, brillant lors du 8e de finale aller de C1 la saison dernière contre le Barça (4-0), préfère jouer à droite pour rentrer sur son pied gauche. C'est le poste où il a réalisé ses meilleurs performances ces dernières semaines, mais cela obligerait Emery à décaler Kylian Mbappé sur l'aile gauche. Et cela ferait donc deux changements par rapport au onze type du PSG.

A lire aussi >> Le PSG sans Neymar, ça donne quoi cette saison?

Draxler ou Pastore, les grosses cotes

Dans l'effectif parisien, et en considérant que Mbappé restera sur l'aile droite, deux autres joueurs que Di Maria peuvent occuper le côté gauche de l'attaque: Julian Draxler et Javier Pastore. L'Allemand avait joué à ce poste la saison dernière mais a reculé en relayeur depuis l'arrivée de Neymar. S'il a moins de temps de jeu depuis quelques semaines, il pourrait vite se réadapter sur ce côté. Pour "El Flaco", la cote est beaucoup plus élevée. L'Argentin n'a été titularisé que neuf fois en L1 cette saison, une seule fois milieu gauche (5-0 à Angers), et n'a disputé que 37 minutes en Ligue des champions. S'il a souvent brillé lors des grands matchs, Emery surprendrait tout le monde en l'alignant face au Real.

Un changement de système?

La blessure de Neymar est peut-être l'occasion pour Unai Emery de surprendre tout le monde, à commencer par les Madrilènes, et de tenter un coup tactique. Si le Brésilien était absent, l'Espagnol changerait-il de système? Un 4-4-2 à plat, ou en losange avec un meneur de jeu (Draxler, Pastore,…,) derrière un duo Mbappé-Cavani n'est pas inenvisageable. Au moins sur le papier, mais Emery a assez clairement indiqué ce mardi en conférence de presse qu'il ne se voyait pas se passer de son 4-3-3. "Cette équipe a l'habitude et a fait de grandes performances avec ce système et mon idée n'est pas de changer ça, a-t-il déclaré. Avec Neymar ou sans Neymar, l'équipe est commode avec ce système, habituée."

A lire aussi >> PSG: Emery dément une opération pour Neymar et évoque une "petite possibilité" de le voir contre le Real Madrid

Alexandre Alain Rédacteur