PSG: comment Tuchel impose sa méthode

Assis sur un ballon au milieu du terrain, Thomas Tuchel et trois membres du du PSG refont l’entraînement. La scène dure un quart d’heure et les quatre hommes se repassent les points positifs et négatifs de la première séance organisée à Singapour ce mercredi.
Pendant presque deux heures, l’Allemand a fait travailler ses hommes sous 30 degrés. Une trentaine de minute d’exercices musculaires d’abord, avant de toucher le ballon pour de longs moments de possession arrêtés à chaque fois qu’il le fallait par l’entraîneur. Sous les yeux d’Antero Henrique et de Maxwell, Thomas Tuchel s’est voulu méticuleux. Des consignes passées en Français ou en Anglais sur l’importance d’être patient en configuration offensive.
Un groupe satisfait de ses premières semaines avec Tuchel
Après avoir repris il y a trois semaines, le Paris Saint-Germain version Thomas Tuchel a ouvert pour la première fois son entraînement à la presse. Les Parisiens ont pris leur marque sur les terrains de Geylang à l’est de Singapour. A quelques mètres seulement de l’imposant stade national du pays où jouera le PSG samedi contre Arsenal puis lundi contre l’Atletico. 23 joueurs ont pris part à la séance du jour. Seul le jeune Colin Dagba est resté en retrait avec un préparateur physique. Giovani Lo Celso, Julian Draxler et Kevin Trapp, qui n’ont repris que lundi se sont entraînés normalement.
Devant les médias, Thomas Tuchel n’a pas changé les habitudes qu’il avait mises en place au Camp des loges depuis le 4 juillet dernier. Toujours des séances longues et morcelées. Même avec 13 heures de vol dans les jambes. Pas du goût de tous les joueurs, certains préférant un effort intense sur une durée plus limitée. C’est bien le seul point négatif qui ressort d’un groupe satisfait de ses premières semaines avec Thomas Tuchel.
Une idée très précise sur le plan tactique
Même l’ensemble du personnel qui le côtoie depuis désormais plusieurs jours au camp des Loges est séduit par l'Allemand. Avenant, à l’écoute et ouvert à la discussion, Thomas Tuchel a réussi ses premiers pas en s’intéressant au rôle de chacun. De l’intendant au jardinier du club, avec qu'il a longuement échangé sur le travail effectué pour rattraper, initialement, une pelouse singapourienne très moyenne.
Tactiquement, l’Allemand a une idée bien précise sur ce qu’il veut mettre en place. Si plusieurs systèmes sont travaillés, c’est la défense à trois qui a les faveurs de l’ancien entraîneur du Borussia Dortmund. C’est encore celui qui a été travaillé ce mercredi à Singapour. Avec une nouveauté qui semble se préciser: Lassana Diarra dans l’axe qui fait office de premier relanceur.
Verratti placé au millimètre
Jugé bon dans ce rôle par le staff technique face au Bayern Munich, le Français a encore été à son aise mercredi. Autre joueur important: Marco Verratti. Depuis son arrivée, Thomas Tuchel se montre très exigeant avec le milieu de terrain italien. Jusqu’à lui demander à se placer au millimètre près sur le terrain. Des petits détails qui caractérisent les premiers pas de Thomas Tuchel au PSG.