RMC Sport

PSG: Donnarumma? Un "très bon" gardien "mal exploité" par Luis Enrique, estime Charbonnier

placeholder video
À l'heure de tirer un bilan sur l'année 2023, Lionel Charbonnier s'est montré positif quant aux performances de Gianluigi Donnarumma. Le gardien du PSG n'a pas toujours été irréprochable, notamment dans le jeu au pied, mais le champion du monde ne veut pas spécialement juger l'Italien dans ce domaine.

Pour Lionel Charbonnier, cette année 2023 a été un bon cru pour Gianluigi Donnarumma. Critique l'an passé avec le gardien du PSG, le champion du monde 1998 a noté des progrès dans plusieurs domaines pour l'Italien, comme il l'a expliqué ce vendredi lors de l'After Foot sur RMC.

"J'ai été l'un des premiers à taper dessus la saison dernière, à juste titre je pense. Je ne lui reprochais pas son jeu au pied mais surtout de ne pas être décisif sur les premiers arrêts qu'il avait à faire", a d'abord expliqué l'ancien portier de l'AJ Auxerre. "Il commençait à être bon à 1-0 ou 2-0 pour l'adversaire. Cette année, il a inversé la tendance et je le trouve décisif, il a franchi un cap."

Charbonnier invite Enrique à changer "ses principes" quant à Donnarumma

Depuis l'arrivée de Luis Enrique, Gianluigi Donnarumma est plus sollicité dans le jeu au pied et l'ancien de l'AC Milan a réalisé plusieurs boulettes dans ce secteur. "Il est mal exploité par rapport à la conception de jeu d'Enrique", a estimé Charbonnier. "Je le trouve très bon sur sa ligne, il est extraordinaire et a des capacités hors normes. Il va très vite, il a des réflexes incroyables et il a une envergure", a mis en avant le Français.

Expulsé face au Havre le 3 décembre, Gianluigi Donnarumma a laissé l'opportunité à Arnau Tenas de s'exprimer. Plus à l'aise dans le jeu au pied, l'Espagnol semble plus correspondre à la philosophie de Luis Enrique mais l'entraîneur espagnol garde pour l'heure confiance en son titulaire.

Pour Lionel Charbonnier, Luis Enrique devrait changer "ses principes" s'il compte toujours jouer avec Gianluigi Donnarumma ces prochains mois. L'ancien champion de France en a également "marre" de voir des gardiens être mis en avant pour leur qualité au pied, préférant plutôt ceux qui sont "capables de bloquer les ballons".

GL