"C’est vraiment un plus incroyable": l'analyste de Courtois bluffé par le jeu au pied de Chevalier au PSG

"Je le trouve bon." Invité exceptionnel de l’After Foot ce mercredi sur RMC, le Suisse Thierry Barnerat, analyste vidéo de Thibaut Courtois, a donné son avis sur les débuts de Lucas Chevalier au PSG. Des débuts critiqués par certains supporters parisiens et observateurs, frustrés par ses erreurs contre Tottenham en Supercoupe d'Europe, à Marseille au Vélodrome ou son manque de réactivité sur le but de l’égalisation signé Éthan Mbappé lors de Lille-PSG (1-1) dimanche.
Thierry Barnerat, lui, estime qu’il est encore trop tôt pour tirer un bilan. Mais il se dit déjà conquis sur un point bien particulier: le jeu au pied de l’ancien Lillois, qui tranche selon lui avec les limites affichées dans cet exercice par Gianluigi Donnarumma, grand artisan du sacre en Ligue des champions mais poussé vers la sortie cet été.
"C'est vraiment le onzième homme"
"Chevalier touche énormément de ballons, c'est vraiment le onzième homme. Il crée à chaque fois la supériorité numérique, dans l’ensemble des matchs, y compris lors de ses débuts contre Tottenham alors qu’il n’avait que quelques jours d’entraînement avec l’équipe. On ne voyait pas ça avant (avec Donnarumma). C’est vraiment un plus incroyable. C’est une volonté du coach", a souligné Thierry Barnerat.
"C’est clair que ce qui change pour Chevalier, c’est qu’à Lille il avait plus de sollicitations, donc c’était plus facile de rester dans le match. Aujourd’hui, il a très peu d’arrêts à faire mais il a une énorme sollicitation sur son jeu offensif", a-t-il étayé, convaincu qu’il ne faut pas être trop dur avec le jeune portier français (23 ans).
"Contre Tottenham, il fait une erreur mais après il est décisif. Quand on dit qu’il ne fait pas son job contre Barcelone, c’est une très mauvaise lecture. On doit regarder quand il peut être décisif. C’est là qu’on doit l’attendre, mais c’est encore trop tôt aujourd’hui pour voir s’il a un taux de performance sur la décision. On pourra faire ce bilan fin novembre. On a peu d’actions. L’erreur contre l’OM? Il a une mauvaise anticipation de la trajectoire. Mais il n’est pas timide", a-t-il conclu.