RMC Sport

PSG EN DIRECT: "Je ne sens pas que ma position est fragile", estime Tuchel

Thomas Tuchel (PSG)

Thomas Tuchel (PSG) - AFP

Thomas Tuchel se présente ce mardi face à la presse deux jours après finale de Coupe de France perdue face à Rennes (2-2, 6 tab à 5). L'entraîneur du PSG, qu'on dit fragilisé, va sûrement devoir s'expliquer, alors que son équipe se rend à Montpellier, mardi, en match en retard de la 34e journée de Ligue 1 (19h).

[14h21]

L’altercation de Neymar avec un supporter rennais ?

"Ce n’est pas possible de faire ça. Je n’ai pas vu mais tout le monde m’a dit. On doit accepter, si on gagne c’est plus facile. C’est pas possible d’entrer dans un "challenge" avec un spectateur. (Sur le match) Il a joué très bien, je ne m’y attendais pas. Il a fait 120 minutes, frappé le 5e penalty. Il donne beaucoup de passes dangereuses."

[14h17]

Se sent-il fragilisé ?

"Je crois que non, pas du tout. Tout le monde attend qu’on gagne tout. Avec cet objectif (raté) en Ligue des champions, on doit être attentif. On a fait des matchs importants toute la saison, d’un bon niveau. La défaite contre Manchester c’était vraiment dur. Nous avons eu toutes les possibilités de gagner. On manquait d’intensité. C’est une chose à réfléchir. Je ne sens pas que ma position est fragile. Mais je ne suis pas naïf."

[14h16]

Prêt à repartir avec le même organigramme ?

"Je ne suis pas dans la position de changer un organigramme. Je suis responsable des choses sportives et j’ai déjà beaucoup de choses à faire. Je donne mon meilleur chaque jour pour améliorer le groupe, l'équipe et créer une atmosphère dans notre centre d'entraînement."

[14h14]

Dagba candidat à droite l’an prochain ?

"Il est super fiable, très humble, toujours là. C’est extraordinaire, je l’aime beaucoup. Il a tout bien fait pendant la finale et dans tous les matchs qu’il joue pour moi. Il fait tout très bien."

[14h13]

Les divergences dans le vestiaire

"Je préfère que l’on parle entre nous, dans le vestiaire. Pour moi c’est nécessaire pour grandir, pour évoluer et s’améliorer. Il n’y a pas de problème entre Ney et Kilian. Ce sont des choses dont on peut discuter, avoir des opinions différentes."

[14h12]

Sur la saison prochaine

"Important que nous soyons honnêtes avec nous. On a perdu un match après un 2-0 pour nous, comme contre Manchester. C’est difficile pour nous de montrer notre meilleure performance si nous nous sentons trop sûrs. Il y a beaucoup de choses à réfléchir. Cela aura une influence sur nos décisions pour la prochaine saison."

[14h09]

Les mots de Neymar sur les jeunes

"Je sais ce qu’il veut dire. Ce n’est pas une chose pour une conférence de presse, pour discuter à l’extérieur. La seule chose que je peux dire, c’est que pour moi il y a des joueurs qui aiment gagner et d’autres qui détestent perdre. C’est une grande différence. On a besoin de plus de joueurs qui détestent perdre. Une finale c’est pas préparé deux jours avant, dans les trois entraînements avant. Ça se prépare pendant la saison et pour ça on a besoin de plus de joueurs habitués à prouver chaque jour."

[14h07]

Son état d’esprit pour la fin de sa saison

"Je ne peux pas vous dire car je n’ai pas parlé avec les joueurs. Je suis triste, je veux toujours gagner. Nous sommes un club habitué à gagner. Ce sont des semaines difficiles car on a perdu notre intensité après la trêve. On a géré beaucoup de blessures et pour ça c’est difficile de créer des performances. C'est vraiment important d'analyser cette situation et les raisons pour la saison suivante." 

[14h05]

Que penser de Montpellier ?

"J'attends un match très dur, après cette défaite. pas facile pour nous de jouer demain, le délai est très court. On doit attendre de savoir qui peut jouer dans ce match très important pour Montpellier. On doit être prêts demain, montrer demain mais je ne sais pas encore avec qui."

[14h04]

L’ambiance au Stade de France après la défaite

"Personne n’a rien dit, c’était totalement silencieux. On a entrainement à quatre heures. Je ne sais pas qui est disponible pour demain. On a rendez-vous médical après la conférence de presse."

[14h]

C'est parti pour la conf' de Thomas Tuchel !

[13h25]

Autre sujet sensible, la situation sportive de Neymar. Déjà suspendu pour la prochaine Ligue des champions, le Brésilien encourt une lourde sanction après son coup de poing à un supporter rennais après la finale. >>> plus d'informations par ici

[13h20]

L'ambiance se serait même dégradée au Camp des Loges. Les joueurs auraient mal vécu la défaite et certaines tensions remonteraient à la surface. Tous les détails en cliquant-ici.

[13h15]

Thomas Tuchel peut s'attendre à une conférence de presse délicate ce lundi... D'autant que, d'après nos informations, l'Allemand serait sorti fragilisé de cette défaite en finale de la Coupe de france contre le Stade Rennais samedi.

Plus d'informations >>> à lire ici

[12h50]

Bonjour à toutes et à tous !

Début de cette première conférence de presse post-finale de Coupe de France de Thomas Tuchel à 14h. A suivre aussi en direct sur RMC Sport News sur votre télé. Et bien sûr en direct commenté sur votre site et votre appli RMC Sport.