RMC Sport

PSG EN DIRECT- La conf' de Tuchel: "C'est toujours bien quand le directeur sportif est aux côtés de l'entraîneur"

Thomas Tuchel

Thomas Tuchel - ICON SPORT

Fin de la trêve internationale et retour sur les chapeaux de roues pour Thomas Tuchel et le PSG, qui affronte Monaco vendredi soir. Et se présente face à la presse ce jeudi.

[14h32]

Le passage sur Leonardo en video

[14h24]

C'est la fin de cette conférence de presse, avec un Tuchel beaucoup plus détendu qu'avant la trêve internationale. Il reste encore pas mal d'absents mais quelques joueurs reviennent. Tuchel n'a pas fait de mystère, le match le plus important de la semaine sera mardi, au Parc des Princes face à Leipzig et la compo face à Monaco demain en prendra compte. Il a aussi mis fin à la polémique avec l'équipe de France sur l'utilisation de Mbappé.

[14h22]

Tuchel a l'impression qu'il pourra utiliser Kean face à Monaco. et il est plutôt content de l'utilisation de Mbappé, qui a joué 30 minutes mardi. "Je suis très content de la communication entre monsieur Deschamps et moi, et entre les deux staffs."

[14h17]

Rassuré par les mots de Leonardo la semaine dernière?

C'est toujours bien si le directeur sportif est à côté de l'entraîneur, moi comme les autres. Mais comme je dis, on travaille toujours de la même façon et si il y a des problèmes, c'est toujours le coach le responsable. Mais on sait bien comment on travaille ensemble. 

[14h16]

Tuchel pas très optimisme de la présence de Verratti et Icardi face à Leipzig. Et il ne faudra pas trop en attendre. Petite rechute pour Verratti qui doit se reposer un ou deux jours.

[14h15]

"On peut prendre plus de risques avec Kimpembe qu'avec Marquinhos" puisqu'il, est suspendu face à Leipzig.

[14h13]

Clairement le match le plus important c'est Leipzig et c'est "un très grand risque" de faire jouer des joueurs qui ont joué de l'autre côté de l'Atlantique ou mercredi. Pour Marquinhos, Leo Paredes, "c'est un grand risque" de les aligner vendredi. Di Maria qui a moins joué avec la sélection.

[14h11]

Objectif victoire à Leipzig

"On veut absolument gagner face à Leipzig. C'est super important. Même si on veut gagner face à Monaco, on veut surtout être le plus frais possible mardi."

[14h09]

Crainte de sur-régime?

"Je vais voir seulement aujourd'hui Florenzi, Danilo, Marquinhos... on doit être très prudents pour gérer les minutes."

[14h06]

Confiant pour Neymar vendredi? Comment est revenu Mbappé?

Tuchel salue le "bel état d'esprit de Kylian. je suis heureux que c'était très fiable de la sélection de le laisser jouer seulement 30 minutes. C'était une bonne communication avec la sélection, on sait exactement ce qu'il a fait, c'était top. Je suis très confiant pour le laisser jouer demain. Il se sent très bien. Pour Ney, c'est un peu différent, il n'a pas joué avec le brésil, il n'a fait que la première partie de l'entraînement collectif. Je suis confiant qu'il puisse jouer demain mais on doit attendre l'entraînement." Tuchel enterre la hache de guerre avec les sélections, particulièrement la FFF.

[14h04]

Explication intéressante de Tuchel qui explique les deux stats qui l'intéresse le plus: bien sûr les sprints à haute intensité et les défenseurs éliminés par une passe.

[14h00]

Tuchel est présent pour la pré-conf et commence par tresser des louanges à Niko Kovac, l'entraîneur de Monaco qui a dit beaucoup de bien de Tuchel hier.

[13h57]

Avant même que la conf commence, voici le point médical

 Disponibles pour Monaco:

Pablo Sarabia a repris l’entraînement normal cette semaine avec le groupe.
Kays Ruiz, qui était ménagé pour une gène musculaire, sera de retour à l’entraînement aujourd’hui avec l’équipe.

Indisponibles pour Monaco

Marco Verratti, dont le risque de récidive de sa lésion du quadriceps étant encore élevé, doit poursuivre son travail de reprise avec l’équipe.
Mauro Icardi continue son travail de reprise avec le groupe de façon progressive.
Julian Draxler, dont l’évolution est favorable, reprendra progressivement l’entraînement avec le groupe en fin de semaine prochaine.
Idrissa Gueye, dont l’évolution de la lésion du biceps fémoral est favorable, reprendra l’entraînement collectif la semaine prochaine.
Thilo Kherer poursuit un protocole de rééducation dans le cadre de sa pubalgie et de sa lésion des adducteurs.
Juan Bernat poursuit sa rééducation après son opération du genou.

À évaluer après l’entrainement d’aujourd’hui

Neymar JR a poursuivi les soins et son entraînement individuel ces derniers jours comme prévu, et devrait reprendre l’entraînement collectif aujourd’hui.
Moise Kean, dont l’évolution suite à la contusion du genou est favorable, reprendra l’entraînement complet aujourd’hui avec le groupe.

[13h05]

On avait quitté Thomas Tuchel passablement énervé après de multiples questions sur son avenir ou sur l'utilisation de ses principaux joueurs par les équipes nationales. Depuis, Neymar a fait un aller retour pour rien avec le Brésil, Mbappé a repris la compétition avec les Bleus pour 30 minutes et Leonardo a confirmé son coach jusqu'à la fin de la saison, sans vraiment ouvrir la porte pour une prolongation. Dans quel état d'esprit sera Thomas Tuchel alors que le PSG entame trois semaines primordiales, jouant notamment sa qualif' en Ligue des champions? Réponse à 14h.