PSG en direct: Neymar et Marquinhos de retour contre Amiens?

Thomas Tuchel - AFP
[15h07]
C'est fini pour aujourd'hui. L'information principale à retenir concerne évidemment la présence éventuelle de Neymar face à Amiens. Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse sur le site de RMC Sport.
[15h04]
Paredes sur la mentalité du groupe avant Dortmund
"Oui je pense que nous sommes bien. On a aussi un match important samedi et il faudra bien négocier ce match avant d'affronter Dortmund."
[15h03]
Paredes apporte-t-il du caractère et de la rudesse sur le terrain ?
"Je peux apporter cela mais je ne crois pas l'équipe manque de caractère."
[15h02]
Paredes sur sa relation avec Cavani
"J'ai une bonne relation avec lui. On a vite été proches. Je parle beaucoup avec lui, il est contente de rester. Il est heureux d'être avec nous car c'est joueur important sur le terrain et dans le groupe."
[15h00]
Paredes sur le Français
"Je me sens plus intégré mais c'est difficile d'apprendre le Français. C'est compliqué de le parler même si je comprends presque tout."
[14h59]
Paredes sur son capitanat
"C'était un très grand honneur et un plaisir d'être capitaine du PSG car c'est un grand club. Je me sens bien mieux que l'année passée. J'ai plus de confiance, cela se passe bien sur le terrain. C'est bien."
Quel poste sur le terrain ?
"Je n'ai pas de préférence. Je me sens aussi bien en 6 dans un milieu à trois que dans un milieu à deux."
[14h58]
Paredes sur son mercato hivernal
"J'ai toujours eu l'intention de rester au PSG. Cela n'a pas non plus été l'intention du club et de l'entraîneur malgré l'intérêt de nombreux clubs."
[14h56]
Paredes sur les critiques de certains joueurs contre lui
"Je n'ai pas peur pour ma réputation. L'important pour moi c'est d'aider mes équipiers et mon équipe. Les joueurs de Montpellier attaquaient beaucoup Neymar, j'ai essayé de le défendre."
[14h55]
C'est tout pour Thomas Tuchel. Leandro Paredes va bientôt se présenter face aux journalistes.
[14h54]
Tuchel sur Cavani et son apport d'ici la fin de saison
"Il a une mentalité incroyable. C'est l'un des meilleurs joueurs de ce club. Il a le mental et l'expérience des grands matchs. On joue dans quatre compétitions et on veut tout gagner. On doit avoir des joueurs de qualité et avec une grosse mentalité. Edinson possède tout ça."
[14h52]
Tuchel sur la peur d'une blessure
"Angel Di Maria veut jouer contre Amiens pour préparer Dortmund. Avec chaque joueur qui joue on prend un risque calculé. Si tout va bien tout le monde jouera mais on doit attendre l'entraînement d'aujourd'hui. On prend toujours des risques, sous la douche, en voiture. Je ne peux pas rester à la maison jusqu'à Dortmund."
[14h51]
Tuchel sur la gestion des activités de sponsoring des joueurs
"On peut toujours décider si un joueur doit se reposer. Mais on en discute. Je sais quelle semaine un joueur peut prendre l'avion. On fait des compromis. C'est très bien fait dans notre communication entre le club et moi."
[14h48]
Tuchel sur Marquinhos
"C'est un joueur-clé car il aide tout le monde aussi bien en défense qu'au milieu. J'aime le voir au milieu car il peut récupérer le ballon très haut et fermer rapidement les espaces quand nous sommes en attaque. Il protège très bien les défenseurs centraux car il est bon au duel aérien. C'est très fluide aérien et il peut jouer en 6. C'est un joueur-clé pour nous. C'est dommage d'avoir raté plusieurs matchs mais il s'est entraîné ici. Il n'y a plus de risques à jouer désormais mais on verra pour Dortmund car c'est un match avec une grosse intensité. On décidera après Amiens pour savoir combien de joueurs pas à 100% on peut aligner."
[14h46]
Difficile de gérer son physique ?
"Oui j'aimerais le voir jouer chaque match. Mais je dois tenir compte de l'avis des médecins, du joueur, des coachs. C'est toujours comma ça. On doit en discuter, c'est complexe mais à la fin on prendre une décision simple, tous ensemble. Je suis dans le process et on en discute."
[14h45]
L'aller-retour de Neymar en Allemagne
"Je le savais depuis six semaines. On pensait alors qu'il jouerait à Dijon mais cela ne change rien. C'était organisé et clair avec le club. Il n'y a pas de problème."
[14h43]
Un problème de rythme pour Neymar ?
"Est-ce que c'est possible oui ? Il était en forme parce qu'il jouait tous les trois jours. S'il ne joue pas à Amiens, il n'arrivera peut-être pas dans les meilleures capacités. Mais je suis convaincu qu'il va nous aider. On aurait fait la même chose avec un match contre Dortmund ou n'importe qu'elle autre équipe."
[14h42]
Tuchel sur Neymar
"Il a participé à l'entraînement à nous sans jouer le match. Il est plus protégé à l'entraînement car on a la possibilité de jouer avec un joker. Le risque a diminué chaque jour et on décidera ce vendredi s'il doit jouer contre Amiens."
[14h40]
Une idée du onze contre le BVB ?
"Je n'ai pas mon onze dans la tête, ce n'est pas possible. Je vais y réfléchir dimanche. Si Kylian Mbappé et Keylor Navas sont prêts, ils joueront mardi soir. Mais on a encore un match à jouer, on ne va pas prendre de risque mais on veut avoir une équipe forte sur le terrain. J'ai confiance en mes joueurs pour faire un match sérieux. On va s'adapter à toutes les situations. Il faudra jouer de façon libérée sans trop penser à Dortmund."
[14h39]
Tuchel sur l'importance de la concentration à Amiens
"C'est important de rester concentré sur notre jeu, que nous montrions notre organisation. Il ne faut pas trop réfléchir à la manière de jouer d'Amiens. Ils n'ont rien à perdre et nous ne devons penser ni à Dortmund ni à notre statut de favori contre Amiens."
[14h37]
Un rappel du groupe par Thomas Tuchel
"Marquinhos, on a encore un entraînement. Si tout va bien Marqui, Gueye et Verratti seront disponibles. On verra pour Neymar."
[14h35]
Thomas Tuchel a fini de s'exprimer auprès des médias du club. Place désormais à la conférence de presse du technicien allemand.
[14h34]
Sur la préparation des matchs
"Le groupe est très restreint et avec des matchs tous les trios jours nous avons souvent les mêmes exercices. C'est u peu dommage car nous aimons préparer les matchs avec de grosses oppositions à dix contre dix"
[14h31]
Tuchel sur les schémas tactiques possible du PSG
"On n'a pas besoin de s'entraîner sur un schéma en particulier mais plutôt sur le fait de pouvoir s'adapter à plusieurs tactiques. Quand les joueurs acceptent que ce n'est pas un si grand changement c'est plus facile. L'important c'est de ne pas les plonger dans la confusion au moment d'un changement tactique. Tout le monde doit être confiant dans son positionnement et son rôle."
[14h29]
Tuchel juge l'attente avant Dortmund
"On doit accepter que la tension n'est pas la même pour ce match. C'est normal que tout le monde pense à ce match contre Dortmund. Mais à la fin on doit encore jouer un match avant et il faut le dire aux joueurs. On doit être concentré sur Amiens."
[14h28]
Tuchel fait le point sur les blessés sur les médias du PSG
"Presnel Kimpembe, Abdou Diallo et Colin Dagba sont absents à Amiens. Pour les autres ont prendra une décision. On décidera si Neymar peut jouer demain."
[14h19]
Cette semaine Luis Fernandez s'en est violemment pris à Thomas Tuchel.
[14h15]
Encore quinze minutes de patience avant le début de la conférence de presse du PSG.
[14h11]
Après Amiens, le PSG jouera une partie de son avenir européen à Dortmund. Ancien titi parisien, Dan-Axel Zagadou s'est confié à RMC Sport. Et le défenseur du Borussia l'affirme, le club allemand n'a pas peur de personne.
>> Un entretien à retrouver ici
[14h08]
Paredes titulaire contre Amiens ?
Un peu plus d'un an après son arrivée au PSG, Leandro Paredes semble avoir enfin trouvé ses marques dans l'équipe. Le milieu de l'Albiceleste a même débloqué son compteur but en Coupe de France. Il pourrait débuter ce samedi (17h30) pour le match contre Amiens.
[13h45]
Avant le huitième de finale aller de la Ligue des champions, Nasser Al-Khelaïfi s'est rendu à Madrid pour une réunion de l'association européenne des clubs. On vous en dit plus par là.
[13h43]
Avant-dernier de Ligue 1, Amiens joue sa survie dans l'élite. Mais face au PSG, le club picard devra sortir le grand jeu pour espérer prendre un point face à l'ogre du championnat.
[13h40]
Une bonne nouvelle pour Neymar ?
Un nom devrait encore être sur toutes les lèvres lors de cette conférence de presse parisienne: Neymar. Thomas Tuchel doit-il laisser le Brésilien au repos contre les Picards ? l'entraîneur allemand devrait donner un premier élément de réponse ce vendredi.
[13h39]
Le PSG se rendra en Picardie ce samedi a fin de conforter sa place de leader en championnat. Le tout à quelques jours d'un duel capital contre Dortmund en Ligue des champions.
>> Les dernières infos sur Paris c'est là
[13h35]
Bonjour et bienvenue à tous sur le site de RMC Sport. Rendez-vous dès 14h30 pour suivre en direct la conférence de presse de Leandro Paredes et Thomas Tuchel avant le déplacement à Amiens.