RMC Sport

PSG EN DIRECT - Tuchel avait contacté Choupo-Moting dès la fin de saison dernière!

Thomas Tuchel

Thomas Tuchel - AFP

Le PSG est tout près d'un record: s'il bat Nice ce samedi, le club de la capitale égalera le meilleur début de saison de l'histoire de la première division de football en France. Thomas Tuchel et Eric-Maxim Choupo-Moting seront là pour en parler à la presse.

[14h11]

Et c'est fini pour le passage de Choupo-Moting qu'on sent très heureux d'être là. Le passage où il raconte son transfert est savoureux. Il pourrait d'ailleurs jouer samedi à Nice. un match à suivre sur RMC et en direct commenté sur RMC Sport.

[14h07]

"Mon but c'est de jouer et montrer mes qualités sur le terrain"

 Eric Choupo-Moting raconte sa très bon intégration. "Les joueurs les plus expérimentés m'ont très bien intégrés. Dani Alves est vraiment marrant. Je l'aime bien, on rigole beaucoup. Il est blessé mais il est là." 

[14h05]

Mbappé? "Comme un petit frère"

Choupo très fan de Kylian Mbappé: "Il est un petit peu camerounais en plus! Pour moi, c'est comme un petit frère et je vais tout faire pour qu'il réussisse!"

[14h00]

Choupo raconte les dessous de sa venue

Ca fait quelques mois que Thomas Tuchel m'a contacté. On était un peu en contact depuis Mayence où il était mon coach. Après la fin de la saison dernière, il m'a demandé si je pouvais imaginer de jouer ici. Moi j'avais envie de rejouer pour lui. Après ce n'était pas un truc sûr. Il fallait attendre. J'étais juste focalisé sur moi. Ca s'est finalement passé le dernier jour. Il connaît mes qualités, il a confiance en moi. Je suis très content que ça a marché." Sa déclaration en vidéo ici.

[13h59]

Au tour de Choupo-Moting. "C'est un nouveau championnat, c'est différent. je joue pour le plus grand club en France. je suis fier. C'est une nouvelle aventure."

[13h58]

C'est la fin du passage de Thomas Tuchel. Il y a pas mal d'incertains dans le groupe, notamment Meunier, Draxler et Rabiot. Avec un nouveau coup de gueule sur le mercato, ça devient une habitude.

[13h51]

Qu'est-ce qui a attiré Tuchel au PSG?

"Cette combinaison de jeunes joueurs et de stars. C'est Paris, la capitale, je veux faire évoluer le style de jeu, la façon dont nous jouons au foot, marquer beaucoup de but, c'est une grande tâche pour nous tous. Mbappé et Neymar étaient déjà ici. malheureusement on a pas eu d'autres que j'aurais aimé mais maintenant on essaie tout ce qui est possible avec tout ce que nous avons à disposition. C'est seulement tous ensemble que nous arrivons à faire de grands exploits."

[13h50]

Un message sympa de Tuchel pour Choupo-Moting, qui va passer en conf de presse juste après.

[13h44]

La Ligue 1 trop faible pour la Ligue des champions?

"Non, nous avons notre propre limite. La Ligue 1 n'est pas un problème pour nous. Je ne suis pas de cet avis. Même si les choses ont l'air facile, ce n'est pas facile, Si ça a l'air facile, c'est parce que nous le rendons facile. J'apprécie beaucoup les efforts de l'équipe. On ne pensait pas qu'on démarrerait si fort avec tellement de force mentale. On a eu une défaite en Ligue des champions mais ça n'a rien à voir avec la situation dans la Ligue 1. Demain c'est un gros challenge pour nous et ensuite on sera prêt pour la Ligue des champions, ne soyez pas inquiets la dessus." 

[13h43]

La course aux records?

"Normalement je ne parle pas de ce genre de choses avant le match dans mes causeries, mais j'ai senti que les joueurs aiment ce défi et donc maintenant ils savent vraiment que nous avons une grande possibilité d'égaliser le record de Lille. il n'est pas nécessaire que je parle avec l'équipe, ils le savent très bien. les joueurs veulent y arriver."

[13h41]

la L1?

"Une Ligue très physique. Dans chaque équipe il y a des attaquants très rapides et qui ont beaucoup d'endurance. Il est très important de contrôler les contre-attaques. C'est notre défi car nous aimons avoir le ballon. C'est une ligue très équilibrée."

[13h40]

Le retour de Mbappé

"Nous sommes très heureux qu'il revienne et il va jouer."

[13h38]

Beau compliment de Tuchel sur Nice et leur effectif "de qualité". Mais pas de plan anti-Balotelli: "C'est un joueur extra. il a beaucoup de talents. C'est toujours dangereux de jouer contre lui, parce qu'on ne sait pas ce qu'il va faire. Nous devons être très attentifs avec lui, mais aussi avec Saint-Maximin".

[13h37]

Lass Diarra et Dagba sont forfaits. Draxler, Rabiot et Meunier incertains: "On doit attendre l'entraînement aujourd'hui"

[13h27]

Neymar a beaucoup provoqué et un peu agacé mercredi soir face à Reims. Les Rémois ont réagi. Tuchel va peut-être en parler tout à l'heure.

[13h13]

En attendant le début de la conférence de presse, on s'interroge un peu sur les effets de la campagne de séduction de Thomas Tuchel, dont on aura un nouvel aperçu dans quelques minutes. Pour l'instant, la Dream Team RMC Sport n'est pas encore totalement convaincue.

[12h22]

Début de la conférence de presse à 13h30, à suivre en direct sur RMC Sport News et sur notre page Facebook.