RMC Sport

PSG EN DIRECT - Tuchel: "Les joueurs sont fatigués mentalement et physiquement"

Thomas Tuchel

Thomas Tuchel - AFP

Deux jours après la claque subie à Lille, Thomas Tuchel se présente à nouveau face à la presse, à la veille d'un match en retard face à Nantes. Et la colère n'est sans doute pas retombée.

[14h22]

Et c'est la fin de cette conférence de presse. Tuchel confirme donc les très nombreux absents, les blessés de longue date (Neymar, Cavani, Di Maria, Marquinhos... Les blessés du dernier match, Thiago Silva et Meunier et les deux suspendus, Verratti et Bernat. Ca sera donc encore une fois une équipe expérimentale à Nantes mercredi soir. En cas de victoire, le PSG sera tout de même champion. Réponse mercredi à partir de 19h sur l'antenne de RMC et en direct commenté sur RMC Sport.

[14h20]

Toujours sur les problèmes de sous-effectif

"C'est pas une surprise pour moi, on a le même problème depuis l'été, l'hiver..." Tuchel confirme que Rabit ne sera pas dans le groupe, mais qu'il pourrait y avoir des jeunes de la réserve.

[14h15]

Une date de retour pour Neymar? Et quels profils pour les recrues?

Non (pour Neymar). Il est avec nous, il se sent bien, il n'a pas de douleur. Il travaille dur. Pour contrôler la situation... j'ai l'impression qu'il est très confiant et qu'il veut rentrer sur le terrain le plus vite possible." Concernant les recrues possibles, aucune précision de Tuchel.

[14h12]

Est-ce que Paris va jouer différemment avec tous ces absents?

"On avait discuté de ça avant Lille.On avait essayé de contrôler le match, les contre-attaque. Pour ça il fallait avoir une équipe très forte et expérimentée. On avait 20 points d'avance, j'ai dit "on essaie de faire la même chose, de continuer avec notre style. C'est un grand défi, notamment pour Colin Dagba de commencer ce type de match. C'étit peut-être un peu trop haut mais il a fait un bon match. J'ai revu le staff et on est très content des premières 60 minutes. Et à 11 sur les premières 30 minutes, c'était impossible de nous battre. A Nantes, on ne va pas jouer complètement défensif. Ce n'est pas nous. Et on a pas le temps de le préparer. Tous les joueurs sont habitués d'avoir le ballon. J'ai confiance." 

[14h10]

"Nous restons confiants. Le travail est toujours exigeant. Il y a toujours des obstacles à surmonter et c'est toujours comme ça, même dans les périodes avec de bons résultats. On a perdu un match, mais il y a beaucoup de raisons et je suis calme."

[14h07]

Tuchel est en colère contre qui, les médias, le staff, la direction?

"Je ne suis pas en colère.Nous travaillons tous ensemble. Chaque blessure, on doit réfléchir sur chaque cas individuellement. Je ne suis pas en colère. J'ai confiance. Non, je ne suis pas en colère contre les médias, mais c'est la réalité. On manque de joueurs. C'est la situation depuis janvier, février... Si on a plus qu'un petit groupe de joueurs, ils ont plus de responsabilité et ça c'est très exigeant. Ils sont fatigués, mentalement, physiquement... Ca n'arrête pas. Dimanche c'était un moment pour dire oui, c'était compliqué pour nous. Dimanche, on aurait pu gagner, mais on a eu deux joueurs blessés, un carton rouge très discutable et c'était trop."

[14h05]

Vaut mieux jouer vite après la claque?

"Nous avons beaucoup de blessés, les joueurs sont fatigués et la situation ne change pas. Je préfère toujours jouer plutôt que faire un entraînement. les joueurs aussi. On va trouver une bonne solution pour demain et pour rivaliser à Nantes. Ca ne sera pas facile, mais on va trouver une solution."

[14h04]

Et c'est parti pour la conf' de Thomas Tuchel. Un point sur le groupe: "On va jouer sans Marquinhos, Neymar, Edi cavani, Thiago Silva, Meunier, Angel Di Maria. Ce n'est pas notre effectif pour le quart de finale de ligue des champions, ce sont nos blessés"

[14h00]

On rappelle qu'il faut une victoire au PSG à Nantes pour être officiellement champion. Le PSG reste sur 14 victoires d'affilée en championnat face à Nantes, mais en ce moment, le PSG ne gagne plus.

[13h51]

La conf est évidemment à suivre sur votre télé ou votre appli abonné sur RMC Sport News.

[13h31]

Quels joueurs Tuchel peut-il aligner face à Nantes? Entre les blessures de longue durée, les petits pépins et les suspensions, le coach allemand va encore une fois devoir bricoler. Il a d'ailleurs fait monté trois joueurs de la réserve pour l'entraînement du jour.

[13h19]

Début de la conférence de presse à 14h. On discutera sans doute des discussions houleuses après les cinq buts encaissés à Lille.