PSG en direct: Tuchel répète que l'OM a eu de la chance

Thomas Tuchel - Icon
[15h59]
C'est fini pour cette conférence de presse, avec un Thomas Tuchel très tendu. Merci à tous !
[15h51]
Tuchel sur une plainte de Neymar contre Alvaro et sur son groupe éventuellement perturbé après la polémique
"Il n'y a pas eu de plainte de Ney à ma connaissance. Et sur la préparation, nous avons déjà parlé avec les joueurs et nous parlerons encore demain. C'est un nouveau défi qui nous attend. On a perdu deux matchs, on n'a pas aimé les dernières minutes contre l'OM, mais maintenant il faut apprendre de cette situation et grandir. Ce n'est pas si difficile parce que je ne m'attarde pas que sur les résultats comme je le disais. Je suis content de la manière dont on joue et dont on s'entraîne. Nous sommes dans une phase spéciale, il faut rester calmes et solidaires. Et réagir sur le terrain. On a encore des choses à améliorer, alors restons calmes. Nous sommes un groupe émotif, c'est notre force, nous avons beaucoup de Sud-Américains, de joueurs très compétitifs, on doit gérer cette force."
[15h50]
Tuchel sur la priorité au mercato
"Il nous faut un défenseur ou un milieu, et même les deux. On a perdu quatre joueurs avec Thiago, Choupo, Meunier et Cavani, et nous n'avons remplacé que Meunier avec Florenzi. On doit se renforcer si on veut atteindre nos objectifs."
[15h49]
Tuchel sur la commission de discipline et les rouges parisiens
"Nous sommes inquiets oui, très inquiets même. J'ai peur qu'on ne tienne pas compte de tout le contexte."
[15h47]
Tuchel sur les critiques à son encontre
"Est-ce que je dois rester en poste? C'est toujours pareil. A chaque fois qu'on perd un match je dois partir, il n'y a rien de nouveau. C'est vous qui créez cela, ce n'est pas moi. Je ne lis rien dans la presse, et je reste calme."
[15h45]
Tuchel sur Diallo et Dagba
"Si on laisse Abdou jouer, alors Kimpembe ne joue pas et on inverse la question. On ne peut pas toujours parler des joueurs qui ne jouent pas. Abdou est important pour nous, il se donne à l'entraînement, mais il doit être patient, il n'a pas joué depuis six mois et ce n'est pas le moment de le relancer alors que Kimpembe est là. Pour Colin c'est pareil avec Layvin (Kurzawa). C'est pareil dans tous les clubs, et j'espère même que notre effectif va grossir. Les joueurs doivent se battre."
[15h43]
Tuchel sur les accusations de racisme contre Alvaro Gonzalez et une éventuelle preuve
"C'est au club de gérer ça, pas à l'entraîneur."
[15h41]
Tuchel sur sa satisfaction face à l'OM et la chance marseillaise
"J'ai tout aimé (côté parisien). On n'a pas marqué mais on a contrôlé le match, on a joué avec une bonne structure, on a passé notre temps dans le camp adverse. Marseille n'a récupéré qu'un ballon dans notre partie de terrain... Les stats sont extraordinaires pour un match comme ça, notre domination était complète. L'OM a juste eu de la chance, ce n'était jamais mérité. Mais on ne doit pas se mettre en colère."
[15h39]
Tuchel sur Marquinhos et le capitanat
"C'est logique que Marqui devienne notre capitaine. Quand Thiago Silva et Kimpembe étaient à 100% c'était pour moi la meilleure solution de placer Marqui au milieu vu ses qualités. Mais aujourd'hui on n'a quatre joueurs au milieu et seulement trois défenseurs axiaux, donc il va jouer dans un premier temps comme défenseur central. On verra si une recrue arrive, ça pourrait changer la situation. Peut-être que Marqui jouera demain, on verra."
[15h37]
Tuchel sur une éventuelle crise de résultats au PSG
"On a trois défaites consécutives, nous ne sommes pas habitués à cela, mais il faut regarder le contexte aussi. La réalité pour moi est que nous avons fait un bon match, il ne faut pas regarder que les résultats. Si vous voulez dire que nous avons une crise de résultats, oui c'est la réalité, mais je regarde aussi la qualité sur le terrain et l'état d'esprit. Je rappelle que nous n'avions pas nos quatre attaquants face à l'OM, et que nous arrivions sans préparation, avec des cas de Covid... J'ai même été agréablement surpris de la qualité du jeu contre l'OM, il y avait une ou deux classes d'écart entre les deux équipes. Avec des attaquants, on gagnera des matchs c'est certain."
[15h33]
C'est parti pour la conf.
[15h32]
Tuchel sur l'état d'esprit du groupe après la défaite contre l'OM (avant la conf)
"Nous sommes calmes, on a analysé et parlé avec le groupe. Ce n'est pas le moment de tout remettre en question. Il y a aussi des raisons à notre agressivité à la fin du match. Ce n'est pas bien, mais une réaction répond à quelque chose..."
[15h30]
Tuchel fait le point sur l'effectif (avant la conf)
"Nous devrons faire sans les trois suspendus de l'OM, ainsi que Kylian Mbappé (coronavirus) et Alessandro Florenzi qui n'est pas qualifié. C'est comme ça en France... Nous avons encore quelques doutes sur Thilo Kehrer. Keylor (Navas) a des douleurs au dos, nous allons aussi voir pour lui, mais sinon nous jouerons avec Sergio Rico ce n'est pas un problème."
[15h27]
La conférence de presse devrait débuter dans quelques minutes.
[14h43]
Des polémiques au menu
Outre la défaite parisienne de dimanche, la première contre le rival marseillais depuis 2011, Tuchel reviendra probablement sur les incidents du Classique, notamment les trois expulsions dans ses rangs (Kurzawa, Paredes, Neymar), et sur les accusations de racisme de Neymar contre Alvaro Gonzalez. Un peu plus tôt ce mardi, le défenseur marseillais a été vivement défendu par son entraîneur André Villas-Boas et son coéquipiers Valentin Rongier.
>>> Pour revivre la conf de l'OM, c'est par ici
[14h42]
Bonjour à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le point presse de Thomas Tuchel, à la veille de PSG-Metz en Ligue 1 (mercredi, 21h). La conférence doit débuter à 15h30.