RMC Sport

PSG-Guingamp: comment les Guingampais peuvent créer à nouveau l'exploit

placeholder video
Dix jours après avoir sorti le PSG en Coupe de la Ligue, Guingamp retrouve le Parc des Princes, ce samedi (17h), à l'occasion de la 21e journée de Ligue 1. Pour Jocelyn Gourvennec, ses joueurs doivent se préparer à  "souffrir intelligemment" pour espérer créer un nouvel exploit.

Vous êtes peu à y croire. Dans un sondage pour Réveil Matin Week-end, la matinale de RMC Sport, vous avez été 81% à répondre "non" à la question "Guingamp peut-il créer un nouvel exploit contre le PSG?". Pas de quoi décourager l’EAG, qui rêve d’une nouvelle victoire au Parc des Princes, dix jours après s’y être imposé en quarts de finale de la Coupe de la Ligue (2-1). Ce samedi, à 17h, c’est à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1 que les Bretons retrouvent la capitale, dans la position pour le moins inconfortable de lanterne rouge, eux qui comptent quatre points de retard sur la 17e place.

Pour tenter de frapper un nouveau grand coup face au PSG, invaincu cette saison en championnat, Jocelyn Gourvennec sera peut-être tenté de reconduire son système en 6-3-1 qui avait perturbé les flèches parisiennes, Kylian Mbappé en tête. Marcus Thuram, habituellement aligné à la pointe de l’attaque, avait notamment brillé comme latéral gauche dans ce schéma. De l’autre côté, Marcus Coco avait également rendu une très belle copie en se montrant impeccable dans son repli défensif et en faisant vivre un calvaire à Juan Bernat par ses innombrables accélérations.

"Ça doit nous donner de la confiance"

En son absence, pour cause de blessure, ce rôle de piston pourrait revenir à Cheick Traoré ou Yeni Ngbakoto. Nolan Roux et Alexandre Mendy, eux, sont en balance pour débuter en pointe d’une formation guingampais habituée à enrayer la mécanique parisienne. A l’aller, le 18 août, le PSG avait concédé l’ouverture du score et avait dû attendre l’entrée de Mbappé pour se réveiller et finalement s’imposer (3-1). L’EAG peut également se targuer d’avoir fait chuter Paris en championnat en décembre 2014 (1-0), en décembre 2016 (2-1) et d’avoir obtenu un nul au Parc en avril 2018 (2-2).

"Tout le monde sait que ce n'est jamais facile. On a des choses à améliorer. Pour quelques joueurs, c'est aussi important de montrer que ce n'était seulement qu’un accident", a insisté Thomas Tuchel vendredi en conférence de presse, en référence à l’élimination en Coupe de la Ligue. Une rencontre que Gourvennec a également en tête. "Je pense qu’on peut s’appuyer sur le match qu’on a fait en terme de cohésion, de patience, de concentration, car on ne sait pas mis à la faute au Parc. Ça doit nous donner de la confiance", estime l’entraîneur des Rouge et Noir.

"On a le droit de souffrir intelligemment"

Gourvennec en est persuadé, le facteur psychologique peut faire la différence. "Ils vont forcément se souvenir de ce match. Il faut se préparer à souffrir, mais on a le droit de souffrir intelligemment", avance-t-il, rejoint dans son analyse par Etienne Didot. "Paris sera champion, et sur 100 matchs il nous battra 98 fois sûrement. Je me fiche de ce qu’ils pensent, mais évidemment ils vont avoir envie de se rattraper vis-à-vis de ce match-là, donc ils vont faire un gros match. A nous de faire le match parfait parce qu’il n’y a pas d’autre solution là-bas", appuie le milieu guingampais.

Au Parc, les Parisiens ne pourront pas se permettre de reproduire les mêmes erreurs qu’en Coupe de la Ligue, quand ils avaient offert trois penalties aux Costarmoricains. Il s’agit également pour eux de maintenir le tempo et de bien débuter dès ce samedi leur préparation pour le huitième de finale de la Ligue des champions à venir contre Manchester United (match aller le 12 février et retour le 6 mars, à suivre en exclusivité sur RMC Sport). "Il faut des joueurs qui prennent leur responsabilités", a demandé Tuchel. Reste à savoir si le message est bien passé.

RR avec Pierre-Yves Leroux