PSG: "J’aurais pu partir", reconnaît Meunier, qui exclut un départ cet hiver

Il était annoncé sur le départ tout l’été. Mais Thomas Meunier, courtisé notamment par Valence, est finalement resté au PSG. "C’était une période intense, avec pas mal d’intérêts, beaucoup de discussions. J’aurais pu partir mais ça ne s’est pas fait car que ce soit de la part du club ou de la mienne, il y avait des discordances. Tout n’était pas rassemblé à 100% pour que ça fonctionne", a-t-il expliqué ce mercredi dans un entretien accordé à la RTBF.
Malgré un temps de jeu réduit la saison dernière, avec seulement 19 titularisations en Ligue 1, le latéral belge assure que quitter le PSG durant ce mercato n’était pas sa priorité. "J’ai toujours dit que je voulais rester à Paris. Il me reste un an de contrat et j’espérais, d’ailleurs je l’espère toujours, une prolongation de contrat. Mais la situation devient un peu plus compliquée car je ne suis plus vraiment la priorité (à mon poste) mais je reste professionnel. Je me sens bien là-bas et on verra ce que ça va donner durant la saison", a détaillé Meunier, qui sera en fin de contrat en juin 2020.
"Un transfert en janvier c’est non"
Titulaire lors de la défaite du PSG à Rennes (2-1) le 18 août dernier, à l’occasion de la deuxième journée de Ligue 1, il est depuis resté sur le banc contre Toulouse (4-0) et Metz (2-0). A chaque fois, Thomas Tuchel a préféré faire confiance au jeune Colin Dagba (20 ans) au poste de latéral droit. Il sera aussi confronté à la concurrence de Thilo Kehrer une fois que celui-ci sera rétabli. Une situation qui ne semble pas perturber le Diable Rouge, qui assure qu’il ne partira pas en janvier même si son temps de jeu ne s’améliore pas d’ici là.
"J’en ai déjà parlé avec le sélectionneur (Roberto Martinez), on est conscient que l’année va être compliquée, mais j’ai toujours trouvé que partir en milieu d’année était une mauvaise idée car je pense que les clubs qui font des transferts en janvier ce sont des clubs qui, pour moi, agissent un peu dans la précipitation", a appuyé Meunier, qui estime que les mouvements effectués en période de mercato hivernal "ne sont pas des transferts purement réfléchis mais plutôt une question de nécessité plus que d’envie".
"Donc pour moi un transfert en janvier c’est non. Je prendrai mon mal en patience, j'en ai parlé un petit peu avec le coach. C’est la vie d’un joueur professionnel. Il y a des périodes très positives et d’autres un peu moins. Et c’est la première fois dans ma carrière que j’ai affaire à une situation un peu plus compliquée que les autres, il va falloir m'y faire", a-t-il insisté. C'est donc libre que Meunier pourrait quitter le PSG l'été prochain, quatre ans après son arrivée en provenance de Bruges.