RMC Sport

PSG : Jesé ok, mais pour jouer où ?

Jesé va s’engager très prochainement avec le PSG. A 23 ans, l’attaquant du Real Madrid débarque chez les champions de France avec une belle réputation et un talent à confirmer. Reste à savoir à quel poste Unai Emery compte l’utiliser.

A la pointe de l’attaque

A priori, c’est là que le PSG a besoin de renfort. Derrière Edinson Cavani, seuls les jeunes Jean-Kevin Augustin (19 ans) et Odsonne Edouard (18 ans) postulent à une place d’avant-centre. Jesé doit donc en théorie combler ce vide. Lorsqu’El Matador aura besoin de souffler, ou en cas de blessure, l’Espagnol sera sans doute amené à évoluer en n°9. Un poste qu’il n’a que très peu occupé au Real Madrid et qui ne correspond pas forcément au mieux à ses qualités. Car si l’ancien surdoué de la Castilla est à l’aise balle au pied, ce n’est pas un tueur face aux buts et encore moins un renard des surfaces. Autour de lui, les attaquants parisiens devront beaucoup plus permuter qu’avec Cavani. Une solution qui ressemble plus à du dépannage, comme Hatem Ben Arfa a pu le faire durant la préparation.

>> Selon Zidane, le PSG est "un endroit idéal" pour Jesé

Dans un couloir

A Madrid, c’est là qu’il a le plus souvent fait parler son talent. Avec sa vitesse et sa qualité de dribble, Jesé endosse à merveille le rôle d’attaquant de couloir. Avec une préférence pour l’aile gauche, qui lui permet de rentrer sur son pied droit pour frapper ou chercher un une-deux. Sans être un centreur de génie, le natif des îles Canaries peut également délivrer de vrais caviars. Et donc servir un buteur comme Cavani. Il n’y aurait rien d’étonnant à ce qu’Unai Emery aligne les deux hommes dans cette configuration, avec un autre couloir occupé par Angel Di Maria, Hatem Ben Arfa, Lucas, Lo Celso (à partir de janvier) ou le jeune Jonathan Ikoné. Une vraie possibilité.

>> Unai Emery propose aux fans de faire la compo de PSG-Lyon

Comme deuxième attaquant

Le 4-4-2 n’est pas un système qui semble avoir les faveurs d’Unai Emery. Mais en fonction des événements, le coach basque, qui privilégie le 4-2-3-1 et le 4-3-3, pourrait être amené à l’utiliser durant la saison. Dans ce cas, le duo Cavani-Jesé pourrait avoir fier allure en attaque. Il permettrait d’aligner en plus deux joueurs offensifs de couloir. Face aux équipes de Ligue 1 qui viendront recroquevillées au Parc des Princes, ce schéma permettrait à Paris de mettre plus de pression dans la surface adverse. Avec sa vista et son explosivité, Jesé pourrait parfaitement tourner autour de Cavani et décrocher pour venir chercher des ballons dans l’entrejeu. Voire carrément permuter avec un de ses partenaires sur les ailes. Une alternative intéressante.

>> Aulas s'en prend (encore) aux millions du PSG

En meneur de jeu

En principe, non. Le rôle de maestro devrait être confié cette saison à Javier Pastore, qui a d’ailleurs hérité du n°10, ou à Hatem Ben Arfa. Mais pas à Jesé. L’Espagnol de 23 ans n’a d’ailleurs pas vraiment le profil d’un meneur de jeu, comme l’exige le 4-2-3-1 cher à Unai Emery. En cas d’hécatombe à l’infirmerie, l’idée pourrait tout de même être creusée dans les prochains mois. Mais ça ne semble pas à l’ordre du jour. Si Jesé peut parfaitement s’épanouir en 9 et demi, il aura du mal à briller un cran plus bas. La perspective semble donc assez improbable.

>> Le PSG sur Zeca, le grand espoir brésilien ?

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport