PSG: la lourde sanction que risque Verratti après la saisie de la commission de discipline de la LFP

Une petite phrase aux lourdes conséquences. C’est ce que Marco Verratti peut redouter après ses propos en marge de la défaite du PSG à Nantes, samedi en Ligue 1 (3-1). "On se fait chier dessus par les arbitres", a lâché le milieu de terrain parisien sur Canal+. Une sortie cinglante, à chaud, qui n’est pas passée inaperçue. Le conseil national de l’éthique de la FFF (CNE), comme indiqué par L'Equipe, a décidé de saisir la commission de discipline de la LFP qui va examiner le cas de l’international italien mercredi, bien que le joueur sera convoqué à une date ultérieure.
En coulisses, il y a eu un vrai débat sur le fait de donner une suite ou non aux déclarations de Verratti. Des membres du CNE pensent que l’on peut aujourd’hui émettre un avis sur l’arbitrage français. Mais l’expression "chier dessus" a été jugée démesurée. C’est donc la commission de discipline qui va prendre le relais dans ce dossier.
Le joueur de 29 ans, connu pour ses protestations incessantes et ses avertissements répétés, risque une grosse sanction. Selon le barème de référence, Verratti (qui manquera déjà la réception de Saint-Etienne, samedi en L1, pour accumulations de cartons), pourrait écoper de trois matchs de suspension pour "comportement blessant" et jusqu’à cinq matchs pour "comportement grossier". Reste à savoir si comment la commission de discipline de la LFP va juger son coup de gueule.
Leonardo ne sera pas inquiété
En revanche, Leonardo ne risque rien. Le CNE a choisi de ne pas donner suite aux propos du directeur sportif du PSG, lui aussi très remonté à la Beaujoire. Après la rencontre, le dirigeant brésilien est venu sur Canal+ pour se plaindre du traitement que les arbitres réservent au club de la capitale.
"Il y a le carton jaune pour Appiah, qui avait déjà un carton jaune, il y a penalty sifflé mais il n'a pas le deuxième jaune! Il y a tellement de fautes sur nos joueurs... 'c'est Neymar, je ne siffle pas, c'est Messi, je ne siffle pas, c'est Mbappé, je ne siffle pas, le PSG on ne siffle pas'... Peut-être que je me trompe mais aujourd'hui, j'ai eu le sentiment qu'il y a à discuter par rapport au comportement général", a pesté Leonardo.