RMC Sport

PSG: la phrase de Leonardo sur Marseille, ville de foot, fait des vagues au sein du club

Lors d'une longue et très riche interview de Leonardo sur les médias du PSG, le directeur sportif a prononcé une phrase qui depuis fait polémique.

Ce n'est sans doute pas la phrase la plus intéressante de la longue et très riche interview de Leonardo mardi matin, mais c'est sans aucun doute celle qui fait le plus réagir. Dans un live répondant aux questions des supporters du PSG, Leonardo, le directeur sportif du club a lâché, au bout d'une heure de discussion à bâtons rompus: "Les autres clubs qui ont commencé à gagner dans les années 1970, comme l'Inter ou l'Ajax, ont été construits dans les années 1890. Il y a une culture dans la ville, une culture à construire. Paris par exemple n'a jamais été exactement la ville du foot. C'est toujours Marseille."

Une phrase qui a été comprise de manière très différente et qui fait débat au sein de l'institution Paris Saint-Germain. D'un côté, ceux qui défendent Leonardo, avec pour argument principal le manque de compréhension de l’idée directrice du Brésilien (la phrase arrivant au sein d'une longue démonstration sur le développement du PSG sur des décennies).

Entre insulte et "maladresse"

D'autres y voient une insulte à la culture footballistique de la région parisienne. Sur RMC, Luis Fernandez, ancien joueur et entraîneur du club, seul vainqueur d'une coupe d'Europe s'est lâché. "Leonardo n’a pas le droit de dire ça, il ne respecte pas le passé du PSG et du football à Paris en disant ça." Une idée partagée majoritairement dans les couloirs de la Factory, le siège du club, où le discours de Leonardo n’est pas passé. Dans le vestiaire parisien, on voulait plutôt noter la "maladresse" du directeur sportif, plus qu’une volonté de mettre en avant Marseille. 

LT