RMC Sport

PSG: la position forte de Mbappé en cas d’insultes racistes

Kylian Mbappé, attaquant du PSG, a accordé une interview à la Gazzetta dello Sport dans laquelle il prend position sur la conduite qu’il faudrait tenir en cas d’insultes racistes.

Kylian Mbappé s’ouvre à l’Europe. Après avoir accordé un entretien à la BBC dans un anglais très fluide, l’attaquant du PSG a accordé une interview à la Gazzetta dello Sport, ce mercredi. Il a notamment évoqué son admiration pour Cristiano Ronaldo, la Juventus, Mauro Icardi et Marco Verratti. Il a aussi pris position sur la question des débordements racistes dans les stades. 

"Tout le monde doit quitter le terrain: les noirs et les blancs"

L’international français apporte son soutien Romelu Lukaku, victime à plusieurs reprises de chants ou cris racistes depuis le début de saison avec l’Inter Milan. Il prône aussi la manière forte en cas de tels agissements: pour lui, tous les joueurs doivent quitter le terrain. "Je suis d'accord si tout le monde le fait, les noirs et les blancs, a-t-il déclaré. Celui ne sort pas signifie qu'il accepte cette chose inacceptable. Maintenant assez avec les "si et les mais" et tous ceux qui ne font pas tout leur possible contre ceux qui insultent. Vous n'avez pas à attendre que le problème frappe à votre porte pour le résoudre."

Il abonde dans le sens de Lukaku qui avait demandé aux joueurs de prendre position contre le racisme. "Bien sûr, c'est bien, parce que c'est incompréhensible qu'en 2020 nous en soyons encore là, a-t-il ajouté. Cependant, il faut aussi se demander si tout a été fait en dehors des stades pour résoudre le problème du racisme dans les stades."

En début de saison Romelu Lukaku avait été la cible de cris racistes lors d'un match à Cagliari. Dans une interview accordée au magazine américain Rolling Stone, Lukaku avait prôné une autre manière de voir les choses. À la question de savoir si un joueur devait sortir du terrain s’il était victime de racisme, le Belge avait répondu de manière claire: "Non." 

"Mais il doit prendre position, avait-il répondu. Parce que le racisme est une chose contre laquelle il faut se battre. Regardez en Angleterre, où divers incidents racistes se sont produits avec des joueurs de Manchester United et de Chelsea. Le football est international, le football est multiculturel. Si vous voulez vraiment attirer les meilleurs joueurs du monde, vous devez les accueillir à bras ouverts. De leur côté, les joueurs doivent s’adapter à la culture dans laquelle ils arrivent. C’est pourquoi c’est important de ne pas discriminer et d’apprécier ce qu’une personne peut apporter."

NC