RMC Sport

PSG: le club et les supporters au tribunal dans la bataille autour du slogan "Ici c'est Paris"

"Ici c'est Paris", le slogan des supporters du PSG file des gradins au tribunal.

"Ici c'est Paris", le slogan des supporters du PSG file des gradins au tribunal. - AFP

Le chant emblématique des supporters du PSG, "Ici c’est Paris", file au tribunal, ce mercredi. Car le club veut récupérer la marque détenue, jusqu’à présent, par… une association d’ultras.

Il est né dans les gradins du Parc des Princes. Depuis, il descend des tribunes à chaque match du PSG. "Ici, c’est Paris." Le chant emblématique des supporters parisiens prend, cette fois, le chemin du tribunal.

Verdict dans… plusieurs semaines

Le club souhaite en effet récupérer la marque, détenue par une association d'ultras. Cette dernière a répliqué en poursuivant le Paris Saint-Germain pour contrefaçon. Après l'audience, se tenant ce mercredi matin, le tribunal de grande instance de Paris devrait rendre sa décision dans plusieurs semaines.

L'association Supras Auteuil, désormais dissoute, avait déposé la marque, aujourd'hui détenue par l'association Défense des droits des supporters, en 2008. Mais elle n'était pas exploitée.

A lire aussi >> PSG: "Ici c'est Paris!", le slogan qui divise

Le club utilise la marque depuis 2010

Le PSG avait alors proposé à l'association de la lui racheter pour 2 000 euros. Les discussions n'ayant pas abouti, le club a lancé début décembre 2015 une action devant le tribunal de grande instance de Paris en "déchéance de marque", afin de pouvoir l'exploiter.

Mais, selon l'association Défense des droits des supporters, le club n'avait pas attendu. Loin de là. T-shirts, écharpes, casquettes, le PSG commercialise au moins depuis 2010 des produits dérivés frappés du fameux "Ici c'est Paris", selon l'avocat de l'association, Me Aittouares.

A lire aussi >> OM-PSG, Guillaume Hoarau: "Au Vélodrome ? Ici, c'est Paris aussi"

L'association, qui détient la marque convoitée, a saisi à son tour le tribunal de grande instance de Paris et a assigné le PSG pour contrefaçon. Les deux dossiers ont été joints. Jointe par l'AFP, l'avocate du PSG n'avait pas donné suite mardi en fin de journée.

EXCLU RMC SPORT – VIDÉO : Ben Arfa fait ses débuts comme acteur, le making of inédit du tournage

AFP