RMC Sport

OM-PSG - Guillaume Hoarau: '' Au Vélodrome ? Ici, c’est Paris aussi ''

-

- - -

Présent lors du classique virtuel qu’ont disputé Blaise Matuidi et Bafétimbi Gomis – remporté par ce dernier – sur le jeu FIFA 17, l’ancien attaquant du PSG Guillaume Hoarau s’est confié sur son club de cœur, qu’il voit dominer l’OM dimanche… même au Vélodrome, qu’il avait lui-même éteint un soir d’octobre 2008. Le tout avec son ton habituel, décalé et surtout chambreur.

Guillaume, on a assisté avant l’heure au choc OM-PSG sur le jeu FIFA 17. Vous auriez aimé le jouer ?

J’aurai gagné. Il fallait quand même que ce soit un peu équilibré. J’en ai joué donc maintenant mon clasico a un peu changé. Maintenant, c’est Bâle-Young Boys de Berne (sourires). Sur FIFA, c’est un peu moins marrant.

Un mot sur Blaise Matuidi, qui a perdu ce classique virtuel ?

Blaise… on ne va pas parler de ça. Je pense qu’aujourdhui, il a du mal à faire le pas entre le virtuel et la réalité. Je pense que la manette doit être cassée cette heure-ci. Il a fait de son mieux. L’élève ne dépassera jamais le maître. FIFA, c’est moi, ce n’est pas lui. Il a voulu s’y prêter, tant pis.

A lire aussi: Matuidi et Gomis s'affrontent avant le classique sur FIFA 17

Surtout un mot sur le choc de dimanche. Vous vous attendez à quoi ?

C’est cool, avec vous qui allez bien bosser autour de ce match. Tous les ans, on a l’impression que ce match prend encore plus d’ampleur, avec les résultats récents du PSG, qui a fait forte impression face au Barça, et puis Marseille qui, avec l’arrivée de nouveaux joueurs, est en train de remonter la pente. Ça va être encore une fois un classique de haute voltige.

A l’aller, il y avait eu un triste 0-0. On peut s’attendre au même score dimanche ?

Au Parc (sic), ça n’existe pas ce genre de score. Bafé (Bafétimbi Gomis, ndlr) malheureusement ne pouvait le jouer que ce soir. Il ne sera pas présent sur la feuille de match. Ça va être compliqué pour eux. Marseille travaille, essaie de remettre une machine en place. Mais ça demande du temps. Paris, en ce moment, arrive très bien à se sublimer lors des gros matchs et leurs gros joueurs répondent souvent présents. Je pense que ça va être compliqué pour Marseille. Et puis on est au Parc, donc ici c’est Paris comme on dit.

A lire aussi: les négociations au point mort avec Cavani

Le match a lieu… au Vélodrome. Pensez-vous que l’ambiance en tribunes va aider les Marseillais à se transcender ?

Ah, c’est au Vélodrome… eh bien je recommence tout. Je suis Suisse vous savez (sourires). Non, ce sera pareil. Ici c’est Paris aussi.

Vous savez ce que c’est que d’éteindre un Vélodrome. Vous l’aviez fait le 26 octobre 2008, lors d’un succès 4-2...

C’était mon premier clasico. Wouah, c’est vraiment une sensation incroyable. Déjà marquer un but pour le PSG, c’est déjà quelque chose de fort. En plus lors d’un clasico, avec la famille dans les tribunes. C’est un souvenir impérissable. Je souhaite à tout joueur qui portera le maillot du PSG de connaître ce sentiment.

Pour finir, qu’avez-vous pensé du large succès en Ligue des champions du PSG sur le Barça ?

C’était le soir de la St-Valentin quand même… Qui vous a dit que j’ai regardé le match ? (sourires) Pour l’anecdote, j’ai prolongé mon contrat le soir de la St-Valentin et du PSG-Barça. Je n’ai pas vu le match mais j’ai revu les images parce qu’en Suisse, on ne m’a parlé que de ça. Tout le monde a été scotché par la performance du PSG. Après, est-ce qu’on peut être surpris…

Vous ne l'étiez pas ?

A lire aussi: cinq forfaits et cinq incertains pour l'OM

Les mecs, je pense, en avaient marre que l’on dise que le Barça était leur bête noire, ce qui était vrai. Avec de la motivation, il y avait un supplément d’orgueil aussi en plus. Et le Barça arrive, je pense, en phase de transition. Il va falloir songer à la suite du cœur de leur jeu. Adrien Rabiot a fait un match extraordinaire. Il y avait tout du côté du PSG. C’est une leçon de football et c’est bien que ce soit une équipe française qui l’ait donné. C’est un gros signe envoyé au football européen. Battre le Barça déjà c’est fort, mais 4-0… Le match retour ? Mettre 5 buts à Paris… le match va être compliqué là-bas. Mais mettre cinq buts à Paris, il faut être costaud quand même.

Après un tel résultat, le PSG peut-il prétendre à aller au bout ?

Maintenant tout le monde se pose la question… S’ils battent le Barça, c’est l’autoroute. Il y aurait encore le Bayern selon moi. Mais s’ils battent le Barça, ils peuvent le faire. Ou au moins aller en finale.

Propos recueillis par Alix Dulac