PSG en direct: "Ce n'est pas impossible que Neymar rejoue cette année", assure Tuchel

Thomas Tuchel - ICON SPORT
[14h15]
Gros turn-over avec beaucoup de jeunes d'ici à la fin de l'année?
Oui, c'est possible, mais honnêtement, on a perdu trop de points et on ne peut pas mettre toute la pression sur les jeunes. Ce n'est pas juste. Les jeunes ont toujours la possibilité pour rentrer dans le match. On doit aussi avoir des gars plus fiables, parce que plus expérimentés, qui doivent commencer demain.
[14h12]
Les remplaçants alignés face à Lorient vous devoir prouver?
"C'est toujours comme ça au PSG. A Montpellier, on a changé beaucoup et ils ont fait un bon match avec une bonne énergie. Demain, c'est aussi un match pour changer un peu plus parce qu'on ne peut pas manquer d'énergie sur le terrain comme lors du dernier match. Je ne peux pas dire qui joue demain. J'ai une idée." mais il faut attendre le dernier entraînement.
[14h11]
"Je me suis trompé". Tuchel reconnaît qu'il n'a peut-être pas eu la bonne approche pour préparer le match face à Lyon.
[14h09]
Encore favori pour le titre?
"Oui bien sûr. je ne connais pas le classement exactement. Ce n'était pas une performance suffisante lors du dernier match, mais nous sommes le favori et cela ne va pas changer."
[14h07]
Sur Gérard Houllier
"Il était une grande inspiration pour moi, car il avait beaucoup d'humanité. J'ai souvent parlé avec lui, je lui connaissais depuis plusieurs années. il était toujours agréable. Il m'a toujours soutenu, toujours très gentil et humble. C'était très impressionnant pour un coach plus jeune. J'étais très surpris et très triste de son décès."
[14h06]
Sur la pression comme entraîneur au PSG
"Tout le monde pense que la pression est énorme, mais honnêtement, je travaille avec une équipe et un staff et pour moi, c'est la même chose, ce qu'on attend de nous même c'est déjà le maximum. C'est pas possible de sentir une plus grande pression de vous ou de l'extérieur. On reste positif toujours. C'est du foot, du sport, c'est un challenge."
[14h04]
Sur l'état de Kylian Mbappé
"Je crois qu'il peut débuter demain, mais pendant cette saison, on a eu beaucoup de surprise lors des derniers entraînements, et donc je suis très prudent."
[14h03]
Sur Neymar qui pourrait reprendre plus tôt que prévu
"Ce n'est pas impossible qu'il rejoue pour nous. On va essayer pour Lille. On doit attendre les prochains examens demain et après on aura plus de détails."
[14h01]
Sur la défaite face à Lyon
"J'espère que tout le monde a maintenant compris que cela ne suffit pas. Après le succès en Ligue des champions avec beaucoup de pression, peut-être que c'était une phase de décompression pendant quelques jours. J'aurais peut-être changer plus mais je n'ai pas fait ça, j'ai fait confiance aux joueurs. j'ai décidé de laisser l'équipe presque sans changements, mais on était pas prêt mentalement pour jouer ce match. On a eu de statistiques défensives horribles. Ca veut dire qu'on a pas fait les efforts pour gagner et c'est peut-être mieux de perdre."
[14h00]
Sur le tirage de Barcelone
"Peut-être le pire tirage, en tout cas un des plus durs. C'est un grand club. Mais c'est un peu tôt pour en parler. On joue contre eux en février, ce sera un grand match mais la réalité c'est maintenant la Ligue 1"
[13h59]
On en saura plus dans quelques minutes sur l'état de forme de Mbappé, qui ne pouvait jouer que 30 minutes dimanche soir.
[13h57]
Un retour, mais de très nombreuses absences
Le point médical du PSG
Disponible pour Lorient:
Julian Draxler
Non disponibles pour Lorient:
Neymar JR (cheville)
Abdou Diallo (ischios jambiers)
Marquinhos (hanche)
Pablo Sarabia (ischios jambiers)
Mauro Icardi (adducteurs)
Juan Bernat (genou)
[13h17]
Celui n'était plus arrivé au PSG depuis la saison 2016/17: le PSG est seulement 3e de Ligue 1 après 14 journées et a perdu face à un concurrent direct, l'Olympique lyonnais. Sa star, Neymar, est sur le flanc jusqu'à la fin de l'année, Kylian Mbappé est sur courant alternatif, et le PSG doit vite rebondir face à Lorient, mercredi soir. Thomas Tuchel se présente face à la presse à partir de 14h pour balayer tous ces sujets.