RMC Sport

PSG: le nouveau défi de Leonardo

Le PSG a officialisé ce vendredi le retour de Leonardo, six ans après son départ, lui qui avait participé à faire du club l’un des plus puissants de la planète. Le Brésilien retrouve donc sa précédente maison avec une pile de dossiers à traiter. Les sujets d’intérêts ne manqueront pas dans les prochaines semaines.

La parenthèse a pris fin. Six ans après son départ, Leonardo est de retour au PSG. L’ancien directeur sportif du club de la capitale va retrouver ses quartiers. Son arrivée a été précédée par le départ de son prédécesseur Antero Henrique, débarqué deux ans seulement après son arrivée. Le Portugais était sous pression alors que ses relations avec Thomas Tuchel et Thiago Motta n’avaient cessé de se détériorer ces derniers mois.

Doha a donc décidé de faire appel au bâtisseur du PSG version qatarie, l’architecte des premières années, afin qu’il permette au club de retrouver un peu de sérénité au coeur d’une période très troublée. Leonardo aura pour première mission d’incarner le PSG comme il a su le faire par le passé et de remettre de l’ordre dans l’institution, parfois délaissée par un président souvent absent, tiraillé entre son désir de plaire aux stars et son devoir.

Incarner pour mieux trancher

Le dirigeant italo-brésilien devrait faire office de courroie de distribution, chargé de faire le lien entre les problématiques du vestiaire de Thomas Tuchel et la présidence du club, Nasser Al-Khelaïfi souhaitant se décharger d’une partie de ses responsabilités le temps de mettre au clair sa situation avec la justice. L’ancien milieu de terrain du club (1996-1997) avait quitté le PSG dans des conditions chaotiques et le retrouve dans un climat délétère, peu propice à la performance.

Alors que la situation personnelle du Brésilien Neymar devrait occuper une bonne partie de son agenda (l’attitude et l’hygiène de vie du Brésilien, notamment, posent question), au même titre que les revendications appuyées de Kylian Mbappé, Leonardo s’est déjà penché sur le mercato estival du Paris Saint-Germain. L’objectif est de boucler un premier transfert d’importance, si possible celui de Matthijs de Ligt, le défenseur central de l’Ajax Amsterdam. L’urgence de renforcer l'entrejeu du PSG, un dossier qui traîne en longueur à Paris, sera l’une de ses priorités absolues.

QM